Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

L’Huile Essentielle de Lavande vraie : un trésor pour toute la famille !

L’Huile Essentielle de Lavande vraie : un trésor pour toute la famille !
 

Que faire avec l’huile essentielle de Lavande ?

S’il y a une seule huile essentielle à avoir dans sa trousse à pharmacie, voire dans son sac à main, c’est sans hésitation, l’huile essentielle de Lavande, la plus polyvalente de toutes ! Qui ne connait pas cette odeur fleurie bien particulière, caractéristique du sud de la France, symbole de la Provence ! Elle évoque le soleil, les vacances. Hummm ! Elle est justement indispensable pour les vacances !

 

Quand on parle d’huile essentielle de Lavande, il s’agit de la lavande vraie, officinale ou fine. Eh oui, c’est bien la même !  Aussi appelée Lavandula Augustifolia en latin ! Attention, il existe d’autres variétés de Lavande, comme la lavande Stoechade (Lavandula Stoechas), ou la Lavande aspic (Lavandula Spica) dont la composition et les propriétés sont différentes. Nous n’en parlerons pas ici car elles conviennent moins à un usage familial.

Fleuron de l’Aromathérapie moderne, l’huile essentielle de Lavande vraie est presque une panacée. Elle s’utilise dans de nombreuses situations et pourra vous rendre plus d’un service : problèmes de peau, douleurs musculaires, problèmes cardiaques et circulatoires, troubles d’origine nerveuse… Elle est anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-migraine, anti-mite, anti-venin, anti-dépressive, antiseptique, cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe, anesthésique local, sédative…

D’excellente tolérance cutanée et de parfaite innocuité, elle peut être utilisée par tous, même les jeunes enfants et les bébés (sur conseils d’un professionnel), car elle n’a aucune contre-indication.

L’huile essentielle de Lavande s’utilise principalement par voie cutanée (sur la peau) ou par voie aérienne grâce à un diffuseur d’huile essentielle.

Huile essentielle de Lavande vraie Bio
Huile essentielle de Lavande vraie Bio

Voici quelques astuces pour l’utiliser facilement au quotidien :

  • En cas de piqures d’insectes : moustique, puce, araignée ou même guêpe et abeille : une petite goutte d’huile essentielle de lavande appliquée directement sur la piqure soulagera la douleur. Pour un enfant, une « trace » d’huile essentielle suffit (vous retournez le flacon et essuyez votre doigt sur l’embout, vous appliquez ensuite ce que vous avez récolté sur votre doigt sur la partie concernée).
  • Pour soulager un coup de soleil léger ou une petite brûlure, vous pouvez diluer maximum 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande dans une cuillère à soupe d’huile et masser la zone concernée. Pour les enfants (de plus de 3 ans), 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile suffira.
  • Pour les coups de soleil plus douloureux ou les brûlures plus graves, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes pures et masser délicatement.
  • En cas de démangeaisons, irritation de la peau, écorchures et plaies, feu du rasoir : vous pouvez appliquer le même mélange que pour les coups de soleil légers.
  • Contre les crampes, contractures ou courbatures : mélanger 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser les endroits atteints.
  • Pour favoriser le sommeil de vos enfants : 2 gouttes sur la taie d’oreiller les apaiseront.
  • Dans l’armoire, pour éloigner les mites, donner une agréable odeur à votre linge et purifier votre armoire : 4 gouttes de lavande sur un petit morceau de bois.
  • Contre les migraines : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et respirer.
  • Contre les poux : 1 goutte à appliquer derrière les oreilles et sur la nuque.

La diffusion d’huile essentielle de Lavande vraie est indiquée pour calmer le stress, les angoisses, l’agitation et favoriser le sommeil.

Pour vous simplifier l’application d’huile essentielle de Lavande avec les enfants (+ de 3 ans), vous pouvez préparer un mélange dans un petit flacon roll-on (stick bille verre) : huile essentielle de lavande vraie (environ 10 à 15 gouttes) + huile végétale (type jojoba car elle se conserve longtemps). Vous pourrez facilement utiliser ce mélange sur les coups de soleil, les petites plaies, les boutons, les piqûres, les crampes …

Précautions : en cas de doute, nous vous conseillons de demander conseil à votre pharmacien ou un spécialiste en Aromathérapie.

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • huile essentielle lavande vraie
  • lavande vraie
  • huile essentielle de lavande vraie
  • huile essentielle lavande bébé
  • huile essentielle lavande enfant
  • huiles essentielles lavande vraie
  • huile essentielle de lavande enfant
  • huile essentielle de lavande bébé
  • lavande vraie huile essentielle
  • huile essentielle brulure


12 thoughts on “L’Huile Essentielle de Lavande vraie : un trésor pour toute la famille !”

  • Bonjour,
    Oui c’est vrai, cette huile est très polyvalente. Pour l’achat il faut privilégier l’huile essentielle de qualité HECT ou HEBBD, et la dénomination latine « lavandula angustifolia » pour être sûr qu’il s’agit bien d’huile essentielle de lavande vraie non coupée ou dénaturée.

  • Vous avez tout à fait raison ! Vous trouverez chez Bébé au Naturel des HE de lavande sous le nom « Lavandula Angustifolia » 100% pures et naturelles.

  • L’huile essentielle de Lavandin a une composition différente de celle de la Lavande, même si elles ont beaucoup de ressemblances.
    L’huile essentielle de Lavande est particulièrement adaptée à l’enfant et ne présente pas de contre-indication. Elle peut être utilisée également par les femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse) et allaitantes. Le lavandin ne doit pas être utilisé avant 6 ans ni pendant la grossesse et l’allaitement. Ces précautions sont dues à la présence de camphre dans l’huile essentielle de Lavandin et qu’on ne retrouve pas dans celle de Lavande.
    Pour un usage familial, mieux vaut donc se tourner vers l’huile essentielle de Lavande surtout si vous avez des enfants en bas-âge.
    Au delà de ces contre-indications, l’huile essentielle de Lavandin peut facilement remplacer celle de Lavande pour la diffusion, pour les problèmes musculaires (crampes, contractures…), les maux de tête, les problèmes cutanés…

  • Bonjour,
    Est il possible de diffuser de l’huile essentielle de lavande dans la chambre d’un bébé de 9 mois asthmatique?

  • Bonjour Laure,
    La diffusion d’huiles essentielles est déconseillée aux personnes asthmatiques, notamment en leur présence.
    Vous pouvez cependant diffuser de l’huile essentielle de Lavande, pour assainir la pièce, dans la chambre de votre enfant, durant 10 à 15 mn, et au moins 1 heure avant son arrivée dans la pièce.

  • Merci pour votre réponse rapide!
    Est ce que d’autres huiles peuvent être utilisées pour cette enfant de 9 mois asthmatique allergique aux acariens?

  • Merci pour ces élements très instructifs ! L’activité physique, la qualité dont les petits soins que l’on se réserve sont souvent la clé du bien-être.

  • Bonjour,
    j’allaite mon bébé de 7 semaines et suite à ma grossesse mon visage est dans un piètre état, j’ai beaucoup de boutons. Je souhaitais appliquer de l’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une huile végétale. Pas de souci pour bébé?
    Merci beaucoup

  • Bonjour
    mon fils de 12 ans a un bon coup de soleil dans le dos et les épaules je voulais savoir le dosage adaptée pour lui et si le choix de l’huile végétale a une importance ?
    Merci

  • Bonjour Anne,
    Vous pouvez appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande par massage et une huile végétale de noisette ou de macadamia (une 1/2 cuillère à café par massage), très fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *