Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Comment choisir sa peau d’agneau ?

Comment choisir sa peau d’agneau ?
 

Très répandue dans les pays nordiques et en Allemagne, notamment pour son fort pouvoir isolant, la peau d’agneau peut vite devenir un accessoire indispensable pour votre bébé ! Aujourd’hui, Bébé au Naturel vous explique toutes ses nombreuses propriétés, et surtout comment la choisir : quel tannage, quelle longueur de poils, quelle taille, comment l’entretenir ?! Vous découvrirez également les nombreux usages possibles avec ce produit que l’on peut transporter facilement partout !

0-img_2434

1- Pourquoi une peau d’agneau ?

La peau d’agneau possède de nombreuses propriétés très utiles pour nos petits bouts ! En absorbant la sueur et les toxines, elle régule la température du corps tout en luttant contre les bactéries. Elle a donc l’avantage de pouvoir être utilisée toute l’année : pour ne pas perdre sa chaleur trop vite quand il fait froid, et pour ne pas transpirer quand il fait chaud.

Sa composition, très proche de celle de la peau humaine, est tout à fait adaptée aux peaux les plus sensibles.

De plus, la peau d’agneau retient très bien les odeurs. En dormant dessus avant de la donner à votre bébé, celui-ci sera rassuré à tout moment et où que vous soyez !

Les peaux d’agneaux vendues sur Bébé au naturel sont garanties sans traitement au chlore, chrome ou autre produit chimique polluant. Elles proviennent d’agneaux de races sélectionnées, ce qui garantit leur qualité.

 


2- Quel tannage ?

Le tannage est un procédé qui permet de transformer des peaux en les rendant plus durables et plus souples.

Le tannage Relugan, aussi appelé tannage médical, donne une couleur dorée à la peau. Réalisé par des tanneurs professionnels, ce tannage reste respectueux de l’environnement (sans chrome, sans métaux lourds) et est tout à fait conforme aux standards Öko-Test.

Le tannage Mimosa est le plus naturel, puisqu’il s’agit d’un tannage végétal réalisé à partir d’écorces d’acacia venues d’Afrique, Amérique du sud et Australie. Les peaux d’agneau mimosa gardent leur pigmentation naturelle, puisqu’elles ne sont pas colorées.

A la différence du tannage relugan, le tannage mimosa ne permet pas à la peau d’être immergée dans l’eau et donc d’être lavée. Mais attention, il est important de noter qu’aucune peau d’agneau ne sortira indemne d’un lavage (voir les conseils d’entretien plus bas) !

A noter : les peaux d’agneaux étant des produits naturels, il est normal qu’elles conservent leur odeur d’origine.

3- Poils courts ou poils longs ?

Les peaux d’agneau, relugan ou mimosa, existent en 2 épaisseurs :

  • Poils courts : les poils ont été coupés et mesurent environ 2-3 cm.
  • Poils longs : les poils n’ont pas été coupés et mesurent donc entre 3 à 8 cm (chaque peau venant d’un animal différent !)

Les peaux d’agneaux à poils courts permettent une très bonne circulation de l’air, et une meilleure régulation de la température. Elles rassurent en général les parents de nouveaux-nés car ils ne peuvent pas enfoncer leur tête dans les poils. Elle est également plus simple à entretenir.

Une peau d’agneau à poils courts peut paraître un peu moins soyeuse que la version poils longs, qui, il est vrai, présente une douceur incomparable. Si vous choisissez une peau à poils longs, il est préférable également de commander une brosse en complément, afin d’en faciliter l’entretien.

sam_0023

4- Taille de la peau d’agneau

Plusieurs tailles existent :

  • Taille 1 : moins de 75 cm
  • Taille 2 : entre 75 et 85 cm
  • Taille 3 : entre 85 et 95 cm
  • Taille 4 : plus de 95 cm

A noter : La longueur et la couleur varient selon l’animal et la longueur du poil.

Si vous souhaitez plutôt utiliser la peau d’agneau dans le landau ou la nacelle de votre bébé, vous pouvez vous orienter vers les plus petites tailles. Pour l’utiliser encore plus longtemps et partout, choisissez les plus grandes tailles : la peau pourra alors faire office de tapis d’éveil, de lit à emmener partout facilement lors de vos déplacement, etc.

img_2349

5- Conseils d’entretien

On le disait plus haut, une peau d’agneau ne ressortira jamais indemne d’un lavage. Pour l’entretien courant, c’est plus simple : la peau d’agneau possède des propriétés auto-nettoyantes, grâce à sa faible charge en énergie statique. Nous vous conseillons donc de brosser votre peau et de l’aérer régulièrement.

En cas d’extrême nécessité, une peau tannage relugan peut être lavée. Nous vous conseillons dans ce cas un lavage à la main (qui permettra de conserver autant que possible l’aspect d’origine de la peau), en respectant les consignes suivantes :

  1. Faire tremper la peau d’agneau à plat,
  2. Utiliser une lessive spéciale laine contenant de la lanoline,
  3. Ne pas essorer mais appuyer dessus pour faire partir le plus d’eau possible,
  4. Sécher la peau à l’air libre, éviter le séchage près d’une source de chaleur,
  5. Pendant le séchage, rouler et étirer la peau afin qu’elle retrouve au maximum sa forme d’origin

Astuce : Un petit lange au niveau de la tête des bébés qui ont tendance à régurgiter !

