L’eau de fleur d’oranger : de multiples possibilités !

L’eau de Fleur d’oranger est connue depuis des millénaires pour son odeur et son arôme exceptionnels.Très prisée en parfumerie, utilisée traditionnellement en cuisine pour aromatiser les patisseries orientales, crêpes et autres desserts, la fleur d’oranger est aussi très connue pour ses vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux.

Cette jolie fleur blanche est cueillie sur un petit arbuste appelé Bigaradier (qui donne les oranges amères). Elle est aussi connue sous le nom de Néroli, du nom de la princesse Nérola en Italie, qui lui vouait une grande passion.

Fleur d'oranger
Magnifique fleur d’oranger !

De cette fleur d’oranger, on extrait par distillation par entrainement à la vapeur d’eau l’huile essentielle de Néroli et l’eau florale. L’huile essentielle étant très honéreuse, l’eau florale représente une alternative intéressante pour profiter des bienfaits de cette fleur, sans les précautions de l’huile essentielle. Elle peut être utilisée de manière cutanée et interne dès la naissance.

  • Soin de la peau :

L’eau de fleur d’oranger convient à toutes les peaux mais elle apaise et rééquilibre plus particulièrement les peaux mixtes, sèches et sensibles par ses propriétés à la fois toniques et calmantes. Utilisée en lotion, elle hydrate, purifie, éclaircie le teint et redonne de la lumière aux peaux ternes.

Eau de fleur d'oranger Ladrôme
Eau de fleur d’oranger Ladrôme
  • Par voie interne :

L’eau de fleur d’oranger permet de dissiper les tensions, les colères, le stress et la fatigue. Sédative douce, elle rassure et réconforte, calme, apaise et redonne confiance. On lui prête également des propriétés anti-dépressives et aphrodisiaques.

Une cuillère à café dans un verre d’eau avant le coucher aide les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil et les enfants « hyperactifs » à s’endormir.

Une demi cuillère à café dans le biberon d’eau permet de calmer les gros chagrins de bébé et favorise son sommeil.

En cure, on pourra la prendre à raison de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe 1 à 2 fois par jour pendant 20 jours.

  • A vaporiser :

Délicate à respirer,  vaporisée sur les draps, sur l’oreiller, dans le landau de bébé, le doudou … elle favorise le sommeil.

On peut également l’utiliser comme une brume d’ambiance dans la maison.

  • En cuisine

Très appréciée de tous, l’eau de fleur d’oranger est souvent utilisée pour parfumer les desserts. Elle apporte de la douceur aux crêpes, salades de fruits frais, confitures, yaourt, fromages blancs, smoothies, gâteaux de riz et bien sûr les loukoums et patisseries orientales.

En général, 1 à 2 cuillères à soupe par préparation suffisent (à adapter selon les goûts et les quantités).

Attention, toutes les eaux florales de Fleur d’oranger ne sont pas consommables ! Pensez à bien vérifier la présence de conservateurs. L’eau de Fleur d’oranger Ladrôme n’en contient pas et peut donc être utilisée par voie interne.

Pour retrouver l’eau florale de fleur d’oranger sur le site de Bébé au Naturel, c’est ici.



2 thoughts on “L’eau de fleur d’oranger : de multiples possibilités !”

Laisser un commentaire