Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Colloc chez nos voisins bretons !

Colloc chez nos voisins bretons !

Nous avons visité La Colloc pour dénicher des bonnes idées d’aménagements favorisant le travail collaboratif !

Espace de travail né à Lorient, la Colloc permet de rassembler des entrepreneurs, des entreprises et des indépendants dans un même espace de co-working stimulant.

La coloc de Lorient
La coloc de Lorient

Tout est organisé dans l’optique de favoriser les échanges et la créativité :

– Des espaces tous différents les uns des autres pour s’adapter aux besoins de chacun : salle de réunion, bureaux individuels ou espace de co-working, salle de sport, salle de sieste, piscine à bulles, cuisine commune…

– Des ateliers animés par des prestataires extérieurs ou des membres de la coloc : yoga, pilate, photoshop, bootcamp, formations…

– Une monnaie virtuelle pour favoriser les échanges. 1Co = 1€ et permet d’assister aux événements organisés,pour réserver une salle, ou pour se payer un café !

Depuis 2015, de nombreux tests ont été fait à La Colloc pour proposer le meilleur espace de travail aux membres. On est donc allé discuter avec eux de leur expériences, les succès ou les projets tombés à l’eau.

– Trombinoscope avec photos à l’entrée, permettant de visualiser et localiser les membres de La Colloc.
Chaque membre est associé à son bureau et à son étage sur un plan, facilitant la venue de visiteur exté-rieurs ou la connaissance des nouveaux arrivants.

Un trombinoscope mural
Un trombinoscope mural

– Des expos artistiques temporaires ont lieu dans tous les espaces communs (couloirs, escaliers, cuisine,
accueil…)

– Des tasses personnalisées «La Coloc» sont accrochées au mur de la cuisine, notamment pour les visiteurs extérieurs.

wall of mug
Wall of mug

– Chaque salle a son nom, sa couleur, son univers

Salle bleu Salon Jaune
« La petite bleue » ;  « la grande jaune »

– Des tableaux de sondages, des boîtes à idées, boîtes à blagues autant d’outils pour donner lieux à des échanges, et mettre en place des idées des membres de La Colloc !

– Les membres mettent leur carte de visite sur leur porte pour savoir qui se trouve là.

– Au début, beaucoup de demandes de bureaux collectifs puis après quelques mois d’utilisation de plus en plus de bureaux indépendants pour la concentration de son travail.

Chez Bébé au Naturel, on travaille en Open Space. Cela nous fait penser qu’il faudrait prévoir des aménagements telles que des cloisons et du mobilier facilement mobiles pour tester et faire évoluer les lieux en fonction des besoins changeants.

– Le lieu et l’aménagement sont importants, l’animation des espaces communs tout autant pour promouvoir le travail collaboratif et le vivre ensemble. Pour cela en septembre 2016, un «Happiness Officer» a été embauché avec pour mission l’animation du lien social. Quelques projets de l’happiness officer : sondages réguliers des retours de tests/nouveaux besoins sur internet par les utilisateurs, son bureau est dans l’espace commun du bas.

– Possibilité de louer 3 salles de capacités différentes (6 à 28 personnes) en demi-journées ou journée entière pour des séminaires. ✔️

– La coloc prend en charge le service de ménage journalier pour entretenir les espaces communs (cuisine, toilettes, etc.), propose une salle pour faire venir des coachs sportifs et chaque adhérent paie à la prestation l’intervenant. ✔️

– Le concept de salle de réunion sans table n’a pas marché, peu d’espaces avec des tables hautes ou espaces fauteuils et canapés. ❌

– Salle de sieste «bulle hamac» est faite que pour 1 personne. Retours mitigés, la salle mériterait d’être plus grande, plus chauffée, plutôt des fauteuils relaxants qu’un hamac pour ne pas attendre son tour pour aller faire la sieste ! ❌

Un peu de couleur et de fun
Un peu de couleur et de fun

.

A suivre prochainement chez nous @ bébé au naturel pour comment nous utilisons l’espace au service de l’intelligence collective



1 thought on “Colloc chez nos voisins bretons !”

Laisser un commentaire