Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Coton-tiges bientôt interdits : comment les remplacer ?

Coton-tiges bientôt interdits : comment les remplacer ?
 

Le saviez-vous ? A partir du 1er janvier 2020, la loi prévoit l’interdiction totale des coton-tiges en plastique. Cette interdiction intervient dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet 2016.
Pourquoi ? Parce que ces petits morceaux de plastique font partie des principaux déchets retrouvés dans les milieux aquatiques et malgré leur petite taille, ils sont un vrai désastre écologique.

N’attendons pas 2020, voici l’occasion de revoir nos habitudes et de se tourner vers des alternatives plus naturelles et biodégradables et de plus, recommandées pour notre santé.

Désastre écologique

Non biodégradables, ni compostables, les coton-tiges en plastique s’échappent des grilles des stations d’épuration en raison de leur petite taille. Cela parce qu’ils seraient très souvent jeter dans les toilettes plutôt que dans la poubelle. Ils relâchent ensuite des substances chimiques qui se diffusent dans l’environnement tout au long de leur durée de vie et viennent s’agglomérer au continent plastique.
Autre problème majeur, ils perforent les organes des poissons et des oiseaux qui les ingèrent.

Quelles alternatives ?

  • Bien sûr, si vous ne pouvez pas vous passer de coton-tiges, vous pourrez toujours en trouver en papier biodégradable et recyclable. Ils sont déjà présents  sur notre site Bébé au Naturel (Douce Nature, BelNature…) , mais il existe d’autres solutions encore moins polluantes qui génèrent moins de déchets …
  • le Cure-oreilles ou Oriculi réutilisable à vie

Ecologique et économique, ce petit bâtonnet est un ingénieux petit instrument originaire du Japon et de la Chine. Il s’utilise une à deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.Pas besoin d’aller plus loin car le cérumen protège le tympan, il faut le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique.
Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, une serviette passée autour de l’index suffira !

Oriculi Lamazuna
Oriculi Lamazuna

Les médecins devraient l’apprécier car contrairement aux bâtonnets de coton, il empêche la formation de bouchon. Il peut être utilisé pour les enfants, mais par un adulte par mesure de sécurité.

  • Les sprays auriculaires

Le plus souvent à base d’eau de mer, ils liquéfient le cérumen qui peut s’évacuer facilement et sans risque. Leur composition respectent la physiologie du conduit auditif. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.
Le spray marin oreille P’tit Bobo convient aux enfants de 6 mois à 10 ans. Il en existe également pour les adultes.

Spray Marin Oreille P'tit Bobo
Spray Marin Oreille P’tit Bobo

A bon entendeur !

Vous pourrez retrouver tous ces produits sur le site de Bébé au Naturel en cliquant sur notre logo ci-dessous !

Incoming search terms:

  • coton tige interdit
  • remplacer coton tige
  • hygiene bebe au naturel
  • alternative aux contons tiges
  • ce qui va remplacer les cotons tige
  • coton tige bébé interdiction
  • remplacer le coton tige


4 thoughts on “Coton-tiges bientôt interdits : comment les remplacer ?”

  • Voilà qui est une excellente nouvelle. cependant cela fait tellement de bien de se gratter l’oreille avec un coton-tige que j’arriverai presque à le regretter.
    En Chine, j’ai pu apprécié les bienfaits de l’oriculi lamazuna et c’est très agréable quand votre partenaire prend soin de vous et vous nettoie les oreilles. Ç est un moment intime comme le font les chinois d ailleurs.

    Je suis sceptique quand à l’utilisation des sels marins car je trouve cela un peu intrusif. L’oreille n’est d ailleurs pas très commode lorsque reçoit de l’eau dans ses conduits…

  • Interdire les coton-tiges, voilà une bonne idée pour la planète. Avec les cure-oreilles type Oriculi, on réduit les déchets sans perdre en confort !

  • L’interdiction des cotons tiges en plastique est une excellente nouvelle !!

    Pour le soin de nos oreilles, il existe une autre solution que sont les bougies auriculaires indiennes. Issues des pratiques de la médecine ayurvédique cette méthode présente trois gros avantages :
    1° on n’ introduit rien dans l’oreille
    2° l’action naturelle d’aspiration de la bougie est très efficace et douce
    3° la pratique procure un moment de détente important.
    Evidement cette pratique n’est pas destinée à bébé et ne peut se faire que avec l’aide d’un(e) partenaire adulte.
    J’ai découvert ces bougies il y’a quelques années et je ne peux plus m’en passer.

Laisser un commentaire