7 bonnes raisons d’allaiter votre bébé

7 bonnes raisons d’allaiter votre bébé

Choisir d’allaiter son enfant est un choix intime et personnel. Il n’est pas une évidence pour chacune. Si vous hésitez, connaître les bienfaits de l’allaitement pour bébé et pour vous, pourra vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause. Voici plusieurs bonnes raisons d’allaiter votre bébé au sein selon Bébé au Naturel.

1. Le lien maman-bébé

Donner le sein vous rapproche de votre bébé. Jour et nuit, vos moments d’intimité vous font faire connaissance. Les interactions fréquentes et l’ocytocine, hormone sécrétée lors de l’accouchement et l’allaitement, permet de renforcer naturellement le lien d’attachement.

2. Lait parfaitement adapté

Votre lait est spécifiquement adapté aux besoins de votre bébé et contient tous les éléments nécessaires à sa croissance. Sa composition évolue avec bébé pour s’adapter à ses besoins au fil des jours et des mois. Il est riche en anticorps qui, transmis de vous à lui, l’aident à combattre les infections.

3. Protection contre les maladies

Parmi les bonnes raisons d’allaiter, les bébés nourris au sein courent moins de risques de maladies et d’infections. Pratiqué durant au moins 3 mois, l’allaitement renforce le système immunitaire et permet de réduire les risque de rhumes, otites, allergies, asthme, eczéma ou diabète infantile.
Il s’agit d’une diminution des risques car il n’existe pas de protection totale.

4. Parfaite assimilation du lait maternel

La composition du lait maternel est parfaitement adaptée aux besoins de bébé. Moins riche en protéines et sels minéraux que le lait de vache, il se digère plus facilement. Il diminue les gaz et les couches sont moins désagréables à changer !

5. Remise en forme de maman

Allaiter favorise la rétraction de l’utérus, qui reprend plus rapidement sa place et sa taille d’avant grossesse. L’allaitement accélère également la perte de poids. Les graisses accumulées durant la grossesse sont converties en énergie propices à la lactation.

6. Bienfaits sur la santé de maman

Des études montrent que l’allaitement réduit les risque de cancer du sein et des ovaires après la ménopause. Il diminue aussi le risque de souffrir d’ostéoporose, de diabète et de maladies cardiaques.

7. Pratique

Le lait maternel ne nécessite pas de préparation et pas (ou peu) de matériel :

  • toujours prêt,
  • toujours à la bonne température,
  • pas de lavage,
  • zéro déchet,
  • et gratuit.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à une conseillère en lactation. Spécialistes de l’allaitement, elles sauront répondre à vos questions, vous accompagner et vous guider dans votre choix. Chez Bébé au Naturel, nous vous accompagnons également et vous proposons tout ce qui pourra vous être utile pour vous faciliter la vie durant la grossesse et l’allaitement.

Photo de Helena Lopes sur Unsplash



Laisser un commentaire