Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Opération zéro déchets dans la Salle de bain !

Opération zéro déchets dans la Salle de bain !
 

On le sait tous, réduire nos déchets est une priorité pour notre avenir et celui de la Planète. Tous les déchets à tous les niveaux ! Entreprise ou simple consommateur, gaz à effet de serre ou déchets ménagers, il n’y a pas d’efforts inutiles ni d’actions futiles ou moins importantes que d’autres.

A la maison, les possibilités de réduction des déchets sont nombreuses. Aujourd’hui, nous allons faire un p’tit tour dans la salle de bain. Comment y réduire nos déchets, sans trop se compliquer la vie non plus ?

Les lingettes démaquillantes

Que ce soit pour se démaquiller ou se nettoyer le visage, nous sommes nombreuses à utiliser des lingettes ou cotons à démaquiller pour nos produits de soins. Exit les produits à usage unique, places aux lingettes et cotons lavables et réutilisables! En coton, chanvre ou bambou, il en existe maintenant de toutes les tailles et toutes les couleurs !

On les utilise comme des cotons jetables et les lave avec le reste du linge. Très doux, ils peuvent être utilisés plus de 300 fois ! Plutôt pratiques et très économiques !

Carrés démaquillants en Bambou Les Tendances d'Emma
Carrés démaquillants en Bambou Les Tendances d’Emma

Les lingettes Lamazuna en microfibre s’utilisent même sans ajout de produit démaquillant ! Elles nettoient efficacement juste à l’eau !

Autre petite merveille, les éponges Konjac : composée de fibres végétales, elles nettoyent, exfolient en profondeur sans abîmer la peau et éliminent également le maquillage à base d’eau. 100% biodégradables, elles conviennent à tous les types de peau. On peut les utiliser seules avec de l’eau ou avec un démaquillant ou encore du savon.

Eponge Konjac
Eponge Konjac

Savons et shampooings solides

Côté hygiène corporels, il est assez facile de supprimer les flacons et emballages en plastique encombrants et polluants en choisissant des savons et shampooing solides.

Un savon en pain lave tout aussi bien qu’un savon liquide et s’il est à froid (donc surgras), il évitera le dessèchement de votre peau, et par la même occasion l’utilisation de crème hydratante pour le corps !

Un peu moins connu, les shampooings solides sont aussi très pratiques et efficaces. Il en existe pour tous les types de cheveux et de différentes formes. Il suffit de frotter ses cheveux avec le pain, une fois la mousse libérée, on se lave les cheveux comme avec un shampooing liquide !

Shampooing solide Lamazuna
Shampooing solide Lamazuna

Les coton-tiges

Vous savez probablement que les coton-tiges en plastiques seront interdits à partir de 2020. Pourquoi ne pas supprimer totalement cet accessoire jetable et le remplacer par son homologue Japonais : l’Oriculi !

Oriculi Lamazuna
Oriculi Lamazuna

Ecologique et économique, ce petit bâtonnet s’utilise une à deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Et pour nettoyer le pavillon de l’oreille, il suffit de passer un petit coin de serviette !

Le déodorant

Pierre d’alun (presque) inusable ou déodorant solide ? Là encore, on peut facilement remplacer nos produits conditionnés dans du plastique par d’autres plus écologiques et tout aussi efficaces.

Simple d’utilisation, il suffit de mouiller le déodorant sous l’eau puis de le passer sur les aisselles.

Déodorant solide Lamazuna au Palmarosa
Déodorant solide Lamazuna au Palmarosa

Les cosmétiques maison

Pour éviter les emballages de crèmes ou autres produits de soin pour le visage et le corps, il est possible de confectionner soi-même ses cosmétiques. Vous serez assurée de la qualité de vos produits et fière d’en être la créatrice tout en limitant vos déchets !
Il existe des recettes très simples, rapides et nécessitant un minimum d’ingrédients, généralement des basiques comme des huiles, des beurres végétaux, huiles essentielles, argiles … et qui pourront être utilisés pour dans plusieurs recettes saines, naturelles et vraiment efficaces !

Que ce soit des crèmes visages, lait pour le corps, démaquillant, exfoliant, dentifrice, déodorant, savon, shampooing … tout peut être confectionner maison !

Vous trouverez sur notre site Bébé au Naturel toutes ces matières premières et ustensiles nécessaires pour débuter dans notre rayon « Faire ses cosmétiques« .

Des livres pourront peut-être vous être utiles pour débuter !

Je fabrique Mes Cosmétiques
Je fabrique Mes Cosmétiques

A vous de jouer !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *