Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Comment choisir sa peau d’agneau ?

2963
2.92/5 ( 58% )
based on 12 ratings

Très répandue dans les pays nordiques et en Allemagne, notamment pour son fort pouvoir isolant, la peau d’agneau peut vite devenir un accessoire indispensable pour votre bébé ! Aujourd’hui, Bébé au Naturel vous explique toutes ses nombreuses propriétés, et surtout comment la choisir : quel tannage, quelle longueur de poils, quelle taille, comment l’entretenir ?! Vous découvrirez également les nombreux usages possibles avec ce produit que l’on peut transporter facilement partout !

0-img_2434

1- Pourquoi une peau d’agneau ?

La peau d’agneau possède de nombreuses propriétés très utiles pour nos petits bouts ! En absorbant la sueur et les toxines, elle régule la température du corps tout en luttant contre les bactéries. Elle a donc l’avantage de pouvoir être utilisée toute l’année : pour ne pas perdre sa chaleur trop vite quand il fait froid, et pour ne pas transpirer quand il fait chaud.

Sa composition, très proche de celle de la peau humaine, est tout à fait adaptée aux peaux les plus sensibles.

De plus, la peau d’agneau retient très bien les odeurs. En dormant dessus avant de la donner à votre bébé, celui-ci sera rassuré à tout moment et où que vous soyez !

Les peaux d’agneaux vendues sur Bébé au naturel sont garanties sans traitement au chlore, chrome ou autre produit chimique polluant. Elles proviennent d’agneaux de races sélectionnées, ce qui garantit leur qualité.


sam_0024


2- Quel tannage ?

Le tannage est un procédé qui permet de transformer des peaux en les rendant plus durables et plus souples.

Le tannage Relugan, aussi appelé tannage médical, donne une couleur dorée à la peau. Réalisé par des tanneurs professionnels, ce tannage reste respectueux de l’environnement (sans chrome, sans métaux lourds) et est tout à fait conforme aux standards Öko-Test.

Le tannage Mimosa est le plus naturel, puisqu’il s’agit d’un tannage végétal réalisé à partir d’écorces d’acacia venues d’Afrique, Amérique du sud et Australie. Les peaux d’agneau mimosa gardent leur pigmentation naturelle, puisqu’elles ne sont pas colorées.

A la différence du tannage relugan, le tannage mimosa ne permet pas à la peau d’être immergée dans l’eau et donc d’être lavée. Mais attention, il est important de noter qu’aucune peau d’agneau ne sortira indemne d’un lavage (voir les conseils d’entretien plus bas) !

A noter : les peaux d’agneaux étant des produits naturels, il est normal qu’elles conservent leur odeur d’origine.

3- Poils courts ou poils longs ?

Les peaux d’agneau, relugan ou mimosa, existent en 2 épaisseurs :

  • Poils courts : les poils ont été coupés et mesurent environ 2-3 cm.
  • Poils longs : les poils n’ont pas été coupés et mesurent donc entre 3 à 8 cm (chaque peau venant d’un animal différent !)

Les peaux d’agneaux à poils courts permettent une très bonne circulation de l’air, et une meilleure régulation de la température. Elles rassurent en général les parents de nouveaux-nés car ils ne peuvent pas enfoncer leur tête dans les poils. Elle est également plus simple à entretenir.

Une peau d’agneau à poils courts peut paraître un peu moins soyeuse que la version poils longs, qui, il est vrai, présente une douceur incomparable. Si vous choisissez une peau à poils longs, il est préférable également de commander une brosse en complément, afin d’en faciliter l’entretien.

sam_0023

4- Taille de la peau d’agneau

Plusieurs tailles existent :

  • Taille 1 : moins de 75 cm
  • Taille 2 : entre 75 et 85 cm
  • Taille 3 : entre 85 et 95 cm
  • Taille 4 : plus de 95 cm

A noter : La longueur et la couleur varient selon l’animal et la longueur du poil.

Si vous souhaitez plutôt utiliser la peau d’agneau dans le landau ou la nacelle de votre bébé, vous pouvez vous orienter vers les plus petites tailles. Pour l’utiliser encore plus longtemps et partout, choisissez les plus grandes tailles : la peau pourra alors faire office de tapis d’éveil, de lit à emmener partout facilement lors de vos déplacement, etc.

img_2349

5- Conseils d’entretien

On le disait plus haut, une peau d’agneau ne ressortira jamais indemne d’un lavage. Pour l’entretien courant, c’est plus simple : la peau d’agneau possède des propriétés auto-nettoyantes, grâce à sa faible charge en énergie statique. Nous vous conseillons donc de brosser votre peau et de l’aérer régulièrement.

En cas d’extrême nécessité, une peau tannage relugan peut être lavée. Nous vous conseillons dans ce cas un lavage à la main (qui permettra de conserver autant que possible l’aspect d’origine de la peau), en respectant les consignes suivantes :

  1. Faire tremper la peau d’agneau à plat,
  2. Utiliser une lessive spéciale laine contenant de la lanoline,
  3. Ne pas essorer mais appuyer dessus pour faire partir le plus d’eau possible,
  4. Sécher la peau à l’air libre, éviter le séchage près d’une source de chaleur,
  5. Pendant le séchage, rouler et étirer la peau afin qu’elle retrouve au maximum sa forme d’origin

Astuce : Un petit lange au niveau de la tête des bébés qui ont tendance à régurgiter !

6- Les autres produits en peau d’agneau

En plus de la peau d’agneau « brute », de plus en plus de produits sont proposés en peau d’agneau, comme l’assise pour siège-auto et poussette, avec des trous permettant le passage du harnais de sécurité, ou bien encore la chancelière pour poussette imperméable, qui protègera votre bébé dans un cocon de douceur.

Chancelière en peau d'agneau

Incoming search terms:

  • peau de mouton bébé
  • peau mouton bébé
  • peau d\agneau mimosa ou relugan
  • achat peau poil ras
  • peau de mouton bebe cherbourg
  • peau de mouton mimosa relugan
  • peau de mouton pour bébé
  • peau de mouton sur ou sous le drap
  • peau d\agneau bébé danger
  • peau mouton bebe poil long ou court

11 janvier 2013 This post was written by Categories: Comment bien choisir?Conseils et astuces Tagged with:
36 comments

36 Responses to “Comment choisir sa peau d’agneau ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top