Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Bicarbonate de Soude : lequel choisir ?

Bicarbonate de Soude : lequel choisir ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le bicarbonate de soude. Entre le bicarbonate alimentaire et technique, on ne sait pas forcément lequel choisir ?

On vous explique la différence et on vous aide à choisir celui qui vous convient.

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un composé blanc qui se présente sous forme de poudre.

Les différences ?

Il existe 3 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire, technique et pharmaceutique (ou médical). Si tous portent l’appelation bicarbonate, la qualité n’est quant à elle pas la même, la différence se trouvant dans la pureté du produit. Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix.

  • Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C’est le plus pur car il est destiné à un usage médical. Il entre dans la composition de médicament et a donc subit plus de raffinages et de contrôles que les autres. Son prix est de ce fait plus élevé.
  • Le bicarbonate alimentaire est le bicarbonate qui peut être consommé ou utilisé sur la peau. Il sera donc recommandé par la cuisine et les soins du corps et cosmétiques.
  • Le bicarbonate technique ne peut être utilisé que pour un usage ménager. Il ne sera en aucun cas ingéré ou utilisé sur la peau car son degré de pureté n’est pas suffisant pour ces utilisations. On le réserve pour l’entretien ménager, le jardinage et le bricolage.

Lequel choisir ?

Si vous utilisez du bicarbonate pour un usage ménager uniquement, le bicarbonate technique suffit.

Dans tous les cas où vous souhaitez utiliser le bicarbonate pour fabriquer des cosmétiques, en soin du corps ou pour la cuisine, choisissez le bicarbonate de qualité alimentaire. Ce bicarbonate pourra également être utilisé pour les usages ménagers en cas de besoin.

En attendant un prochain billet sur les multiples utilisations du bicarbonate de soude, vous trouverez de nombreuses indications dans nos livres :

 

Le bicarbonate de soude c’est par ici, sur le site de Bébé au Naturel.



11 thoughts on “Bicarbonate de Soude : lequel choisir ?”

  • Merci d’avoir bien précisé les distinctions que peu de gens connaissent. Par contre j’ajouterai une précision: si vous utilisez le bicarbonate pour faire un dentifrice, il faut utiliser le bicarbonate pharmaceutique uniquement et pas l’alimentaire qui est moins fin donc beaucoup trop abrasif. Et seulement une fois par jour (conseils de mon dentiste).

  • quand on prends de la vit C levogyre, à haute dose
    rajouter 1/4 de la dose en bicarbonate permet d’enlever l’acidité
    et le PH redevient parfait
    donc moins de fatigue etc…

  • Bonjour,

    Je suis enceinte, et j’avais des brûlures d’estomac, jai donc pris du bicarbonate. Mais je viens de m’apercevoir que c’était su bicarbonate technique. Y’a t’il un risque ?
    Je n’en ai prit qu’une petite cuillère à café…
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Par principe de précaution, nous vous invitons à demander conseil à votre pharmacien.
    Compte tenu de la quantité ingérée, il ne devrait toutefois pas y avoir de risque.

  • Bonjour,

    Je saisis à moitié… En fait quels sont les risques en cas d’ingestion ? La posologie ? Par rapport à quels excipients ? Qu’est-ce qui pourrait se trouver dans le bicarbonate « pas assez pur » ou « technique » pour qu’il nous arrive quoi de mal ?

    Merci !

Laisser un commentaire