Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Quel entretien pour mes couches lavables ?

Quel entretien pour mes couches lavables ?

Pour que vos couches lavables restent efficaces le plus longtemps possible, il est préférable de prendre quelques habitudes et de connaître quelques astuces qui s’intègreront facilement à votre quotidien. Que faire avant de les utiliser, comment les stocker, les laver, les sécher ? Bébé au Naturel vous dit tout !

 

Avant la première utilisation

A l’image d’une serviette éponge, les couches lavables n’atteindront leur capacité maximale d’absorption qu’après une dizaine de lavages. Vous pouvez bien sûr les utiliser avant ! Mais nous vous conseillons de suivre d’abord ces 2 étapes :

  1. Faites tremper vos couches, double-couches et inserts une nuit dans l’eau claire → Cela évitera que les produits rétrécissent !
  2. Lavez-les 2 ou 3 fois à 40°C, sans forcément les faire sécher entre chaque machine.

Si vous utilisez des culottes de protection, il est conseillé de les laver une seule fois avant utilisation, mais il n’est pas nécessaire de les faire tremper.

Utilisation des couches lavables

Retirer les selles :

  • En cas de selles, retirez le maximum (ce qui est simple grâce à la feuille de protection !).
  • Jetez les selles aux toilettes et la feuille de protection à la poubelle si elle est souillée. Nous déconseillons de la jeter dans les toilettes car selon les évacuations de chacun, elles peuvent finir par les boucher. Certaines feuilles de protection peuvent être mises au compost : pour cela vérifiez sa composition.
  • Si les selles ont malgré tout atteint la couche, retirez les résidus sous un filet d’eau.
  • Si les feuilles sont simplement mouillées, vous pouvez les laver quelques fois avec vos couches en machine. Mettez-les alors dans un filet à linge délicat pour éviter qu’elles ne se coincent dans votre machine.

Stockage des couches sales :

Il existe différents types de stockage : à sec, dans l’eau, avec ou sans rinçage préalable. Le stockage conseillé par Bébé au Naturel est le stockage à sec sans rinçage préalable : après avoir changé votre enfant, déposez votre couche dans un seau avec un couvercle, sans ajouter d’eau.

  • Une machine prévue dans la journée ? Vous pouvez mettre directement vos couches avec votre linge dans la machine.
  • Pas de machine prévue dans la journée ? Vous allez devoir stocker vos couches. Nous vous conseillons de ne pas les stocker plus de 3 jours, car l’acidité de l’urine pourrait finir par abimer les fibres du tissu des couches.

 

Laver vos couches lavables

D’une manière générale, nous vous conseillons de laver vos couches et culottes de protection à 40°C, avec une lessive douce et si possible en poudre.

Si vous constatez que ce n’est pas suffisant et que les odeurs persistent, notre partenaire Lulu Nature, fabricant de couches lavables en Vendée depuis 2004, a une astuce qui a fait ses preuves :
« effectuer un rinçage essorage en machine avant le lavage (et non un prélavage qui lave les couches avec la même eau). Cette étape permet de débarrasser les couches des souillures restantes de manière efficace avec beaucoup moins d’eau que le rinçage à la main ou le trempage qui sont, de plus, peu efficace. Suite à ce rinçage machine les couches pourront être lavées avec le linge familial ».

Évitez les adoucissants, les lessives au savon de Marseille ou à l’huile d’olive, ainsi que les noix de lavage qui pourraient graisser vos couches et diminuer l’absorption du tissu. Et diminuer les quantités de lessive recommandées : 1/4 à 1/3 suffisent !

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de désinfectant type l’Hygiène + d’Etamine du Lys, pour leur action désinfectante et désodorisante.

Si vos couches sont en bambou, évitez de les frotter à la main pour les détacher : cela retirerait progressivement la pulpe de bambou et rendrait le produit moins efficace.

Il n’est pas nécessaire de laver vos couches à 90°C : à cette température, vos couches s’useront plus rapidement et vous consommerez beaucoup plus d’énergie. Suite à une maladie ou pour un décrassage vous pouvez le faire occasionnellement, mais exclusivement pour les couches en coton ou en chanvre. Celles en bambou sont trop fragiles.

Astuces :

  • Si vous constatez que votre lessive graisse vos couches, revoyez le dosage à la baisse, cela peut souvent résoudre le problème !
  • Si vous avez des modèles de couches lavables qui se ferment avec des velcros, pensez à retourner les fermetures velcros vers l’intérieur pour qu’elles ne s’abîment pas et n’accrochent pas votre linge.
  • Pour attraper toutes vos couches sales d’un coup, pensez mettre dans un filet dans le seau de stockage. Mettez-le directement dans la machine, en le laissant ouvert, pour que les couches sortent et soient bien lavées !
  • Les tâches persistent ? disposez vos couches au soleil et profitez de son merveilleux pouvoir blanchissant !

Essorer et sécher vos couches lavables

Nous déconseillons un essorage à plus de 800 tours par minute : sur le long terme, cela pourrait abîmer ou diminuer la durée de vie de vos couches.

L’utilisation du sèche-linge est proscrit pour les couches TE1, TE2 et les culottes de protection (soit tous les produits contenant des matières synthétiques). Il est fortement déconseillé pour toutes les couches lavable en bambou. Privilégiez le séchage à l’air libre pour ces produits.

Après le séchage, les couches en chanvre peuvent vous paraître moins douces, comme « cartonnées ». C’est parfaitement normal et non irritant pour la peau délicate de bébé. Pour leur redonner toute leur souplesse, il suffit de les frictionner !

