Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Profitez des bienfaits des bains aromatiques

6741

Le bain est pour beaucoup d’entre nous un pur moment de plaisir. Synomyne de détente et de temps pour soi, il permet de déconnecter pour quelques instants du quotidien et de ressourcer corps et esprit.

L’eau chaude assouplit les muscles, détend les articulations et active les échanges métaboliques, permettant à votre corps d’éliminer ses toxines.

Enrichi en huiles essentielles, votre bain deviendra aromatique et vous permettra de profiter des nombreux bienfaits des huiles essentielles. Selon les huiles choisies, le bain pourra avoir une action relaxante, stimulante, décongestionnante des voies respiratoires, anti-virale … le champs des possibles est large.

Dans un bain, les huiles essentielles agissent par la voie cutanée et la voie olfactive, pour le plaisir des sens.

 

On vous livre quelques recettes de bains aromatiques, spécial temps froid, pour votre plus grand bien !

Avant tout !

Un bain se prépare ! Pas question d’être dérangé par qui que ce soit, non plus par le téléphone ! On débranche tout !

Une eau entre 37° et 39° est idéale et il faut compter 15 à 20 minutes que que le corps se détende vraiment. Pour plus de confort, on n’oublie pas de chauffer un peu la salle de bain et on atténue l’intensité de la lumière.

Et pourquoi ne pas mettre un fond de musique, brancher votre diffuseur d’huiles essentielles, prendre un livre, allumer des bougies ?

La préparation du bain aromatique

Les Huiles Essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, elles restent en surface et peuvent provoquer des brûlures ou des irritations cutanées si elles entrent en contact direct avec la peau. Elles doivent donc être diluées avant d’être mélangées à l’eau. Pour cela, ajoutez 15 à 20 gouttes (pour un adulte) d’huiles essentielles dans un excipient tel qu’un gel douche, du shampooing, du gros sel, une base neutre. Mélangez bien puis dispersez le tout sous le robinet de la baignoire.

Pour un enfant, mélangez 2 à 10 gouttes en fonction de l’âge et de la quantité d’eau.

Nos idées de bain :

 

Au sortir du bain, pour prolonger les bienfaits, enveloppez vous dans un peignoir et allongez vous 5 à 15 minutes.

Ces mélanges d’huiles essentielles peuvent être utilisés par les femmes enceintes et allaitantes, en diminuant légèrement les doses (10 à 12 gouttes au total), sauf peut-être le mélange lendemain de fête dont elles n’auront pas besoin !

Et pour les bébés ?

Le bain aux Huiles Essentielles n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 3 ans.

On préfèrera les eaux florales ou hydrolats pour les bébés : 2 cuillères à soupe mélangées au bain seront suffisantes.

Issus de la distillation des Huiles essentielles, les hydrolats permettent aux bébés de bénéficer en douceur des vertus de ces Huiles Essentielles.

Pour un bain détente, on utilisera l’eau de fleur d’oranger, de lavande ou de camomille.

Eau de fleur d'oranger Ladrôme

Eau de fleur d’oranger Ladrôme

 

Une alternative : les bains de pieds

Pour ceux qui ne possèdent pas de baignoire ou qui préfèrent éviter les bains complets, le bain de pieds est une bonne alternative qui ne nécessite que très peu d’eau. 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles sont suffisantes pour profiter d’un effet détente et des propriétés des huiles essentielles. Les mélanges cités plus hauts peuvent être utilisés.

 

NB : On ne prend jamais de bain en cas de fièvre importante.

Les bains à plus de 37 ou 38° C sont déconseillés aux femmes enceintes, enfants et personnes âgées et aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques et d’hypertension.

 

13 novembre 2014 This post was written by Categories: AromathérapieForme et santé Tagged with:
2 comments

2 Responses to “Profitez des bienfaits des bains aromatiques”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top