Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Faire face aux situations d’urgence grâce au Remède de Secours du Dr Bach

 

Les Fleurs de Bach … et surtout le Remède de Secours !  On en parle très souvent mais tout le monde sait-il de quoi il s’agit ? Il paraît qu’il nous permet de mieux gérer nos émotions dans les moments de crise ! Qu’est ce donc que ce Remède floral de Secours ? Dans quelles conditions peut-il être utilisé et par qui ? Existe-t-il des contre-indications ?  …

Bébé au Naturel fait un petit zoom cette semaine sur ce petit flacon qui nous est d’une grande aide dans les moments difficiles !

 

Les Fleurs de Bach : qu’est ce que c’est ?

La thérapie florale, telle que l’a élaborée le docteur Edward Bach, dans les années 1930,  est un traitement naturel basé sur l’utilisation de 38 fleurs différentes (plantes, arbustes et arbres à l’état sauvage). Cette thérapie repose sur le principe qu’il émane de certaines fleurs une « force » harmonisante et positive, permettant de mieux gérer les émotions de la vie quotidenne.

Le Dr Bach a découvert le moyen de faire passer cette « force » dans ce qu’on appelle aujourd’hui les Elixirs Floraux du Dr Bach.

Selon ce docteur anglais, ce n’est pas la maladie qu’il faut soigner mais le malade dans sa globalité. Un traitement ne peut donc pas s’appliquer aux seuls symptômes mais doit s’intéresser également aux émotions des patients tels que l’angoisse, la colère, le désespoir … pour rétablir l’équilibre psychique puis physique de la personne.

Cette méthode ne prétend bien évidemment pas être la solution à tous les désagréments physiques ou moraux mais elle peut cependant avoir un rôle de soutien en cas de déséquilibre émotionnel.

Composition du remède de Secours :

Le remède de Secours est considéré comme le 39 ème élixir du Dr Bach. Il est une combinaison de 5 fleurs originales :

  • La Dame de Onze Heures (Star of Béthlehem) qui aide à surmonter et assimiler les chocs,
  • L’Hélianthème (Rock rose), qui aide à combattre la panique et la peur,
  • L’Impatiente (Impatience) qui permet de réduire la tension nerveuse, la précipitation et l’impatience,
  • Le Prunus (Cherry Plum), pour la peur de perdre le contrôle,
  • La Clématite (Clematis), qui permet de rester bien présent quelle que soit la situation.
Remède de secours en goutte Ladrôme
Remède de secours en goutte Ladrôme

Quand utiliser le Remède de Secours ?

Le remède de Secours répond aux situations d’urgence et de crise. Il pourra vous être utile dans des situations telles que :

  • passer un examen, le permis de conduire ou un entretien d’embauche,
  • aller à un rendez chez le dentiste, une hospitalisation, prendre l’avion,
  • traverser un deuil, un divorce, un licenciement,
  • faire face à une mauvaise nouvelle, une vive altercation,
  • en cas d’accident que ce soit en tant que victime ou témoin …
  • en cas de métier stressant,
  • après un cauchemar,
  • certaines sage-femmes le recommandent même pour l’accouchement
  • ….

 

Comment utiliser le Remède de Secours ?

Dans les situations chroniques, il est recommandé de prendre 4 gouttes directement sous la langue, 4 fois par jour, à intervalle régulier. On peut aussi l’utiliser plus souvent si on en ressent le besoin.

Dans les situations d’urgence, on prendra 4 gouttes diluées dans un verre d’eau, à boire à petites gorgées, ou 4 gouttes directement sous la langue si on ne peut pas préparer le mélange précédent.

L’élixir de secours en Spray Ladrôme est très pratique à utiliser puisque 2 pulvérisations sous la langue suffisent (ou diluées dans un verre d’eau à boire à petites gorgées).

Ce remède peut donc être utilisé ponctuellement ou sur plusieurs semaines en cas de besoin.

Remède de Secours en Spray Ladrôme
Remède de Secours en Spray Ladrôme

 

Et pour les enfants ?

Les enfants aussi sont confrontés très souvent à des situations plus ou moins faciles à gérer émotionnellement. Comme pour les adultes, le remède de Secours pourra les aider à traverser ces moments avec plus de sérénité.

Les élixirs floraux du Dr Bach contiennent de l’alcool (cognac). Il est donc préférable de réserver cette présentation aux adultes, même si certains thérapeutes et professionnels de santé peuvent les conseiller dilués dans une petite bouteille d’eau, à boire à intervalles réguliers au cours de la journée pour les enfants.

Ladrôme propose des gommes de Secours à sucer dépourvues d’alcool et parfumées à la pomme. Elles sont idéales pour les enfants mais conviennent également pour les adultes.

Cette petite boîte en métal se glisse facilement dans un sac.

Remède de secours en pastille Ladrôme sans alcool
Remède de secours en pastille Ladrôme sans alcool

 

 

 

 



1 thought on “Faire face aux situations d’urgence grâce au Remède de Secours du Dr Bach”

  • J’ai découvert les FLeurs de Bach il y a des années. C’est assez bluffant. Je me souviens d’un soir où j’ai eu une nouvelle très difficile, j’ai cru que je ne pourrais jamais fermer l’oeil de la nuit. J’ai pris du remède d’urgence, et j’étais toute surprise de me réveiller le matin, calme et reposée. J’ai maintenant un bébé qui fait des crises d’angoisse nocturne. Ce remède l’apaise en quelques secondes et il se rendort. Par contre, pour ma fille très colérique, ça n’a aucun effet !

Laisser un commentaire