Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Soulager les coups de soleil au naturel

 

Il est parfois difficile de résister aux rayons de soleil. Et si on a la peau fragile, ou que l’on manque de prudence, une exposition prolongée peut avoir des conséquences désagréables : la peau devient rouge et présente une inflammation plus ou moins douloureuse selon la gravité du coup de soleil.

Leur banalité ne doit faire oublier qu’un coup de soleil est une véritable agression de la peau, dont le degré varie selon l’intensité et la durée d’exposition *.

Bien évidemment, la prévention reste notre meilleure alliée, mais en cas d’oubli, il existe heureusement des solutions naturelles pour apaiser la douleur et l’inflammation.

Rafraîchir la peau : une étape indispensable

Le coup de soleil se traite comme une brûlure. Il est donc indispensable de refroidir la peau. On évite ainsi que la brûlure ne pénètre plus en profondeur dans les tissus. On peut appliquer des compresses d’eau froide ou prendre une douche ou un bain frais, selon l’étendue du coup de soleil.

Il est possible d’appliquer des compresses de thé vert  sur les zones douloureuses (les compresses sont là aussi appliquées froides après infusion du thé). Le thé vert possède en effet des anti-oxydants et des principes actifs contre les dommages du soleil sur la peau. Il  réduit aussi l’inflammation et la douleur. Ces compresses sont très efficaces pour les zones délicates comme les paupières.

Hydrater la peau

  • Tout d’abord, il est indispensable de boire beaucoup d’eau, ou du thé vert, pour réhydrater la peau et l’organisme.
  • Le gel d’aloé vera : composé à 99% d’eau, il est donc très hydratant mais aussi cicatrisant grâce à tous ces composants (vitamines, acides aminés, minéraux…). Agissant sur la douleur, son application sur la peau permet aussi d’éviter la desquamation de la peau qu’il régénère.
Gel d'aloé vera Phytonorm
Gel d’aloé vera Phytonorm

Si vous avez la chance d’en posséder un dans votre jardin, il vous suffit de casser une « feuille » et d’appliquer le gel directement sur la zone concernée.

  • Lait après solaire : également à base d’aloé vera, d’extrait de plantes et de vitamines, les soins après-solaires apportent fraîcheur et hydratation de la peau.

Solution en Aromathérapie

L’huile de macération au Millepertuis,anti-inflammatoire, anti-douleur et cicatrisante est très efficace pour soulager les coups de soleil. On applique quelques gouttes sur la zone rougie et on masse très délicatement pour faire pénétrer l’huile. On renouvele plusieurs fois par jour jusqu’à guérison. Attention, cette huile étant photosensibilisante, il faut éviter toute exposition au soleil après application, sans quoi, des tâches pourraient apparaître sur votre peau.

Pour renforcer d’efficacité du Millepertuis, on peut y ajouter quelques gouttes d’Huile essentielle de Lavande aspic , reconnue pour agir très rapidement sur les brûlures, à raison de 3 gouttes pour une cuillère à café d’huile végétale. L’huile essentielle de Lavande vraie peut aussi être utilisée.

Huile essentielle de Lavande Aspic Ladrôme
Huile essentielle de Lavande Aspic Ladrôme

Astuces naturelles à essayer : quand on a que ça sous la main !

  • La tomate : grâce à sa forte concentration en vitamine A et autres anti-oxydants, une tomate coupée en rondelles appliquées sur la peau soulage la douleur. C’est bon à savoir lors de sortie en pic-nic !

  • Le yaourt : il apaise et rafrîchit la peau. On l’applique en cataplasme durant 15 minutes puis on rince à l’eau fraîche.
  • Le vinaigre de cidre : riche en acide acétique (contenu aussi dans l’aspirine), il peut soulager la douleur et l’inflammation. On l’applique en compresses sur la peau.
  •  L’argile verte : elle est un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant. On l’applique en cataplasme durant au moins 2 heures sur un linge de coton, posé sur la peau.
Argile verte prête à l'emploi en tube Cattier
Argile verte prête à l’emploi en tube Cattier

 

Les jours suivants le coup de soleil, il est indispensable d’éviter toute exposition au soleil. Prévoyez crème solaire, parasol, vêtements amples en fibres naturelles et buvez beaucoup d’eau. Un coup de soleil « léger » passe en 3 jours maximum.

 

Mieux vaut prévenir : on n’oublie pas les règles de base pour éviter les coups de soleil

  • On s’enduit de crème solaire d’indice élevé et adapté à son type de peau, et on renouvele l’application après la baignade ou une forte transpiration,
  • Pas d’exposition entre 11h et 16 heures,
  • On porte des vêtements adaptés, de préférence large et en matière naturelle,
  • On n’oublie pas le chapeau ni les lunettes de soleil,
  • On s’expose de manière progressive, de façon à habituer la peau au soleil.
  • Les bébés de moins de 1 an ne doivent pas être exposés au soleil,
  • Avant l’âge de 2 à 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés aux rayons directs d’un soleil fort.

 

* En cas de rougeur, on parle de brûlure au 1er degré, en cas de cloque, de brûlure au 2nd degré et en cas de plaie, de brûlure au 3ème degré. Compte tenu de leur gravité, les brûlures de 2nd et surtout 3ème degré nécessite un avis médical. Les brûlures de 1er degré peuvent être facilement soulagées.

woman relaxing on a tropical beach in the Caribbean

 

Incoming search terms:

  • coup de soleil lait maternel
  • photo naturel du soleil


3 thoughts on “Soulager les coups de soleil au naturel”

  • Bonjour,
    En cas de brûlure au 1er degré, la peau est rouge et douloureuse ; elle est sèche et ne présente pas de cloques. Seule la surface de la peau est endommagée, de façon bénigne.
    C’est le type de brûlure qui peut survenir après un coup de soleil léger ou au contact d’une eau trop chaude, par exemple.
    La peau ne conservera donc aucune séquelle de cette brûlure.
    Ces brûlures ne sont donc pas graves mais il en néanmoins important de les soigner et de les surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *