Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Le Sirop d’Agave : que des avantages!

 

Le sucre est source de plaisir pour beaucoup d’entre nous. Il rappelle à chacun la douceur, le réconfort…peut être aussi instinctivement un peu notre maman. N’oublions pas que notre premier aliment, par nature, est le lait maternel, un aliment naturellement sucré. Il est donc source de plaisir et les enfants développent très tôt une attirance pour les aliments sucrés (fruits, biscuits,et … bonbons).

Le sucre (ou les sucres de manière générale) est essentiel à notre alimentation et fait partie de la famille des Glucides. Il est transformé en glucose, carburant de nos cellules, de nos muscles et de notre cerveau qui en consomme près de 10%. Il permet au corps de remplir ses fonctions de production d’énergie physique, nerveuse et mentale. Difficile donc de s’en passer!

Il existe 2 types de glucides : les glucides dits « lents » qui nécessitent plus de temps pour être transformés en glucose et absorbé par le corps et les sucres dits « rapides » plus rapidement ou directement assimilés.

Dans notre régime à l’occidental, nous consommons beaucoup plus de sucres rapides au détriment des sucres lents. Ces sucres rapides ne sont malheureusement pas toujours de bonne qualité. Le plus connu est le sucre blanc, raffiné à l’extrême et ainsi dépourvu de vitamines ou minéraux. Sa consommation est déconseillée tant pour les enfants que pour les adultes. Pour en dire peu, il est cariogène (tendance à provoquer des caries) et possède un index glycémique très élevé (IG), ce qui joue un rôle important dans la constitution du diabète.

A l’heure où de plus en plus d’études scientifiques démontrent un lien entre consommation excessive de sucre raffiné et cancers, il est primordial de privilégier des aliments de qualité.  Il est donc important de consommer et d’offrir à nos enfants des sucres qui n’aient pas ces inconvénients. Le sirop d’agave fait partie des sucres que l’on peut utiliser sans crainte, sans bien sûr en abuser.

Le sirop d’agave : qu’est ce que c’est?

Le sirop d’agave est un sucre naturel obtenu en concentrant la sève du cœur de l’Agave, une sorte de cactus cultivé sur des plateaux semi-arides du Mexique. Les sirop d’Agave Jardin Bio et le sirop d’Agave Priméal sont obtenus à partir de la meilleure variété d’Agave pour produire le sirop : l’Agave Tequilana weber « blue ».

L’obtention de ce sirop est entièrement naturelle : la plante est débarrassée de ses feuilles et la partie centrale est récupérée. Elle est broyée et le jus obtenu est filtré puis chauffé et évaporé pour donner un sirop épais sucré de couleur dorée.

Sirop d'Agave Jardin Bio
Sirop d’Agave Jardin Bio

Le sirop d’Agave : comment l’utiliser?

Sa douceur et sa texture liquide en font un produit essentiel à avoir dans sa cuisine et il plaira aux petits comme aux grands. De la couleur du miel mais de texture moins crémeuse, le sirop d’agave est de goût assez neutre. Il sucre sans dénaturer les saveurs et se dissout parfaitement aussi bien à chaud qu’à froid, ce qui est plutôt pratique.

On peut l’utiliser pour sucrer des yaourts ou du fromage blanc, des boissons chaudes ou froides,  les gâteaux, les confitures, en nappage sur les crêpes, gaufres ou autres pancakes… Certains l’utilisent même dans des recettes sucrées-salées de viande ou de crevettes! Veillez cependant à l’ajouter en fin de cuisson afin de conserver sa saveur. Sans cela, il pourrait devenir amer.

Sirop d'Agave Priméal
Sirop d’Agave Priméal

Le Sirop d’Agave : ses intérêts nutritionnels

Grâce à son haut pouvoir sucrant, on en met moins que du sucre classique : quasiment 2 fois moins! Il convient donc parfaitement aux personnes qui doivent ou souhaitent contrôler leur consommation de sucre et de calories en général.

Le sirop d’Agave a un faible index glycémique grâce à sa richesse en fructose. Plus l’index glycémique d’un aliment est bas, plus la libération des sucres dans le sang est lente, ce qui permet d’éviter l’hypoglycémie et les pics d’insuline (qui posent tant de problèmes aux personnes diabétiques). En d’autres termes, le sirop d’Agave sollicite moins le corps pour être assimilé et notamment le pancréas. Les personnes diabétiques doivent cependant demander l’avis de leur médecin avant d’en consommer.

Comme de nombreux produits naturels , le sirop d’agave est fragile et sensible à la chaleur. Fidèle à ses principes, Bébé au Naturel ne sélectionne que des produits de qualité. C’est pourquoi les sirops d’Agave que nous proposons, issus de l’Agriculture Biologique, sont peu chauffés pour ne pas altérer leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. Contrairement à certaines rumeurs remettant en doute les bienfaits du sirop d’agave, nous n’avons trouvé aucune information allant dans ce sens. Au contraire, tout porte à croire qu’il n’a que des avantages, consommé raisonnablement, cela va de soi!

Bon appétit!

Incoming search terms:

  • sirop d\agave pour bébé
  • sirop dagave bebe
  • peut on donner du sirop d agace a un bb
  • peut on donner du sirop d agave a un bb
  • SIROP D(AGAVE BEBE
  • sirop dagave nourrisson
  • sirop dagave pour bébé


3 thoughts on “Le Sirop d’Agave : que des avantages!”

  • Faux et archi faux. Le sirop d’agave n’est pas bon pour la santé, ni pour les diabétiques ni pour nous.

    C’est une aberration de croire que le fait qu’il provienne de l’agave, et donc qu’il soit naturel soit bon pour votre corps. N’oubliez pas que ce sirop a entre temps été raffiné pour devenir du sirop. Ce n’est plus que du concentré. Or le fructose dans les fruits s’accompagne de minéraux, vitamines, eaux, fibres, pectines et autres sucres. C’est pour cela qu’il est absorbé lentement par notre corps.
    À l’inverse le fructose du sirop d’agave ne contient plus tout cela et représente seulement un concentré de fructose qui va arriver trop vite à notre foie qui ne pourra plus le transformer en énergie et sera stocké sous forme de graisses. C’est exactement la même différence entre jus de fruit et fruit frais. L’un contient une synergie de nutriments qui permettent au fructose d’être diffusé lentement alors que l’autre va être balancé dans le corps trop rapidement (faute aux différents éléments).

    De plus l’indice glycémique est, contrairement à ce qui est dit, haut – minimum 60, jusqu’à 90, soit presque l’équivalent du sucre blanc. Autant dire que le sirop d’agave est à éviter ou à limiter, au même titre que les jus de fruits qui présentent le même problème.

  • Le foie stock le glucose et seulement du glucose sous forme de glycogene. Le pique d’insuline dans le corps dépend du taux de glucose et non de fructose dans le sang. Il y a 20% environ de glucose dans le sirop, qui contient aussi du magnésium, du fer et autres mineraux. Donc oui, il faut tt de meme faire attention a la quantité chez les diabétiques et pour tous également car oui en grande quantité il augmente la prise de poids. D’un autre côté, on en a beqoin de moins pour avoir le gout du sucre et comme pour tout, aucun interet d’en abuser.

Laisser un commentaire