 

 

Décrasser vos couches lavables

Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, vos couches sont peut-être « encrassées ». Urine, lessive, détachant ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Pour retrouver des couches saines et vraiment propres, nous vous conseillons de « décrasser » vos couches et vos double-couches de temps en temps. Il n’est cependant pas utile de le faire si vous ne rencontrez aucun problème, puisque le décrassage doit rester occasionnel (tous les trois ou six mois pas plus cela endommagerait vos couches et réduirait considérablement leur durée de vie).

Les couches que vous allez décrasser doivent avoir été lavées au préalable.

La recette :

  • Pour décrasser vos couches, déposez 1 ou 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour de votre machine et 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant. Ne mettez pas de lessive.
  • Lancez un cycle long à 60°C et n’hésitez pas à faire plusieurs rinçages.
  • Nous vous conseillons enfin de laver vos couches une fois normalement en machine, après le décrassage.

Après ce traitement, vos couches retrouveront leur complète efficacité.

Astuce : Vous pouvez aussi ajouter vos lingettes lavables à ce décrassage !

Article mis à jour le 24 septembre 2019

 

Et bien sûr, n’hésitez pas à contacter les conseillères clients de Bébé au Naturel !



13 thoughts on “Quel entretien pour mes couches lavables ?”

  • Bonjour,

    Un petit mot pour vous féliciter de cette synthèse pour l’entretien des couches, car sur le net, on s’y perd un peu ! Merci !

  • Les couches lavables de bébé sont revenues dans notre millénaire en force pour vous faire découvrir
    un monde tout en douceur elles n’ont rien avoir avec les langes de nos grandes mères Elles constituent
    un vêtement élégant, confortable, pratique, et absorbant et ne contient pas de produit chimique (sans gel de polyacrylate)
    et préserve la peau délicate de votre bébé de la naissance à l’âge de la propreté.

  • Bonjour,
    merci pour ces infos. Je constate effectivement que les couches sont comme graissées. Je fabrique ma lessive à base de savon de Marseille mais impérativement sans glycérine. Je pensais que c’était la glycérine qui risquait d’encrasser ma machine et les couches. Avez vous des conseils pr adapter ma recette svp?

  • Bonjour Julie,
    Je ne saurais pas vous dire comment ajuster la recette de votre lessive.
    Par contre, je vous conseille de diminuer vos doses de lessives dans la machine et de faire un décrassage de temps à autre si vous pensez que cela est nécessaire.
    Cela devrait être suffisant.

  • Les couches lavables de bébé sont revenues dans notre millénaire en force pour vous faire découvrir
    un monde tout en douceur elles n’ont rien avoir avec les langes de nos grandes mères Elles constituent
    un vêtement élégant, confortable, pratique, et absorbant et ne contient pas de produit chimique (sans gel de polyacrylate)
    et préserve la peau délicate de votre bébé de la naissance à l’âge de la propreté.voir nos produits sur http://planetefamillemaroc.com/

  • Bonsoir,
    Merci pour vos rappels et astuces .
    Pour Repondre à Julie le côté graissant du savon de Marseille c’est l’huile , il me semble qu’il peut être remplacé par le savon noir.

  • Bonjour,
    Je me suis renseigné aussi bien que possible mais me pose encore deux questions..
    Une fois le sujet bien maîtrisé la première paraît peut être étonnante … je reçois demain ma panoplie couches lavables; je me demande si en changeant l insert, il est aussi indispensablement necessaire de changer la couche à chaque fois, ou souvent l insert seul est mouillé ? Pour tourner confortablement, combien faut il prévoit de couches? J en aurai pour le moment 4, avec double d inserts… et accessoirement rouleau de feuilles de cellulose ! Merci beaucoup pour vos réponses

  • Bonjour Sophie,
    Lors des changes, vous constaterez qu’il est toujours indispensable (sauf rares cas) de changer la couche et la double-couche, ces 2 parties étant mouillées (par capillarité, l’urine traverse la double-couche pour mouiller aussi la couche).
    Pour faire un roulement confortable, il faut compter un vingtaine de couches.
    Je reste à votre disposition.

  • Bonjour. Concernant les lavages conseillés, avant la première utilisation ; faut-il les faire avec la lessive ? Ou bien peut-on les faire tourner sans lessive (2/3 fois à 40°c) ? D’ailleurs quel cycle/programme conseillez vous (rapide, normal, intensif) ?
    Milles merci pour tout ! Le blog, le site, les produits <3

  • Bonjour Mélanie,
    Je vous présente nos excuses pour cette réponse tardive.
    Vous pouvez mettre une petite quantité de lessive au moins pour le premier lavage. Trois lavages à 40°C, programme normal, sans séchage entre seront parfait !

  • Bonjour
    Je ne suis pas d’accord sur plusieurs point.
    Tous d abord sachant que l’eau permet la prolifération de bactéries vaux mieux si on rincé les laisser sécher puis les stocker. Perso je met directement sans rincage dans un bac aéré sans couvercle et aucunes odeurs.
    ensuite je lave mes couches en 2 cycles. Un de « rincage » a 30 et ensuite un a 60 mes couches vont tres bien 🙂 Un essorage en dessous de 1000 Tours minutes ne sers a rien. il restera des trace d’urine sur les couche avec un essorage peu efficace. Les miennes tourne à 1400 et pas de soucis:) jutilise la lessive ariel original et aucun soucis non plus. les lessive dites douce ne sont pas assez efficaces pour bien laver des selles et de l’urine. Il faudra donc faire des décrassage souvent.
    Le décrassage est nécessaire seulement en cas de routine peu ou pas efficace 🙂
    Donc il reste pas mal de point a revoir je pense. Ça fonctionne sans doute pour certaine personnes mais beaucoup en revienne des cette façon de faire car odeur et/ou fuites sur fuites :p

Laisser un commentaire