Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Toxiques dans les couches : les risques identifiés par l’Anses

Toxiques dans les couches : les risques identifiés par l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie ce jour son évaluation des risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé*. Pour la première fois au niveau international, des tests poussés en conditions réalistes d’utilisation ont été réalisé sur 23 marques des couches les plus utilisées en France. Il en ressort chez certaines marques que des substances en contact avec la peau de nos bambins sont toxiques et dépassent les seuils sanitaires autorisés.

*voir notre article de septembre 2018 :  Toxiques dans les couches bébé? une rentrée mouvementée

 

Quelles sont les substances concernées ?

« Ces analyses ont mis en évidence la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés »* :

  • Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées : butylphényl méthyle propional ou lilial®, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral®
  • Certaines substances identifiées proviennent du processus de blanchiment de la cellulose au chlore : furanes et dioxines
  • Enfin, certaines substances sont des résidus pétrochimiques issues de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication : PCB-DL, HAP

*voir le communiqué de l’anses

 

Le risque Glyphosate est écarté !

En revanche, contrairement à ce que l‘on peut lire ce matin dans certains journaux, « l’Anses écarte tout risque pour le glyphosate – dont un résidu, l’AMPA, a été retrouvé dans certaines couches » *.

* Voir le billet publié ce jour par 60 millions de consommateurs : Toxiques dans les couches bébé : les risques confirmés

Il reste par contre essentiel de continuer à surveiller ce point et notamment de  choisir une marque de couche qui teste régulièrement ces approvisionnement en matière premières.

 

Comment s’en prémunir ?

D’après les recommandations de l’anses, il faut se diriger vers des couches :

  • Sans parfum ajouté intentionnellement
  • Sans traitement par des agents chlorés pour le blanchiment de la cellulose en préférant par exemple le procédé de blanchiment à l’oxygène labellisé TCF
  • Fabriquées avec des matières premières de qualité pour éviter les résidus pétrochimique type HAP et PCB

Pour aller plus loin : le rapport complet de l’anses

 

Où trouver l’information ?

Bébé au Naturel  met à votre disposition un dossier complet sur les couches bébé avec des tableaux comparatifs pour vous aider à trouver les informations que vous cherchez et faire un choix éclairé.

Quelle est la composition d’une couche? Quelles marques sont TCF? Quelles marques sont sans parfum? Quelle est la composition détaillée de chaque marque?

Découvrez notre Dossier spécial sur les couches écologiques

 

Bébé au Naturel sélectionne des marques de confiance engagées pour une couche saine depuis 5 à 18 ans sans avoir attendu le réveil des autorités et des fabricants conventionnels sur le sujet.

pour en savoir plus :
– sur la définition d’une couche écologique lire notre billet LES COUCHES ÉCOLOGIQUES (1/3) : UNE ALTERNATIVE SAINE ET ECORESPONSABLE
– sur la différence de composition entre les couches jetables classiques et les couches jetables écologiques lire notre billet : LES COUCHES ÉCOLOGIQUES (2/3) : QUELLES DIFFÉRENCES ?

 

Photo by Filip Mroz on Unsplash



5 thoughts on “Toxiques dans les couches : les risques identifiés par l’Anses”

  • Merci beaucoup pour cet article et merci à l’ Agence nationale de sécurité sanitaire d’avoir mené ces tests. Pour ma part, j’ai privilégié les couches bio et puis nous sommes passés rapidement au sans couche avec l’hygiène naturel infantile. J’en parle ici : https://danse-prenatale.com/la-proprete-chez-les-petits/
    Belle journée à vous
    Sonia Danse Prénatale

  • Bonjour Sonia et merci de ce partage!
    En effet l’hygiène Naturelle Infantile est l’alternative la plus saine et la moins impactante pour la planète existante et vous me direz surement que les avantages ne se limitent pas à cela tant les moments de complicité sont formidables à vivre…

  • Bonjour Naegelen,
    Nous sommes un site de e-commerce du nom de Bébé au Naturel et nous cherchons à proposer des couches saines et ayant l’impact le plus limité possible sur la planète depuis 2004. Nous avons pour cela sélectionné une dizaine de marques de couches que nous avons désigné comme étant « écologiques » (en savoir plus avec notre billet sur ce blog « LES COUCHES ÉCOLOGIQUES (1/3) : UNE ALTERNATIVE SAINE ET ECORESPONSABLE » https://bit.ly/2SckOri)
    Lillydoo est une marque plus récente qui ne fait pas partie de notre sélection donc nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur leur position suite à la parution du rapport de l’ANSES.

Laisser un commentaire