Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Ados : choisir des protections intimes saines et naturelles

Ados : choisir des protections intimes saines et naturelles

 

L’utilisation des protections hygiéniques commencent tôt dans la vie. Quelque soit l’âge, il est important de choisir des produits naturels et sans résidus chimiques pour préserver notre santé, et encore plus quand il est question d’hygiène intime.

Accompagner nos adolescentes dans le choix de produits sains tout en les sensibilisant à ce sujet délicat qu’est le respect de leur intimité et de leur corps est donc essentiel.

Comment trouver des protections hygiéniques saines et pratiques pour les adolescentes ? Quels critères retenir pour leur proposer des produits adaptés à leur mode de vie, éviter les produits nocifs et les aider à prendre de bonnes habitudes ? Voici les conseils de Bébé au Naturel !

Avant tout, privilégier des produits intimes sains et naturels

Dioxines, perturbateurs endocriniens et résidus de pesticides, sans rentrer dans le détail, voici ce que peuvent contenir les tampons et serviettes hygiéniques vendus par les grandes marques du commerce ! Constat effrayant quand on sait que ces résidus se retrouvent au contact direct avec la partie la plus fragile de notre corps, très perméable à ce type de molécules ! Même en quantité infime, ces produits chimiques s’accumulent dans notre corps.

Les effets de ces composants vont des lésions dermiques à l’endométriose, mais aussi altération de la fonction hépatique, dégradation du système immunitaire… sans parler du risque Syndrôme de choc toxique (SCT), maladie très grave, liée à l’utilisation de tampons fabriqués à partir de matière synthétique. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à visionner le documentaire de France 5 « Tampon, notre ennemi intime« .

Pour préserver notre santé, il est donc indispensable de se tourner vers des produits d’hygiène intime sains, en coton bio, sans résidus de produits chimiques ni matière plastique.

 

Des produits d’hygiène intime pratiques et adaptés au mode de vie aux ados

Ce sont des indispensables pour les ados avant d’envisager d’autres protections. D’usage facile et externe, elles n’entrent pas en contact avec les muqueuses vaginales. Douces et absorbantes, elles n’ont rien à envier à leurs homologues en plastique et respectent la peau. Pour les ados, on les privilégie avec des emballages individuels à emmener partout. Quant à la taille, elle est à adapter aux flux.

Et la version lavable ?

Pourquoi pas, si l’emploi du temps ou l’organisation de la journée le permet. Il existe des serviettes et protège-slips en chanvre ou coton très doux et faciles d’entretien.

Une petite pochette de transport imperméable permettra de conserver discrètement les protections usagées. Certaines le font, d’autres ne voudront pas en entendre parler. A chacune de choisir ce qui lui convient, en fonction de ses possibilités, convictions … A nous parents également de les informer, de les accompagner dans leurs choix et de les rassurer quant à de nouvelles habitudes.

Discrets, ils peuvent être utilisés assez rapidement par les jeunes ados, lorsqu’elles se sentent prêtes. Il est conseillé de commencer par la taille mini puis de choisir le niveau d’absorption minimal correspondant aux flux. Cette utilisation nécessite toutefois de se familiariser avec son corps. Un temps d’apprentissage et d’adaptation est donc souvent nécessaire.

En coton, c’est un minimum, ou en coton bio, c’est encore mieux ! Avec ou sans applicateur, mini, normal ou +, le choix est grand.

Oui, la coupe menstruelle est adaptée aux adolescentes !

Le modèle Shorty de Meluna est spécifiquement conçu pour les très jeunes filles (à partir de 12 ans). Pour d’autres marques, choisir la plus petite taille. Là aussi, et encore plus que pour les tampons, un temps d’adaptation sera certainement essentiel. Si l’emploi du temps dans la journée le permet, la coupe pourra être changée à la maison, ce qui peut être rassurant, notamment au début.

Il existe même des lingettes nettoyantes jetables spéciales Coupe menstruelle, option pratique quand on ne peut pas rincer sa coupe. Et elles peuvent être jetées dans les toilettes s’il n’y a pas de poubelles !

Quelques conseils d’hygiène intime

  • Changer de protection régulièrement : toutes les 2 à 3 heures
  • Privilégier les serviettes hygiéniques pour la nuit
  • Bien se laver les mains avant et après chaque change

 

 



2 thoughts on “Ados : choisir des protections intimes saines et naturelles”

  • J’ai testé la cup et les serviettes en coton bio lavables ; c’est parfait! en plus c’est écologique, économique.
    La cup pour la journée et les serviettes lavables pour la nuit .
    Sonia danse prénatale.

    https://danse-prenatale.com

  • Oui oui oui, la cup est tout à fait adaptée aux adolescentes ! Bon, c’est comme pour les plus âgées, certaines ne veulent pas en entendre parler…
    En tout cas, il faut savoir que ça convient même pour les toutes jeunes filles : il faut juste accepter d’être patiente parfois, et y aller doucement.
    Bref, chacune trouvera ce qui lui conviendra le mieux 🙂

Laisser un commentaire