Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Allaitement et biberon : quelles alternatives ?

 

Une Maman qui allaite son bébé a parfois besoin de s’absenter, pour un rendez-vous, pour la reprise du travail, etc. Un nouveau-né peut par ailleurs avoir du mal à bien téter sur le sein ou au biberon. Lorsque la Maman souhaite continuer à lui donner son lait, plusieurs questions se posent : va-t-il accepter de continuer à prendre le sein si je lui donne un biberon ? Que faire s’il n’accepte pas de prendre un biberon ?

Nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur 2 produits de la marque Medela : la Soft Cup et la tétine Calma, qui permettent d’éviter la confusion sein – tétine, et peuvent être utilisés comme alternative aux biberons classiques, pour venir à bout de différents problèmes. Comment les choisir et pourquoi ? On vous explique tout !

sam_00192

La Soft Cup

La Soft Cup de Medela se présente sous la forme d’un « biberon-tasse ». Bien différente des biberons classiques, elle évite le risque de confusion entre le sein et la tétine d’un biberon.

Dans les premières semaines de vie des petits gabarits ou des prématurés, ce produit est idéal pour ceux qui ont des difficultés à téter : ils n’ont aucun effort de succion à fournir ; le lait est lapé, un peu comme s’il était bu à la petite cuillère !

Soft Cup

La Soft Cup pourra également être utilisée pour donner du lait maternel à un bébé qui refuserait le biberon, ou qui aurait besoin d’un complément de lait en plus de l’allaitement au sein. L’embout de la Soft Cup, en forme de cuillère, va reposer sur la lèvre du bébé. Le réservoir se remplit automatiquement, et de façon contrôlée, grâce à une valve. Sa forme empêche le lait de couler inopinément, les contours de l’embout sont conçus pour s’adapter aux bouches des plus petits.

La tétine Calma

Certaines tétines classiques sont conçues pour faciliter le passage du sein au biberon, lorsque l’on souhaite sevrer son bébé. Ce n’est pas le cas de la tétine Calma, qui permet certes au bébé de passer du sein au biberon plus facilement, mais surtout de revenir ensuite au sein, et ainsi de suite. Pour les mamans qui doivent s’absenter ponctuellement, ou qui souhaite passer à l’allaitement mixte (sein et biberon), le système peut donc s’avérer très intéressant !

calma_baby_key_jpg

Cette tétine a été conçue pour reproduire au maximum le principe de succion au sein : Bébé doit téter pour que le lait vienne. Il peut ainsi aller à son rythme et faire des pauses quand il en ressent le besoin. La tétine Calma permet également d’avaler moins d’air qu’avec une autre tétine.

Elle est proposée en une seule taille, puisqu’elle est utilisable pendant toute la durée de l’allaitement, et ce quelque soit l’âge de votre enfant (comme le sein !). Tout comme sur le sein, Bébé crée lui-même un vide, par une combinaison de mouvements de la langue et de la mâchoire. Son développement maxilo-facial est donc totalement respecté et il n’a pas besoin de modifier son comportement alimentaire naturel.

Il est toujours conseillé d’attendre que l’allaitement soit bien mis en place avant d’introduire une tétine.

A noter : la tétine Calma s’adapte sur tous les biberons de la marque Medela.


En résumé :

Soft Cup

Soft Cup Medela

  • Petits gabarits dans les premières semaines, bébés prématurés
  • Bébé qui a des difficultés à téter
  • Pour éviter le risque de confusion sein – tétine pour continuer l’allaitement maternel
  • Bébé qui refuse les biberons classiques lors des absences ponctuelles de Maman
  • Bébé qui a besoin d’un complément en plus de l’allaitement au sein

Tétine Calma

Biberon avec tétine Calma Medela

  • Pour l’allaitement mixte (biberon et sein)
  • Bébé qui refuse les biberons à tétines classiques
  • Effort de succion identique que sur le sein
  • Utilisable quelque soit l’âge de Bébé

Incoming search terms:

  • alternative au biberon
  • biberon pour bébé allaité
  • bebe tetine calma blog
  • tétine pour reproduire les bienfaits de lallaitement


3 thoughts on “Allaitement et biberon : quelles alternatives ?”

  • Apres 2 enfants allaites jusqu’a leurs 4 ans, j’ai trouve que la meilleure solution pour nous a ete les biberons Nuk First Choice en verre. La tetine est large et ergonomique. Elle permet a l’enfant de teter de maniere similaire au sein comme les modeles que vous presentez. Par contre ce modele a l’avantage d’etre en verre. Avec le verre on est absolument sur qu’aucun produit chimique ne viendra contaminer le lait, ce qui est loin d’etre le cas pour les biberons plastiques meme s;ils ne contiennent pas de BPA. Et puis une fois jette a la poubelle, on peut etre sur que le verre ne viendra pas polluer l’eau des generations a venir. J’aimerais beaucoup les trouver chez vous aussi. 🙂

  • Bonjour et merci pour votre message ! Si vous recherchez des biberons en verre, nous vous invitons à découvrir la nouvelle gamme de chez AVENT : Biberon Natural Bottle. Un biberon en verre et une tétine qui offre une succion qui permet au bébé de téter comme au sein !

  • Bonjour,
    de mon côté j’ai acheté, pensant bien faire, le biberon Medela pour donner du lait tiré à mon bébé allaité; il n’en a jamais voulu, il s’étranglait avec, ça coulait trop vite. La moitié de mon lait coulait à côté. J’ai donc ressorti le biberon Avent avec tétine débit 1 de mon aîné : il l’a accepté direct. Il n’avait même pas 1 mois. Il est revenu au sein sans problème après. Donc n’hésitez pas à essayer autre chose, avant d’acheter le biberon Medela, c’est quand même un investissement de 20 €… qui pour moi est resté au placard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *