Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Des protections intimes lavables toujours impeccables !

 

Que ce soit pour des raisons écologiques, de santé ou économiques, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des protections féminines réutilisables. Coupes menstruelles et/ou serviettes hygiéniques lavables, elles sont plus respectueuses du corps et de l’environnement mais également confortables, très efficaces et discrètes. Très souvent en coton bio, les protections lavables « modernes » sont même parfois ornées de jolis motifs.

Oui mais il faut bien le reconnaître, tant pour celles qui hésitent à franchir le pas que pour celles qui sont déjà utilisatrices, une des principales préoccupations reste l’entretien et… les tâches!!! Comment faire pour détacher nos protections intimes facilement et sans utiliser de produits chimiques, ce qui annuleraient l’intérêt de leur utilisation ? La solution est très simple…

Comment détacher les protections lavables :

Rien de plus simple pour détacher ses serviettes lavables : les faire tremper dans l’eau froide ! Toutes les tâches disparaîtront d’elles-mêmes ! Pour cela, placez-les après utilisation dans un petit seau ou une cuvette remplie d’eau froide (à l’abri des regards indiscrets, c’est quand même mieux !) et laissez-les tremper quelques heures maximum. Si besoin, notamment pour les tâches qui auraient un peu séchées,  frottez les doucement pour éliminer les dernières traces. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les laver en machine avec le reste de votre linge à 40°C ou à la main*.

En cas de traces vraiment persistantes, vous pouvez utiliser du Savon de Bile. Pour cela, appliquer le directement sur les tâches avant le passage en machine. Vos protections seront impeccables !

*Cette technique est d’ailleurs valable pour toutes les tâches de sang quelles qu’elles soient.

Afin qu’elles conservent toute leur capacité d’absorption, il est conseillé de mettre le moins de lessive possible (ce qui est bon pour le porte-feuille et la planète ! ). Par contre, il est déconseillé d’utiliser du savon de Marseille, du savon gras, de l’assouplissant et de noix de lavage, qui risqueraient de graisser les fibres et boucher les pores de la membrane imper-respirante. De même, l’utilisation de produits détachants même écologiques (vinaigre, soude …) n’est pas recommandée, ils agresseraient les fibres. Enfin, il est préférable d’éviter l’utilisation du sèche-linge.

Petite astuce pour accélérer le séchage :enroulez vos protections dans une serviette éponge et pressez pour enlever le maximum d’eau. Et puis, rien de tel que le séchage à l’air libre et au soleil pour désinfecter et détacher !.

Serviette absorbante lavable Plim
Serviette absorbante lavable Plim

Et avant la première utilisation :

Avant la première utilisation, il est conseillé de faire tremper les serviettes quelques heures dans l’eau froide pour éviter qu’elles ne rétrécissent lors du premier lavage. On recommande ensuite de les laver 2 à 3 fois pour qu’elles commencent à absorber correctement (comme les couches lavables pour ceux qui connaissent 😉 ).

Serviettes lavables Imse Vimse à Fleurs
Serviettes lavables Imse Vimse à Fleurs

Quelles protections lavables trouverez vous chez Bébé au Naturel ?

  • Lulu Nature propose des serviettes Post Partum, de nuit ou normal et également des protège-slips normal et mini. Le tout est en Coton Bio, vendus par lot de 2, 3 ou 4 selon les modèles et fabriqués en France.
Lot de 3 serviettes lavables Lulu Nature
Lot de 3 serviettes lavables Lulu Nature
  • Chez Plim, ce sont des protections 100% absorbantes, 100% étanches et 100% sans odeur. Elles absorbent l’équivalent d’une serviette jetable de la même taille. Vous trouverez 3 tailles Medium, Max et Extra en fonction de vos flux. Fabriquées également en France, elles sont en Coton Bio et possèdent à l’extérieur une membrane en polyester imperméable et respirante. Les teintures et les impressions sont certifiées Oeko-tex, c’est-à-dire sans métaux lourds ni substances chimiques nocives pour le corps et pour la planète. Les pressions sont soit en métal garanties sans nickel soit en polyacétate.
  • Les serviettes lavables Imse Vimse sont en Coton Bio  avec une barrière anti-fuite en polyester laminé. Elles sont disponibles en 3 tailles : Mini, Normal et Nuit.

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • entretien serviette hygiénique lavable
  • entretien serviettes hygiéniques lavables


Laisser un commentaire