Astuces naturelles pour soigner les aphtes

Les aphtes sont des petites lésions qui apparaissent sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues ou des lèvres. Ils sont souvent gênants voire très douloureux. Cette douleur est comparable à une sensation de brulûre (le mot aphte vient d’ailleurs du grec «aptein» qui signifie « brûler »).

La fatigue, certains aliments acides, le stress, des médicaments peuvent en être la cause. Non traités, ils peuvent s’installer pour plusieurs semaines, alors, voici nos astuces pour les faire disparaître rapidement et naturellement !

Les causes :

L’acidité du corps, la fatigue, le stress, des changements hormonaux (cycle menstruel), certains médicaments peuvent causer des aphtes.

La prévention :

Le remède le plus efficace reste de repérer les aliments qui déclenchent les aphtes et d’en limiter la consommation : les agrumes, l’ananas, les tomates, le vinaigre, l’alcool mais aussi, les noix, les noisettes, le gruyère, les produits laitiers, le café, le chocolat, les oeufs…

Certains agents de conservation des aliments, comme l’acide benzoïque et le cinnameldéhyde peuvent aussi provoquer une réaction des muqueuses.

Des solutions naturelles :

  • Les Huiles Essentielles : 

Mélangez une goutte d’huile essentielle d‘Arbre à Thé (Tea tree) avec une goutte d’huile végétale (Millepertuis par exemple) et appliquez à l’aide d’un coton-tige sur les aphtes 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Huile essentielle de Tea Tree My Cosmetik
Huile essentielle de Tea Tree My Cosmetik

Il soulage très rapidement la douleur et rééquilibre le pH de la bouche lorsqu’il est trop acide. On l’utilise dilué dans un verre d’eau, en bain de bouche.

Bicarbonate de soude alimentaire
Bicarbonate de soude alimentaire

Diluez 10 gouttes d’EPP dans un peu d’eau et appliquez sur les aphtes à l’aide d’un coton-tige, 3 fois par jour.

Vous pouvez également utilisez ce même mélange en bain de bouche 3 fois par jour.

  • La Propolis :

Vous pouvez aussi utiliser une solution à base de propolis, comme de l’extrait de Propolis diluée dans de l’eau, à l’aide d’un coton-tige.

Extrait de Propolis sans alcool Ballot Flurin
Extrait de Propolis sans alcool Ballot Flurin
  • Autres astuces :

Glaçon : appliquez un glaçon directement sur les aphtes, le froid permet de réduire la douleur.

Thé noir : posez un sachet humide de thé noir sur les aphtes pendant quelques minutes, il neutralisera la douleur.

Basilic : mâchez des feuilles fraîches de basilic.

 

Pour retrouver tous ces produits, c’est sur le site de Bébé au Naturel, par ici.



Laisser un commentaire