Catégories
Cosmétiques Do It Yourself (DIY)

Chantilly de karité et Huile relaxante maison pour vous chouchouter!

En ces temps difficiles il est fondamental de prendre soin de soi et de ses proches et nous savons que ce n’est pas toujours facile! Alors nous vous proposons aujourd’hui deux recettes maison faciles à préparer pour se chouchouter : une huile relaxante et une chantilly de karité idéale pour hydrater les mains de toute la famille mises à dure épreuve !

 

Avant de vous lancer dans la confection de cosmétiques maison, pensez à toujours bien laver vos mains (et oui encore!!!) et à bien nettoyer le plan de travail et les ustensiles que vous allez utiliser pour éviter le développement de bactéries. 

Tous les produits pour réaliser ces recettes sont disponibles sur le site de Bébé au Naturel : ici

HUILE RELAXANTE 

Pour 30 ml d’huile relaxante, vous aurez besoin de :

  • une huile végétale : nous vous recommandons l’huile de noisette qui pénètre bien dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle est calmante, nourrissante et facilite la pénétration des actifs des huiles essentielles. La parfaite huile de massage !
  • une (ou plusieurs) huile essentielle : nous recommandons la lavande ou le petit grain qui ont des propriétés relaxantes et apaisantes. Vous pouvez en choisir une ou les mélanger selon vos préférences. NB : attention aux amoureuses de l’orange douce cette huile essentielle qui a également des propriétés relaxante et une odeur à tomber est photo-sensibilisante et peut provoquer des tâches sur la peau après exposition au soleil alors si vous l’utilisez dans votre huile maison appliquer la exclusivement le soir! 
  • un  flacon de 30 ml

Mettez 30 gouttes d’huile essentielles dans le flacon de 30 ml puis remplissez l’espace restant d’huile végétale de noisette : votre huile relaxante est prête! Simplissime! 

Et vous vous êtes prête (ou prêt!) pour un moment de bien être… 

NB : Attention aux huiles essentielles, toujours bien respecter les quantités indiquées. Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Toujours bien lire les précautions d’emploi des ingrédients que vous utilisez. 

CHANTILLY DE KARITÉ ADAPTÉE A TOUTE LA FAMILLE

On parle de chantilly de karité pour cette crème nourrissante à base de beurre de karité car elle a été fouettée comme une chantilly à la crème ! Le résultat est un soin à la texture légère, onctueuse et facile à étaler contrairement au beurre de karité parfois un peu dur à appliquer! GROS BONUS : cette crème est adaptée à toute la famille sans restriction !

Pour 100ml de crème chantilly vous aurez besoin de :

  • 60g de beurre de karité. Facilement absorbé par la peau, riche en acides gras essentiels et en vitamines A, D, E et F, le Beurre de Karité à choisir bio, non torréfié et non raffiné est très nourrissant, hydratant et tonifiant. C’est le soin idéal des peaux et des cheveux secs et abîmés.
  • 10g de gel d’aloé véra (2 cuillères à café environ). L’Aloe Vera (en latin « le vrai aloès ») ou Aloe Barbadensis est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans. L’Aloe Vera est reconnu pour ses merveilleuses propriétés hydratantes, apaisantes revitalisantes. Il sert ici à atténuer le côté gras du beurre de karité.
  • 30 ml d’huile d’amande douce idéale pour réparer les peaux sèches! L’huile d’amande douce très utilisée pour les bébés prévient les vergetures de la grossesse, soigne les peaux abîmées et réduit les démangeaisons et les crevasses. 

Faite fondre très légèrement au bain marie le beurre de karité pour éviter les grumeaux. Réunissez tous les ingrédients dans un bol en inox et fouetter le tout avec votre fouet à chantilly habituel (manuel ou électrique les deux conviennent) jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène crémeux et mousseux!

Une fois la consistance désirée obtenue, mettez votre crème fouettée dans un pot propre et conserver le à l’abri de la lumière et de la chaleur. La vitamine E naturellement présente dans le beurre de karité va aider à la conservation de votre crème. Vous pouvez la conserver quelques mois mais nous vous conseillons plutôt de masser toute la famille avec régulièrement pour des mains et un corps tout doux!

et voilà vos deux produits réalisés : reste à prendre soin de vous maintenant!

Tous les produits pour réaliser ces recettes sont disponibles sur le site de Bébé au Naturel : ici

Laisser un commentaire