6- Les autres produits en peau d’agneau

En plus de la peau d’agneau « brute », de plus en plus de produits sont proposés en peau d’agneau, comme l’assise pour siège-auto et poussette, avec des trous permettant le passage du harnais de sécurité, ou bien encore la chancelière pour poussette imperméable, qui protègera votre bébé dans un cocon de douceur.

Chancelière en peau d'agneau

Incoming search terms:

  • peau de mouton bébé
  • peau agneau bébé
  • bebe au naturel peau mouton
  • peau de mouton bébé utilite
  • peau de mouton pour bebe avantage inconvenoant
  • peau d\agneau kaiser
  • peau d\agneau poils courts ou longs
  • quel peau d agneau pour mon bébé
  • quelle peau dagneau choisir pour bébé
  • peau de bete toxique bébé


38 thoughts on “Comment choisir sa peau d’agneau ?”

  • Très bien, mais le fait de tuer un agneau pour envelopper son bébé humain ne pose-t-il pas un problème de déontologie?..

  • Bonjour Chloé,

    Tout d’abord, nous comprenons tout à fait votre interrogation.

    Les peaux que nous proposons proviennent d’agneaux élevés dans la région du Ries en Allemagne, dans une vallée protégée, sans culture massive à proximité et donc sans usage de pesticides. Les conditions d’élevage sont les plus respectueuses possible, pour l’animal et son environnement. Les bêtes sont élevées de manière traditionnelle, c’est-à-dire pas seulement pour leur peau, mais également pour leur viande.

    Nous avons fait le choix de proposer différents produits issus de l’animal sur le site, en alternative aux produits en matière synthétique : chaussures et chaussons en cuir, produits en laine, etc. Dans cette optique, nous sélectionnons nos fournisseurs avec le plus grand soin, et leur demandons un certain nombre de garanties.

    Bien évidemment, nous comprenons tout à fait que ce type de produit puisse ne pas convenir à tout le monde, mais espérons vous avoir apporté quelques éclaircissements !

  • Quel dommage de mettre en valeur un produit, de donner envie de l’acheter… et que le produit soit indisponible (pour presque toutes les peaux) sur votre site de vente!

  • Bonjour Clémence !
    Il est vrai que très peu de modèles sont actuellement disponibles. Nous devons être réapprovisionnés en fin de semaine prochaine. Nous espérons donc que vous trouverez votre bonheur rapidement !
    Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce problème.

  • bonjour
    je souhaite savoir quel peau plutôt longueur de poils choisir long ou court ?

    MON BÉBÉ EST GRAND IL A UN AN C EST PLUS POUR SA POUSSETTE

  • Bonjour,
    Comme nous l’indiquons dans l’article, l’avantage de la peau d’agneau à poils courts sera la facilité de l’entretien contrairement à la peau à poils longs, qui nécessitera plus de travail ! Ensuite, les propriétés restent les mêmes… Tout reste donc question de goût !

  • Bonjour,
    j’aimerais connaître le nom du fabricant des peaux d’agneau listées sur votre site qui ne sont pas de la marque Kaiser. Merci.

  • Bonjour,
    Nous sommes désolés mais nous ne pouvons vous communiquer le nom de notre fournisseur. Sachez toutefois que les agneaux sont élevés dans la région du Ries en Allemagne, dans une vallée protégée, sans culture massive à proximité et donc sans usage de pesticides. Les agneaux sont élevés de manière traditionnelle, non seulement pour leur peau mais aussi pour leur viande, dans un total respect de l’animal et de l’environnement. Les peaux sont aussi tannées sur place (circuit court sans intermédiaire).

  • Bonjour,

    j’aimerais une precision concernant les lavages pour les peaux celon leur mode de tannage, vous dites que la tannage relugan peut supporté des lavages contrairement au tannage mimosa; mais du coup que ce passe t il en lavant une peau avec un tannage mimosa ? Je suis plus attirée par ce mode de tannage mais je pense que partir du principe que je ne là laverai jamais reste une utopie ^^’ d’où mon questionnement..
    Concernant l’odeur on m’a dit que ça puait littéralement, est ce vrai ? Où celà reste une odeur très légère ?

    Merci par avance de vos reponses

    Bonne fin de soirée

  • Bonjour,

    Les peaux tannage mimosa que nous proposons ne sont en effet pas conçues pour supporter une immersion dans l’eau. A l’image d’un produit en cuir, le risque est que votre peau ressorte rétrécie, les bords rétractés, son aspect moins beau.
    Nous conseillons plutôt un entretien régulier : aération et brossage de la peau, en sachant que ces articles possèdent des propriétés auto-nettoyantes et anti-bactériennes.

    Puisqu’il s’agit d’un produit entièrement naturel, il y aura en effet toujours une odeur. Celle-ci sera plus ou moins prononcée selon les peaux, et ressentie différemment selon les personnes. A réception d’une peau d’agneau, nous conseillons de l’aérer avant utilisation, si toutefois vous trouviez l’odeur trop forte.

