Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

ça bouge chez Bébé au Naturel…

ça bouge chez Bébé au Naturel…
 

Grâce à vous, Bébé au Naturel se porte bien ! MERCI de votre confiance !!!

Pour continuer de vous garantir le meilleur service, notre petite entreprise d’irréductibles bretons écolos va s’agrandir ! Née en 2004 dans l’arrière-boutique d’un magasin de dépôt vente pour enfant, il a fallu 3 déménagements successifs en 2005, 2006 et 2009 pour faire face à notre croissance avant d’arriver dans nos locaux actuels à Auray dans le Morbihan.

2017 sera  une nouvelle étape dans notre développement… durable puisque nous avons le plaisir de vous présenter notre petit dernier : notre futur bâtiment de 700m2 entièrement en bois.

Les futurs bureaux de Bébé au Naturel
Les futurs bureaux de Bébé au Naturel

Visite…

L'entreprise aujourd'hui
L’entreprise aujourd’hui

Voici nos fiers locaux à partir desquels partent chaque jour les milliers de colis qui vous sont destinés… A gauche, avec la porte verte, vous apercevez l’entrée de nos bureaux. A droite, la partie entrepôt. Oui mais voilà : aujourd’hui ça déborde!

Après la débrouille et les solutions temporaires comme la location de quelques « Algéco » ou bâtiments préfabriqués (visibles tout à gauche sur la photo), la décision est donc prise : il faut s’agrandir ou déménager.

Un choix démocratique

Chez Bébé au Naturel les grandes décisions se prennent ensemble alors quand il a été question de choisir l’emplacement de nos futurs locaux une consultation a été organisée comme nous l’avions déjà fait pour votre notre politique salariale.

La communauté d’Agglomération Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) ne disposant pas des réserves foncières dont nous avions besoin et aucun bâtiment adapté n’étant à vendre dans les zones commerciales existantes, les choix s’avérèrent limités :

  1. Rester sur notre propre terrain et s’y agrandir étape par étape faisant fi des contraintes des travaux au quotidien,
  2. Faire construire un bâtiment et un entrepôt tout beau tout neuf à Elven, commune située à 35 km de nos locaux.

En juin 2016 les salariés tranchent : nous resterons à Auray !

Première étape : 700m2 de bureaux dédiés au travail collaboratif !

Rester sur notre terrain nous permet de nous agrandir petit à petit au rythme de nos besoins. La priorité est donnée aux besoins tertiaires : naît le projet d’un bâtiment de 700m2 de bureaux accolés au bâtiment actuel. La place libérée au sein de l’entrepôt permettra en parallèle de gagner des espaces de stockage logistiques.

Nous avons alors fait appel à un cabinet d’architecte de Vannes, tout près de chez nous, Horizon Vertical, avec un cahier des charges précis : rester fidèle à nos valeurs sociales et environnementale et favoriser le travail collaboratif.

« Bulles de réunion, espaces de co-working, le bâti devra créer la discussion, faciliter les échanges pour libérer la créativité », résume Pierre Lautram, pilote du processus Supply Chain et responsable du projet de construction du bâtiment.

zoom intérieur sur les espaces de travail collaboratif
zoom intérieur sur les espaces de travail collaboratif

Le choix d’un bâtiment à haute valeur environnementale

Le démarrage des travaux est prévu pour la mi-mai 2017. Pour cela, il a été exclusivement fait appel à des partenaires et artisans locaux.

Le bâtiment sera entièrement en bois massif sans aucune structure métallique grâce à la technologie TOT’m ®. Le mur TOT’m ® est une paroi en bois massif porteuse destinée à la construction de bâtiments collectifs et tertiaires, habitations, extensions et surélévations. Les parois sont constituées de planches de 23 mm, assemblées entre elles par pointage donc sans colle pour un environnement plus sain.

exemple d'une paroi en bois massif
exemple d’une paroi en bois massif

Le bardage extérieur sera en châtaignier de Bretagne huilé à l’huile de lin pour un rendu le plus naturel possible.

une coupe du mur Tot'm
une coupe du mur Tot’m

Pour maximiser l’apport de lumière naturelle les ouvertures seront nombreuses et orientées au sud. Grâce à la présence de nombreuses terrasses et un maximum de verdure, nous auront l’impression de travailler dehors !

Pour minimiser les rejets d’eau et absorber l’eau de pluie, nous prévoyons un toit végétalisé. L’eau qui n’aura pas pu être absorbée par le toit sera canalisée et retombera dans des Noues, petits bassins de rétention d’eau extérieurs garnis de plantes aquatiques.

un exemple de toit végétalisé
un exemple de toit végétalisé

Enfin, le chauffage, qui sera normalement peu utilisé compte tenu de notre climat, des capacités d’isolation du bois et des nombreuses ouvertures au sud, sera assuré par des poêles à granules de biomasse ou plus précisément dans notre cas des pellets.

Alors ça donne quoi à la fin tout ça???

Tinitintintin….

Voilà le résultat :

Les futurs bureaux de Bébé au Naturel
Les futurs bureaux de Bébé au Naturel

On a tous hâte!!!!

A trèèèès bientôt pour des nouvelles du chantier…

LOGO GRAND

 

Incoming search terms:

  • www bebe-au naturel com


6 thoughts on “ça bouge chez Bébé au Naturel…”

  • Je suis impressionnée par votre projet que je trouve magnifique autant sur l’architecture que la démarche environnementale ! Un projet qui ne peut que correspondre à votre éthique ! Bravo et belle continuation (et bon courage pour les travaux) 😉

  • Merci Marie-Ange! 🙂
    Il se peut en effet que l’on chante pour ne pas entendre les bulldozers alors à ceux parmi vous qui nous téléphoneront à ces moments là : merci d’avance de votre compréhension!! 😉
    On vous postera des photos des travaux et du bâtiment quand il sera debout!
    à très bientôt!!

  • Bravo pour votre superbe projet ! ! C’est rassurant de savoir que vous suivez vos idées écologiques, et en en impliquant toute l’équipe. Ça donne juste envie de travailler avec vous. Je continue de commander sur votre site, et je suis toujours ravie de mes produits ! ! Merci

  • Merci Emma! 🙂
    Nous recrutons beaucoup en ce moment scrutez les annonces on ne sait jamais!! 😉
    Si vous êtes trop loin, à l’occasion d’un voyage en Bretagne : prévenez nous! Nous vous ferons visiter! Mais après les travaux bien sûr…

  • Superbe projet !

    Bravo à vous tous et bon courage pour les travaux.

    Ce blog est top !

    En effet ca donne envie de rejoindre votre belle équipe. Etes vous toujours en période de recrutement?(domaines particuliers?)

    Bonne continuation et au plaisir de lire les nouvelles des travaux.

    Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *