Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

5 Huiles Essentielles pour bien dormir

Ah le sommeil, si nous en avions tous la clé, nos nuits et nos journées seraient bien plus sereines.

Pour vous aider à mieux dormir et favoriser un sommeil de qualité, les huiles essentielles ont fait leur preuve, et sans effets nocifs sur la santé !

Adieu difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies et autres désagréments !

Pour les bébés, enfants et adultes, voici 5 huiles essentielles pour rendre vos nuits + belles !

L’Huile essentielle de Lavande : grâce à ses propriétés calmantes, elle agit comme un anxiolytique et un léger sédatif. Elle est utilisée pour apporter de la détente et dissiper stress et anxiété.

L’Huile essentielle de Mandarine : relaxante et calmante, sédative et hypnotique légère, elle est recommandée pour induire le sommeil. Son odeur est particulièrement appréciée des enfants.

L’Huile essentielle d’Orange Douce : calmante et sédative, elle agit sur la nervosité, les inquiètudes et l’agitation.

L’Huile Essentielle de Petitgrain Bigarade : relaxante, sédative et même anti-dépressive, son odeur apporte calme, détente et harmonie.

L’Huile Essentielle de Basilic Tropical : à utiliser si vous souffrez d’insomnie liée à une mauvaise digestion.

Pour les bébés à partir de 3 mois :

  • en massage avant le coucher, une à deux gouttes d’huile essentielle de Lavande diluée dans une cuillère à café d’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot,
  • ou en diffusion dans la chambre à l’aide d’un diffuseur électrique, en l’absence de bébé et 20 mn avant le coucher : 2 gouttes de Lavande + 2 gouttes de Mandarine + 2 gouttes de Petitgrain.

Pour les enfants à partir de 3 ans : 

  • en massage : 2 gouttes d’HE de Lavande + 2 gouttes d’HE de Petitgrain + 2 gouttes d’HE de Mandarine mélangées à une 1/2 cuillère à café d’huile végétale, en application sur le plexus et les poignets, avant le coucher,
  • en diffusion : le même mélange peut être diffusé en présence des enfants, durant 10 à 15 minutes, au moment du coucher.

Pour les adultes : 

  • en massage sur le plexus et les poignets : 2 gouttes de Petitgrain + 2 gouttes de Mandarine + 2 gouttes de Lavande, avant le coucher,
  • en bain : 5 gouttes d’HE de lavande + 5 gouttes d’HE de Petitgrain + 5 gouttes d’HE d’Orange douce incorporées dans un peu de savon liquide et mélangées à l’eau de votre bain, avant le coucher,
  • en diffusion : 4 gouttes de Lavande + 4 gouttes de Mandarine + 4 gouttes de Petitgrain, pendant 20 minutes, au moment du coucher.
  • Si vos problèmes de sommeil sont liés à une digestion difficile, vous pouvez essayer l’huile essentielle de Basilic Exotique : 2 gouttes diluées dans une 1/2 cuillère à café d’huile végétale, en application circulaire sur le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Ces  5 huiles essentielles sont déconseillées les 3 premiers mois de grossesse. Les essences d’Orange et de Mandarine sont photosensibilisantes, il convient de ne pas les utiliser avant une exposition au soleil.

Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

Bonnes nuits à tous !



3 thoughts on “5 Huiles Essentielles pour bien dormir”

  • Article intéressant…je confirme! Il y a aussi l’huile essentielle de vanille qui procure un effet relaxant. Mon fils a 18 mois et ici c’est le doudou qui est imprégné d’un doux parfum d’orange, 5 gouttes sur le doudou et je renouvelle dès que l’odeur disparaît. Quand il a besoin de réconfort, il plonge son nez dedans 😉 Je mets aussi quelques gouttes sur l’étiquette de son oreiller avant de mettre la taie en alternant une fois lavande vraie, une fois orange douce.

  • Les huiles essentielles sont très efficaces et très utiles. Non seulement, ils sont doux et adorables de par leurs odeurs aromatiques, mais ils sont aussi sanitaires et bienfaisants avec leurs vertus et leurs propriétés thérapeutiques. Ici, la combinaison de l’huile essentielle de santal et l’huile essentielle de Sauge Sclarée est très pratique pour les femmes. Il agit sur l’épiderme et sur les affections gynécologiques de la femme. Une lotion pratique, douce, fiable et agissante.

Laisser un commentaire