  • Bonjour, une étude menée en nouvelle Zélande dénonce la nocivité des peaux d agneau sur les nourrissons, elle émanerait du phosphore, de l’arsenic et de l’antimoine… merci de me répondre

  • Bonjour Lydie,
    Il faudrait en savoir plus sur la provenance précise des substances nocives mentionnées dans cette étude. Proviennent-elles du tannage ? De l’animal ? De son alimentation ? En effet, il y a de grandes différences de qualité selon les peaux d’agneaux. Celles que nous proposons sont conformes aux normes en vigueur en Europe. Il s’agit de peaux dont le tannage est végétal et/ou exempt de substances nocives reconnues. Elles proviennent de troupeaux élevés en plein air, sans usage de pesticides.

  • Bonjour,
    Est-ce que les chancelières en peau d’agneau peuvent être utilisées en été pour mettre dans la poussette ou siège-auto (la partie avant peut-elle être enlevée) ou bien le fait qu’il y ait une partie imperméable les rendent-elles trop chaudes?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Marion,
    Le tannage Mimosa, du fait que les peaux ne sont immergées dans l’eau, donne une odeur plus forte aux peaux d’agneau.
    Les peaux à poils longs ont tendance également à sentir plus.

  • Bonjour,
    Certaines peaux d’agneau peuvent avoir une odeur plus forte que d’autres et peut déranger les personnes qui y sont sensibles.
    Bien aérée, l’odeur s’estompera mais pourra cependant rester présente un moment encore.

  • Bonsoir, pourriez-vous m’indiquer la différence entre les brosses pour peau d’agneau que vous vendez et les brosses pour chien/chat que l’on trouve dans le commerce car, hormis le prix, elles semblent similaires. Merci.

  • Elodie, nous ne connaissons pas la différence entre les brosses pour peaux d’agneau et les brosses pour animaux. Les brosses que nous commercialisons sont fabriquées en bois de qualité et sont proposées par les fabricants de peaux d’agneau comme répondant parfaitement aux besoins de ces dernières.

  • Bonjour
    Nous avons voulu laver à la machine notre peau d’agneau poil court mimosa et catastrophe… La peau est toute cartonnée! C’est après que j’ai lu qu’il ne fallait pas, en effet…
    Maintenant que c’est fait, que puis-je faire pour ramollir la peau? Est-ce que les vertus de la peau d’agneau sont parties? Serait-ce devenu toxique pour le Bebe? Mille mercis pour vos réponses et conseils !

  • Bonjour,
    Merci pour cet article ! Je viens de recevoir une peau d’agneau. Y a-t-il des précautions à prendre ou une certaine démarche à effectuer avant d’y lover bébé ? Il y a effectivement une certaine odeur dessus. Merci d’avance et bonne continuation.

  • Bonjour Sophie,
    Si l’odeur vous gêne, n’hésitez pas à aérer votre peau d’agneau avant utilisation.
    Il est également possible de brosser la peau avec une brosse spéciale peau d’agneau avant d’y poser votre bébé : il sera plus douce et débarrassée des poils qui ne tiendraient pas bien.

  • Ping : Une peau d’bête? Pour quoi faire? | Tiny la souris
  • J’ai reçu une peau à poils longs tannage mimosa en cadeau, elle est super mais en plus de l’odeur entêtante depuis quelques jours avec les fortes chaleurs elle est colonisée par les mouches vertes entre autres, que dois je faire ?
    Merci d’avance.

  • La peau d’agneau prend l’odeur de la maman?!! C’est plutôt moi qui prend l’odeur de la peau et je pue littéralement! En plus la peau perd ses poils! Achat déjà regretté

  • Bonjour,
    Je voulais savoir, quand on mets la peau d’agneau dans le lit, faut il la mettre sous le drap housse ou directement sous le bébé ?
    Je vous remercie par avance.

  • Bonjour,
    Vous ne dites absolument pas comment nettoyer une peau au tannage mimosa, autrement qu’en brossant. Peut on la mettre a plat et la nettoyer un peu ?
    Merci

  • Bonjour Noémie,
    La peau d’agneau tannage Mimosa ne supporte aucun lavage à l’eau.
    Vous pouvez l’aérer et la brosser chaque jour avec une brosse spéciale peau d’agneau pour en ôter les impuretés.

  • Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quelle est la largeur d’une peau d’agneau 90-100 Kaiser ou >95cm autre marque?
    Et d’ailleurs quelle est cette autre marque?
    Merci

  • Bonjour,
    Les peaux Kaiser viennent de Pologne et 10€ de moins d’Allemagne. Y a y-il une différence de qualité et si oui quelle est-elle ?
    Cordialement

  • Bonjour,
    j’envisage d’utiliser une peau d’agneau poils longs comme tapis au pied de mon lit. Est-ce une mauvaise idée? les poils vont-ils se décoller?
    merci de votre réponse

  • Bonjour Frederic,
    Une d’agneau peut être utilisée comme tapis, elle ne perdra pas ses poils.

Laisser un commentaire