Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Pour les bébés, pensez aux Eaux Florales à la place des Huiles Essentielles

Pour les bébés, pensez aux Eaux Florales à la place des Huiles Essentielles

Les hydrolats, que vous connaissez peut être mieux sous le nom d’eaux florales, sont des produits obtenus lors de la distillation des Huiles Essentielles. Ils possèdent certains des principes actifs de l’huile essentielle distillée mais pas tous. Ils sont beaucoup moins concentrés et donc beaucoup plus doux et d’utilisation plus facile. Ce sont de remarquables produits qui peuvent être utilisés par toute la famille, sans contre-indications et plus particulièrement les jeunes enfants et les femmes enceintes, pour lesquels l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée. Une belle façon de contourner l’utilisation des huiles essentielles tout en conservant certains de leurs bienfaits  !!

Un hydrolat, c’est quoi ?

Lors de la distillation, la vapeur traverse la plante dans l’alambic et se charge des composés aromatiques de l’huile essentielle contenu dans cette plante. A la sortie, l’huile essentielle se retrouve à la surface, et en dessous, on trouve l’hydrolat aromatique, c’est à dire l’eau de source distillée enrichie en principes actifs aromatiques.

Eau florale ou hydrolat de Camomille
Eau florale ou hydrolat de Camomille

Quel est l’intérêt d’utiliser les hydrolats ?

Ces hydrolats présentent de nombreux avantages par rapport à l’utilisation des huiles essentielles :

  • ils sont d’une parfaite innocuité, beaucoup plus doux que les Huiles essentielles,
  • d’excellente tolérance cutanée et digestive,
  • ils peuvent être utilisés par voie externe et par voie interne sans risque,
  • ils sont solubles dans l’eau,
  • particulièrement adaptés aux bébés et jeunes enfants, à la femme enceinte ou allaitante, et aux personnes sensibles,
  • ils peuvent être utilisés en cuisine,
  • ils sont reconnus pour les propriétés médicinales de la plante dont ils sont issus.

Pourquoi est-ce intéressant pour les jeunes enfants ?

Les huiles essentielles ont des propriétés très intéressantes mais ces petits concentrés de plantes aromatiques sont trop puissants pour être utilisés chez les personnes fragiles comme les bébés et jeunes enfants, et les femmes enceintes ou allaitantes. Les hydrolats permettent de bénéficier des principes actifs des huiles essentielles mais de manière beaucoup plus douce et sans aucun risque.

Comment les utiliser ?

Les hydrolats s’utilisent généralement :

  • sous forme de compresses (coton imprégné à appliquer sur la zone concernée),
  • dans le bain, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe mélangées à l’eau du bain pour un enfant,
  • par voie interne, à raison d’une à 2 cuillerées à café par jour pour un enfant (ex : eau florale de fleur d’oranger).

On peut renouveler l’application plusieurs fois dans la journée.

Dans quels cas les utiliser ?

  • Contre les piqûres d’insectes : une compresse d’eau florale de Lavande Fine aura une action désinfectante et apaisante.
  • Contre les irritations cutanées : compresses d’eau florale de Camomille Romaine et de Lavande Fine.
  • Contre l’agitation et/ou les difficultés d’endormissement : 1 cuillère à café d’Eau de fleur d’Oranger avant le repas et 1 au moment du coucher et un bain avec 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’Oranger + 1 cuillère à soupe d’eau florale de Lavande fine.
  • Contre les douleurs liées aux poussées dentaires : une compresse d’eau florale de Camomille Romaine appliquée sur les joues et le bas du visage.
  • Contre les bleus et ecchymoses : une compresse d’eau florale d’Hélichryse.

Pour trouver des eaux florales sur le site de Bébé au Naturel, c’est par ici.

 



16 thoughts on “Pour les bébés, pensez aux Eaux Florales à la place des Huiles Essentielles”

  • Merci pour tous ces conseils doux et bio pour nos bébés et nous mêmes d’ailleurs, je me pose une question concernant la conservation des eaux florales et leur durée d’utilisation à partir de l’ouverture? Merci fabienne

  • Bonjour,
    Idéalement, les eaux florales devraient être conservées au réfrigérateur après ouverture, sinon, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
    Elles se conservent 6 mois après ouverture.

  • Bonjour ,
    Est ce dangereux de prendre 3 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger ou de mélisse dilué dans un verre d’eau alors que j’allaite encore mon fils de 19 mois pour dormir ?

  • Bonjour Julie,
    Au contraire ! Les eaux florales sont conseillées pour les femmes enceintes et les bébés. Elles sont sans aucun risque. Vous pouvez donc en consommer vous-même pour qu’elles passent dans votre lait, ou en donner, diluées dans un peu d’eau, à votre bébé. Elles vous feront le plus grand bien à tous les 2.

  • Bonjour,
    J’aimerai utiliser une eau florale pour mon bébé à la place d’une eau nettoyante classique. Est ce possible ? Que choisir (fleur d’oranger, hamamelis …) ?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Mon bébé de 1 mois 1/2 à des dartres pouvez vous me conseiller un hydrolat?
    Merci pour votre réponse, Vanessa.

  • Bonjour. Mes jumelles de 2 mois souffre de colique.. je sais que l’eau florale de camomille est un bon remède. Si je le prend moi es ce que ça passe dans le lait ? Quel dose pour moi.. ?? Ou pour bébés ? Je pense leur donner en pipette …
    Merci

  • Bonjour Pauline,
    En effet, l’eau florale de Camomille est recommandée en cas de coliques chez les bébés.
    Vous pouvez prendre 2 cuillères à café par jour de cette eau florale. Les principes actifs passeront dans votre lait.
    Sinon, 1/2 à 1 cuillère à café par jour à donner à la pipette à vos filles est également possible.

  • Bonjour j’aimerais donnée de l’hydrolat de fleur d’oranger à mon bébé d’un mois est ce possible ? Qu’elle posologie ?

  • Bonjour mon fils de 1mois souffre de colique. Puis je lui donner de l’hyfrolat de basilic? Si oui cb de ml dans chaque biberons?
    Cordialement

  • Bonjour Laetitia,
    Pour un nouveau-né, la dose généralement conseillée d’hydrolat est de une cuillère à café soit 5 ml par jour, en 2 prises.

  • Bonjour,

    J’ai donné à mon fils de 7 semaines de l’eau aromatisée de rose à la place de fleure d’oranger pour qu il puisse dormir et ca marche ? Mieux. Ce n’est pas dangereux ? et surtout à long terme au du moins jusqu’à ce qu’il puisse faire une nuit complète (à savoir il s’endort même pendant son biberon, il réclame énormément les bras jour et nuit au bout de la troisième nuit j’ai craqué et trouvé votre site) merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Loulou, s’il s’agit bien d’eau florale de Rose à 100%, il n’y a pas de danger. Attention, s’il s’agit d’eau aromatisée, à la rose à bien vérifier la composition de votre produit.
    L’eau florale (ou hydrolat) n’est pas une simple eau aromatisée mais une eau de source enrichie en principes actifs aromatiques de la plante lors de la distillation. Votre eau florale de rose doit donc être pure pour être consommée par voie interne.

Laisser un commentaire