Nos derniers articles

Le lait de jument et les bébés

Le lait de jument et les bébés

Le lait de jument est en France et en Europe un lait marginal pour l’alimentation humaine. Il est pourtant celui qui se rapproche le plus du lait humain en terme de composition. Utilisé depuis l’Antiquité pour des raisons nutritionnelles et médicinales, mais aussi plus récemment […]

Allaitement : qu’est ce qu’une tétée efficace ?

Allaitement : qu’est ce qu’une tétée efficace ?

Chez les bébés allaités, ce n’est pas le temps passé au sein qui détermine l’efficacité d’une tétée. Pour que bébé grandisse et prenne du poids, il faut avant tout s’assurer que le transfert du lait se fait correctement du sein vers le bébé. Comportement et […]

Les bienfaits du colostrum

Les bienfaits du colostrum

Premier lait sécrété après la naissance chez les mammifères, le colostrum est parfaitement adapté aux besoins des nouveaux-nés durant les premiers jours de vie. Il s’agit d’un lait très concentré d’une grande valeur nutritive et immunologique qui remplit plusieurs rôles : protection, immunité, digestion, élimination … Bébé au Naturel vous dit tout sur l’importance de cet aliment si précieux pour les nouveaux-nés.

Le colostrum : qu’est ce que c’est ?

  • Le colostrum est le nom donné au premier lait, secrété les premiers jours après l’accouchement
  • Il s’agit d’une sorte de lait maternel épais et très riche
  • Le colostrum est sécrété en toute petite quantité le premier jour : quelques millilitres seulement (25 à 55 ml), pour s’adapter à la taille de l’estomac d’un nouveau-né (5 à 7 ml)
  • Ce premier lait évolue à chaque tétée, en composition et en quantité, pour répondre aux besoins de bébé
  • Il a une couleur particulière car il est le plus souvent beige ou jaune voire jaune orangé
  • Son goût et son odeur sont proches du liquide amniotique. C’est ce qui permet notamment de guider bébé vers le sein de sa maman après la naissance.

Après la montée de lait, le colostrum laissera la place au lait de transition puis au lait mature dans les semaines suivantes.
Ces petites et fréquentes tétées de colostrum favorise la mise en place de la lactation, incitant le corps à produire davantage de lait.

Le colostrum pendant la grossesse

Grâce aux hormones, les seins se préparent pour l’allaitement dès le milieu de la grossesse et commencent à produire du colostrum. Cette production précoce permet à un bébé prématuré de profiter de ses bienfaits si besoin. Pendant un massage ou même sans stimulation, des gouttes peuvent s’écouler du mamelon au cours des dernières semaines de grossesse. C’est parfaitement normal, aucune inquiétude à avoir.

La composition du colostrum

Tout comme le lait maternel, la composition du colostrum est sans égale. Elle évolue en fonction des mamans, des besoins de bébé, du nombre de tétées et des jours. Il est par exemple plus riche si bébé est né prématurément. D’une grande valeur immunologique et nutritive, il est parfaitement aux besoins de bébé grâce à sa composition complexe :

  • immunoglobulines A (IgA)
  • globules blancs
  • vitamines et minéraux
  • protéines
  • sodium
  • lactose
  • enzymes
  • des facteurs de croissance …

Les bienfaits du premier lait

Sa composition incomparable est précieuse pour les nouveaux-nés car ses bienfaits opèrent à différents degrés et sont durablement profitables :

  • très concentré au niveau nutritionnel, il est aussi très facile à digérer
  • malgré ses petites quantités excrétées, il satisfait pleinement l’appétit de bébé, dans la mesure où il est allaité aux premiers signes de faim et d’éveil, il apporte 670 kilocalories par litre
  • participe à la protection et construction du système immunitaire
  • tapisse et protège les parois du système digestif pour éviter les infections et les allergies
  • empêche l’hypoglycémie, grâce au lactose
  • favorise la mise en place d’une flore intestinale de qualité
  • prévient la déshydratation de bébé à la naissance grâce aux protéines et au sodium qu’il contient et la perte de poids des premiers jours
  • laxatif, il facilite l’évacuation du méconium (les premières selles du nouveau-né, accumulées in utero).

Pourquoi exprimer et conserver le colostrum avant l’accouchement ?

Bien informées sur les bienfaits du premier lait, des mamans expriment leur colostrum avant l’accouchement, à partir de la 37e semaine de grossesse. Congelé, il pourra être donné à leur bébé dans le cas où il ne serait pas en mesure de prendre le sein à la naissance. Cette pratique permet d’éviter l’administration de substituts artificiels en cas de problèmes de succion, fente palatine, séparation précoce, grossesse multiple, diabète … dans un environnement qui ne reconnait pas encore suffisamment son importance.

