Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Comment atténuer une cicatrice ?

 

Les cicatrices sont des marques laissées par une lésion des tissus après sa guérison (blessure, opération, acné …).

Selon leur origine, mais aussi la peau et le processus de cicatrisation, elles peuvent être plus ou moins belles, visibles et gênantes.

Si le recours à la chirurgie ou un dermatologue peut être utile, il est aussi possible de traiter soi-même ces marques disgracieuses.

Les huiles végétales et huiles essentielles, mais aussi d’autres principes actifs comme ceux contenus dans le miel ou l’aloé véra peuvent être très efficaces.

Voici nos astuces !

Les huiles végétales :

Elles sont indispensables pour nourrir, hydrater et réparer la peau.

  • Huile rose musquée : elle agit en profondeur en apportant les éléments indispensables à la peau. Elle contient du rétinol, une forme très active de la vitamine A. Son action sur les cicatrices et les brûlures est remarquable.
  • Huile d’Argan : nutritive, adoucissante et cicatrisante, elle agit efficacement sur les cicatrices d’acné et les brûlures.
  • Huile de Macadamia : elle est nourrissante, assouplissante, apaisante et facilite la micro-circulation locale.

Mélangez ces huiles végétales à part égales et appliquez-les sur les zones concernées 2 fois par jour. Plus un meilleur résultat, vous pouvez y ajouter le mélange d’huiles essentielles cité ci-dessous.

Huile Végétale de Rose Musquée My Cosmetik
Huile Végétale de Rose Musquée My Cosmetik

Les huiles essentielles :

  • Huile Essentielle d’Hélychrise : circulatoire et cicatrisante
  • Huile Essentielle de Lavande : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • Huile Essentielle Romarin CT Verbenone : cicatrisante

Appiquez 1 goutte de chaque HE, diluées dans un mélange d’huile végétale pendant 10 jours sur une cicatrice récente et plusieurs mois (selon les cas) sur une cicatrice ancienne.

Pour les enfants de moins de 3 ans, on pourra utiliser l’Huile essentielle de Lavande seule.

Le miel :

Le miel est depuis longtemps utilisé pour les problèmes de peau et notamment la cicatrisation.

Miel de Manuka Comptoirs et Compagnies
Miel de Manuka Comptoirs et Compagnies

Le miel de Manuka a des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’oedème et favorisent le processus de réparation des tissus.

La crème Réparatrice à 40% de Miel de Manuka peut être facilement utilisée sur les cicatrices. Appliquée 2 à 3 fois par jour sur vos cicatrices, elle vous permettra de les atténuer rapidement.

L’Aloé Véra :

Il agit sur les cicatrices récentes et superficelles. Il est conseillé de l’appliquer 2 fois par jour sur les zones concernées. Il rend la peau + élastique et l’hydrate en profondeur. Il est possible d’alterner Aloe Vera et huiles végétales + HE dans la journée pour un meilleur résultat.

Le massage des cicatrices :

Ce massage permet de :

  • stimuler la micro-circulation,
  • améliorer l’aspect des cicatrices,
  • réduire les adhérences
Le massage est indispensable.
Le massage est indispensable.

Si la cicatrice est récente, de simples effleurements suffisent, notamment si la zone est encore sensible. Par la suite, le massage pourra être plus profond et plus long et atteindre 5 minutes.

Nos conseils :

  • Eviter le soleil pendant toute la durée de maturation de la cicatrice, c’est à dire durant environ 1 an voire 1 an 1/2 : le soleil peut provoquer une hyperpigmentation permanente des cicatrices,
  • La régularité des soins est très importante, au moins 2 fois par jour pendant 2 à 3 mois pour les cicatrices les + anciennes,
  • Consultez un dermatologue si vos cicatrices n’évoluent pas après 3 mois de soins ou si l’aspect de vos cicatrices ne vous satisfait pas.

Avertissement : Les propriétés, indications et modes d’utilisation des huiles essentielles sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

 

Incoming search terms:

  • huile massage cicatrice enfant
  • huile vegetale cicatrisation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *