Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Mieux recycler ensemble… Partageons nos astuces!

Mieux recycler ensemble… Partageons nos astuces!

Du 30 mai au 5 juin, se déroule la semaine du Développement Durable ! Parce que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans ce domaine, certaines d’entre elles ont décidé  de se mobiliser en créant un événement cette même semaine la NO IMPACT WEEK.

La No Impact week, c’est une semaine d’action et de sensibilisation au développement durable, durant laquelle les entreprises agissent pour réduire leurs impacts et être plus durables ! 6 jours d’inspirations, de découverte, de petits gestes ou de grandes actions… 6 thématiques… 1 thématique par jour…

Jeudi le thème est : « MIEUX RECYCLER »! Ça tombe bien chez Bébé au Naturel, nous nous sommes attaqués sérieusement à la réduction et au recyclage de nos déchets.

Découvrez nos astuces et surtout venez partager les vôtres avec nous !

No Impact Week 2017

D’abord on a fait le ménage!!! une opération baptisé « Bébé Propre »…

Le 31 mars dernier, nous  nous sommes tous mobilisés pour un grand ménage de printemps! La preuve en image…

Acheter responsable

La gestion des déchets fait partie de notre quotidien et nous y réfléchissons dès la sélection des produits en cherchant à acheter responsable! Acheter responsable ça signifie concilier respect de l’environnement, progrès social et développement économique.

Concrètement il s’agit de :

  • proposer sur notre site quand c’est possible les produits ayant le moins d’emballage possible ou comment être dénicheur d’alternative tout en restant connectés au marché, aux besoins et à la demande de nos clients,
  • privilégier les circuits courts, les fournisseurs français et européens.
  • choisir des fournisseurs engagés qui eux-même choisiront des matières premières chez des fournisseurs travaillant dans le même esprit!
  • chercher à optimiser les trajets des camions en passant des commandes moins souvent et plus importantes pour optimiser leurs trajets et leur emballage.
  • travailler avec nos partenaires pour réduire au maximum les emballages et si emballage il y a privilégier les emballages biodégradables, réutilisables ou recyclables.
  • et bien d’autres choses encore…

Identifier nos déchets

Après la sélection des produits il faut aussi réfléchir aux déchets que nous produisons dans le cadre de notre activité d’entreprise et sans cesse remettre en question nos manières de faire pour essayer d’aller plus loin…

Dès 2012, nous réalisons notre bilan carbone ce qui nous permet de mesurer nos émissions de gaz à effet de serre, de réfléchir à des actions à mettre en place pour les réduire et de compenser les émissions que nous ne parvenons pas à éliminer.

Grâce à ce bilan carbone et en s’appuyant sur nos process quotidiens, nous avons commencé un travail d’identification de nos déchets, de la quantité produite et de leur devenir.

Notre benne pour recycler les cartons
Notre benne pour recycler les cartons

En premier lieu, nous retrouvons le carton! 24 tonnes de cartons et de papier ont ainsi été recyclés en 2015 chez Bébé au Naturel! Pour l’essentiel des cartons issus des livraisons de  nos fournisseurs de produits. Viennent ensuite le plastique et les ordures ménagères, puis enfin les eaux usées. Seul 29% de nos déchets actuels ne sont pas valorisés… pour le moment!

Qu’est-ce que les 3R?

  • Réduire les déchets
  • Réutiliser
  • Recycler au maximum mais aussi Réparer

Réduire

Suite à notre bilan carbone 2015, nous avons entrepris de réfléchir à chaque déchet produit pour voir comment faire pour les réduire. Pour avancer encore plus efficacement sur ce poste, nous espérons travailler en partenariat avec nos fournisseurs, la majeure partie de nos déchets venant de notre approvisionnement produit.

Nous pensons aussi aux déchets une fois votre commande arrivée chez vous en limitant le plus possible l’emballage tout en protégeant bien vos produits et en choisissant des matériaux d’emballage malins et réutilisables :

  • cartons recyclés
  • scotch et protection à l’intérieur du colis en papier kraft pour un recyclage plus facile voire un compostage
  • flocons d’amidon de maïs biodégradables et réutilisables pour réexpédier un colis

Nous agissons aussi beaucoup pour limiter les déchets que nous produisons en salle de pause. Quelques exemples :

  • jamais de vaisselle jetable : chacun apporte sa propre tasse et nous avons quelques mugs en plus pour nos visiteurs!
  • nous commandons du thé et du café en gros et en vrac pour éviter les sachets et la multiplication des emballages
  • nous avons une petite cuisine sur place pour réchauffer nos plats maison apportés pour la plupart dans une boite réutilisable…

Réutiliser

Dès que nous le pouvons, nous essayons de réutiliser les cartons que nous recevons. Ne soyez donc pas surpris si vous commandez des savons et que vous recevez le tout dans un carton de couches! Ouvrez vite ce dernier : vos savons se trouveront bien protégés à l’intérieur!

Nos palettes réutilisées
Nos palettes réutilisées

Nous réutilisons également les palettes en bois comme celle que vous voyez sur la  photo ci-dessus! En effet, tous les colis de produits qui nous sont livrés sont sur palette. Pour vous expédier ensuite vos commandes, nous réutilisons les palettes afin de charger les camions de nos partenaires transport!

restos-du-coeur

Les produits que nous ne pouvons plus vendre mais qui sont encore en parfait état de fonctionnement, comme une écharpe de portage ou un petit pot dont l’emballage est abimé, sont mis de côté et chaque semaine nous en faisons don au restos du cœur. C’est ainsi que depuis que nous avons commencé la collecte en 2008 plus de 6 tonnes de produits qui ont été offerts à la banque alimentaire et aux restos du cœur.

Recycler au maximum

Malgré toutes ses idées, il reste encore des déchets que nous ne sommes pas encore parvenus à supprimer ou des produits qui ne peuvent plus être réutilisés. Pour eux, nous développons toujours un peu plus nos système de tri!

Déchets électroniques, bois, ferraille… Nous faisons de notre mieux au quotidien pour trier et emporter les déchets par poste pour être recyclés. Nous n’y parvenons pas toujours alors il reste des efforts à fournir mais nous revalorisons déjà plus de 70% de nos déchets!

Et vous?

front view vintage pilot boy flight by imagination on cardboard plane outdoor

Que faites vous des emballages après avoir déballé vos produits Bébé au Naturel ?

 

Logo_BBAN_1L

 



Laisser un commentaire