Dans la pratique, le colostrum est exprimé manuellement en pressant doucement l’aréole entre les doigts. Il coule en goutte à goutte. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à une conseillère en lactation. Elle vous apprendra les bons gestes pour l’exprimer en douceur et le recueillir à l’aide d’une seringue. Cette pratique doit être interrompue si elle déclenche des contractions utérines.

Les conseils de Bébé au Naturel

  • Ce concentré d’anticorps et d’énergie a un effet si bénéfique sur la santé qu’une seule tétée est déjà un cadeau pour la santé de bébé.
    Si vous n’envisagez pas d’allaiter, il est néanmoins possible d’en faire profiter bébé grâce au colostrum recueilli auparavant, au moins durant ses premières heures de vie. Pensez à en discuter avec l’équipe médicale de votre maternité.
  • Pour hydrater vos mamelons qui deviennent rapidement sensibles en début d’allaitement, vous pouvez y étaler quelques gouttes de colostrum. C’est un excellent hydratant.

Montée de lait : comment éviter l’engorgement ?

Montée de lait : comment éviter l’engorgement ?

Sous l’action des hormones, la montée de lait a lieu quelques jours après l’accouchement. C’est une étape normale de la lactation qui amorce la production de lait après le colostrum. Le volume de lait augmente donc de manière assez brutale et la montée de lait […]

Les besoins en magnésium durant la grossesse

Les besoins en magnésium durant la grossesse

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium est crucial durant la grossesse. Il permet de soutenir la croissance de bébé, de maintenir la future maman en bonne forme et prévient les risques de complications. Or, plusieurs études montrent qu’environ 75% de la population auraient […]

Bébé et maman : les bienfaits des bouillottes

Bébé et maman : les bienfaits des bouillottes

Anti-douleur, digestion, détente, réconfort, les bouillottes ont de multiples bienfaits. Accessoires très utiles pour soulager efficacement les tensions musculaires ou articulaires, elles apaisent aussi les douleurs menstruelles et les maux de ventre.
Déclinées sous toutes les formes, couleurs et matières, les bouillottes ont beaucoup de succès et séduisent maintenant toutes les générations. Bébé au Naturel vous présente les différents types de bouillottes et leurs bienfaits pour les bébés et leur maman.

1/ Les différents types de bouillottes

Il existe plusieurs types de bouillottes, les plus courantes sont celles à eau et les bouillottes dites sèches. Voici leurs caractéristiques.

  • Les bouillottes à eau

Constituée d’une poche en latex (plus écologique) et fermée à l’aide d’un bouchon, la bouillotte à eau est habillée d’une housse lavable en tissu. En plus de répondre à tous les goûts grâce à un large choix de couleurs et de matières, cette housse protège la peau du contact direct de la bouillotte.
Les versions pour adulte proposent un grand volume de 2 litres. Pour les enfants, il existe un format plus petit de 0.8 litre. Elles permettent de diffuser la chaleur de manière très efficace.

Comment utiliser les bouillottes à eau ?
Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de les remplir d’eau aux 2/3 maximum. L’eau ne doit pas dépasser 60°C. La température idéale pour les bébés et les femmes enceintes est de 40 à 45°. Pour une bouillotte froide, il suffit de la remplir d’eau froide, en y ajoutant éventuellement des glaçons.

Avantages des bouillottes à eau :
– chaleur diffuse
– chaleur longue durée, jusqu’à 8 heures

Inconvénients des bouillottes à eau :
– attention à la manipulation de l’eau chaude lors du remplissage
– éviter le contact direct de la bouillotte en latex avec la peau pour éviter les brûlures.

  • Les bouillottes sèches

Écologique, une bouillotte sèche ne contient pas d’eau. Il s’agit d’une poche en tissu garnie de graines : colza, lin, millet ou encore en noyaux de cerise, pépins de raisin … Ces grains sont capables d’accumuler la chaleur puis de la restituer tout en douceur. Fluide et légère, elles permettent une bonne répartition de la chaleur.

Comment chauffer les bouillottes sèches ?
Les bouillottes sèches se chauffent au four traditionnel à 100°C, sur un radiateur, ou au four à micro-ondes selon les indications précisées par le fabricant.
Pour une utilisation froide, il suffit de les placer 30 minutes au congélateur ou 3 heures au réfrigérateur.

Avantages des bouillottes sèches :
– légères et malléables, elles épousent la forme du corps
– toutes les formes et tailles sont possibles
– très écologiques

Inconvénients des bouillottes sèches :
– chaleur de courte durée (environ 40 minutes)

2 / Bouillottes chaudes ou bouillottes froides ?

