Des jeux coopératifs pour petits et grands ?

Des jeux coopératifs pour petits et grands ?

Certains d’entre vous ont repéré dans notre sélection de jouets des jeux dits coopératifs. Vous êtes nombreux à nous demander ce que sont ces jeux et quels sont leurs intérêts. Allez on vous dit tout!

Köpfe zusammen im Kreis

Le jeu coopératif ou jeu de coopération est une activité où la compétition est limitée, voire éliminée, qui développe l’esprit d’entraide et la solidarité. C’est un principe de jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble.

Les actions des joueurs doivent donc être menées conjointement ou en concertation pour atteindre un objectif commun. Au lieu de jouer équipe contre équipe ou les uns contres les autres, les joueurs tentent de réaliser un objectif ou de résoudre une énigme ensemble. Les participants peuvent s’amuser sans ressentir de frustration liée à l’échec. Aucun joueur n’est éliminé et tous peuvent gagner (…ou perdre).

Les jeux coopératifs véhiculent des valeurs de « faire ensemble » et « coopérer pour réussir », à l’opposé de celle de la compétition.

Dans les activités de nature coopérative, 4 facteurs essentiels entrent en jeu :
– la coopération : ce facteur comprend la communication, la confiance et l’entraide.
– l’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont, personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
– l’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités.
– le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

Il existe de très nombreux jeux basés sur le principe de la coopération. Certains proposent plusieurs règles du jeux, dont une sur le mode coopératif. Nous vous présentons quelques jeux coopératifs que vous pourrez retrouver sur notre site.

Après avoir préparé le parcours, vous devez grâce au dé récolter tous les fruits avant le corbeau glouton pour gagner la partie.
Si le corbeau est arrivé au verger avant que vous ayez cueilli tous les fruits, vous avez malheureusement perdu la partie face à ce rapide glouton.

 

Voici un jeu de dé coopératif pour 1 à 6 joueurs, de 4 à 99 ans.
Avec un peu de chance et de tactique, si les joueurs réussissent à récolter quatre carottes avant que le lapin ne les ait mangées, ils gagnent la partie tous ensemble.
Ce jeu stimule  la coopération, la pensée logique et tactique, la reconnaissance des couleurs et la compréhension des premières règles.
Il existe une variante pour jouer seul.

 

SuperNat’ contre MaxiBeurk est un jeu de plateau coopératif de 2 à 4 joueurs pour découvrir et protéger la nature. Tous les participants jouent ensemble pour renforcer les pouvoirs de SuperNat’ et amener MiniNut l’écureuil dans la forêt avant que le méchant MaxiBeurk ne parvienne en haut de sa montagne de déchets!

Ce jeu familial, accessible dès 5 ans, nécessite la présence d’un adulte ou d’un enfant à l’aise avec la lecture pour lire et expliquer les cartes.

Retrouvez d’autres jeux coopératifs et de société en cliquant ici

Voilà de quoi passer de bons moments !

Amusez vous bien!

Hands



1 thought on “Des jeux coopératifs pour petits et grands ?”

Laisser un commentaire