Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Atopie au naturel – Comment soulager l’eczéma de mon bébé ?

Atopie au naturel – Comment soulager l’eczéma de mon bébé ?

Votre bébé a la peau sèche, sa peau devient rouge et la démange ? Et si votre bébé souffrait de dermatite atopique ? La dermatite atopique touche environ 1 bébé sur 5.1 Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les gestes à adopter ? Quels soins utiliser ? Voici quelques éléments de réponse et des conseils pour mieux vivre au quotidien avec ce problème de peau.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau. La dermatite atopique est liée en partie à une anomalie de la barrière cutanée et évolue par poussée. La peau n’assure plus sa fonction de « barrière », l’eau contenue dans la peau s’évapore aggravant sa sécheresse et des allergènes (poussières, savon, pollens…) pénètrent dans la peau provoquant une réaction inflammatoire. La barrière cutanée est alors anormale et la peau devient perméable. La dermatite atopique survient généralement avant la première année de l’enfant mais soyez rassurée, les poussées eczémateuses ont tendance à s’espacer voire à disparaitre durant l’enfance. Ce sont essentiellement les parties bombées qui sont atteintes : joues, menton, bras et cuisses. Les périodes froides viennent accélérer les poussées. Il faut alors accentuer les mesures de prévention pour soulager votre bébé avec des soins adaptés pour leurs peaux sensibles.

Quelques petits conseils à appliquer au quotidien…

Soulager, n’est pas guérir. Une crème hydratante va apaiser votre enfant mais ne traitera pas le problème en profondeur. Privilégiez des soins émollients qui vont restaurer la fonction barrière de la peau. La peau étant perméable, il faut alors impérativement vérifier la composition des produits que l’on applique sur la peau de bébé puisqu’ils peuvent pénétrer plus facilement dans son organisme. En effet, même les produits pour bébé peuvent comporter des substances toxiques ou peu recommandables telles que le méthylisothiazolinone (MIT), le phénoxyéthanol, éthylènediaminetétraacétique (EDTA), etc…

Préférez les douches ou des bains tièdes de courtes durées. Utilisez des lavants doux sans savon et sans allergènes. A la sortie de la douche, tapotez légèrement sa peau et n’oubliez pas les plis (bras, genoux, cou, derrière les oreilles). Coupez régulièrement les ongles de votre enfant et choisissez son linge en coton.

Des solutions naturelles … Les Laboratoires Téane

Les Laboratoires Téane proposent des soins bio Made in France, brevetées pour leur efficacité, sans ingrédients nocifs et aux textures agréables. Experts de la santé de la peau des mamans et des bébés, la gamme DERMABébé a été conçue spécifiquement pour les bébés ayant la peau sèche, sensible à tendance eczémateuse. Ces soins sont testés sous contrôle dermatologique et sont sans corticoïdes, sans parabènes, sans alcool et sans huiles essentielles. Ces produits sont riches en actifs naturels.

La gamme DERMABébé comprend :

  • Une crème émolliente visage et corps : Ce soin participe à la restauration de la barrière cutanée. Elle réduit les rougeurs et réduit les sensations de démangeaisons. Cette crème contient de l’extrait de Cassia Alata, brevetée pour son action anti-inflammatoire.
  • Une huile de soin et de bain : Cette huile s’utilise en massage pour votre bébé et elle s’applique également sur son corps avant le bain pour réduire les effets desséchants de l’eau. Elle nourrit, soulage et forme un film protecteur sur la peau.

  • Une eau micellaire : Cette eau nettoie et hydrate la peau de bébé sans l’agresser.

  • Une douceur lavante : C’est un gel dermo-nettoyant, sans savon, qui nettoie tout en douceur et apaise la peau.

1 Fondation Dermatite Atopique, Définition de l’eczéma atopique.



Laisser un commentaire