Entre 40 °C et 45 °C, la chaleur est considérée comme thérapeutique car elle augmente le flux sanguin grâce à la dilatation des vaisseaux. Elle a une action antispasmodique et anti-douleur en atténuant les tensions musculaires.
En règle générale, la chaleur d’une bouillotte est recommandée pour :

  • réchauffer une partie du corps
  • atténuer une douleur
  • favoriser la détente
  • faciliter le sommeil
  • décontracter les muscles
  • calmer les spasmes
  • aider la digestion
  • chauffer le lit avant le coucher (à tester si bébé s’endort sur vous).

La diffusion du froid par une bouillotte est appréciée pour :

  • rafraîchir le corps en cas de forte chaleur
  • soulager certaines parties du corps endolories : jambes lourdes, pieds gonflés, yeux fatigués
  • apaiser les migraines
  • atténuer les bleus et bosses des enfants.

3/ Les bienfaits des bouillottes pour les bébés

  • Les bienfaits de bouillottes chaudes pour bébé

Les bébés apprécient particulièrement la chaleur douce des bouillottes. Veillez à choisir des modèles de petite taille et de petit poids pour votre tout petit. La forme doit également être adaptée à la zone que vous souhaitez soigner. Par exemple, une petite bouillotte de taille rectangulaire est idéale posée sur un petit ventre. Plus lourdes, les bouillottes à eau trouvent leur place dans le lit ou la poussette à côté de bébé.

-> Placez une bouillotte sèche chaude sur le ventre de bébé pour :
– soulager les coliques et maux de ventre de votre bébé
– faciliter sa digestion
– favoriser son endormissement
– le rassurer.

-> Et une bouillotte à eau chaude pour :
– réchauffer son lit avant de le coucher
– apporter de la chaleur dans le landau ou la poussette par temps froid.

L’idéal pour les bébés est de chauffer la bouillotte à 40°C. Préférez une bouillotte tiède plutôt que chaude. Attendez quelques instants avant de la placer sur bébé si la température est trop élevée.

  • Les bienfaits des bouillottes froides pour bébé

Une bouillotte fraîche permet de :
– rafraîchir le lit ou le landau en cas de température élevée
– apaiser les bleus ou bosses de bébés
– soulager une douleur.

4/ Les bienfaits des bouillottes pour les (futures) mamans

Durant la grossesse, la chaleur douce des bouillottes sèches procure une sensation de bien-être et contribue au confort de la future maman.

Utilisée à une température de 40° et sur une courte durée, l’utilisation d’une bouillotte sèche est sûre durant la grossesse. En cas de doute en raison d’une pathologie particulière, nous vous invitons à demander conseil à un professionnel de santé. On lui attribue de nombreuses vertus :

  • apaise les douleurs dorsales, en relâchant les tensions musculaires et aide à réduire les inflammations.
  • soulage les tiraillements au niveau de la symphyse pubienne, les douleurs ligamentaires
  • les ballonnements
  • limite les crampes lorsqu’elle est placée sur la zone concernée en détendant les muscles (ex : les mollets)
  • réchauffe le lit et les pieds
  • facilite le sommeil et la détente : placez la dans le bas du dos ou au niveau de la nuque.

Durant l’allaitement, un bouillotte froide est efficace en cas d’engorgement mammaire ou appliquée sur les tempes en cas de migraines. Elle peut également soulager les jambes lourdes et les pieds gonflées.

5/ Les précautions et contre-indications aux bouillottes

Pour éviter les risques de brûlures et de surchauffe, nous vous invitons à respecter ces consignes :

  • Ne pas chauffer une bouillotte à eau au four ou au four à micro-onde
  • Utiliser une eau à 60° maximum dans une bouillotte à eau
  • Ne pas dépasser les 2/3 de remplissage d’une bouillotte à eau
  • Respecter scrupuleusement les recommandations des fabricants en ce qui concerne la puissance et la durée de chauffe des bouillottes sèches
  • Attention au risque de surchauffe et de combustion
  • Vérifiez l’intégrité de votre bouillotte à eau avant utilisation : absence de fuite ou fissure
  • Ne jamais appliquer une bouillotte directement sur la peau, elle doit être protégée par une housse en tissu
  • Ne dormez pas avec votre bouillotte.

Quelle soit à eau ou sèche, nous vous souhaitons beaucoup de bien-être avec votre bouillotte. Vous trouverez sur notre boutique en ligne Bébé au Naturel un large de choix de bouillottes écologiques, destinées aux bébés et à ses parents.