Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Se faciliter la vie et agir ensemble tout en allant travailler…

 

Parfois le temps et les idées nous manquent pour agir pour la planète ou pour les autres. « Et flûte j’ai encore oublié mes piles à recycler à la maison… », « Ce week-end encore pas le temps d’aller à la déchetterie: je fais quoi du grille pain cassé? », « j’aimerais agir quand je vois tous ces migrants en difficultés mais faire quoi? quand? ».

Et si on mélangeait travail et engagement personnel? La Semaine Européenne de réduction des déchets est encore l’occasion de parler du vivre ensemble chez Bébé au Naturel!

 

Favorisons le réemploi des objets grâce aux zones de gratuité!

Selon l’ADEME, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13 kg de déchets par personne et par an! Parce que nous avons toujours des objets chez nous qui ne nous servent plus mais qui serviraient sans doute à un collègue, nous avons mis en place au travail une étagère de gratuité: le TROC TOUT!

IMG_2034
Notre étagère de gratuité!

Chaque salarié qui a un objet à donner le dépose sur cette étagère et chacun peut se servir gratuitement si un objet le tente quand il le veut!

Envie de réutiliser ou de donner vos affaires? Renseignez-vous! Peut-être une association organise-t-elle des zones de gratuité près de chez vous!

pour gagner du temps on vous a déniché quelques adresses :

  • un exemple en Charente Maritime: « Donnez Prenez, zone de gratuité« 
  • un site qui recense les manifestations espace de gratuité : nonmarchand.org
  • sur internet : Donnons.org, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se recycle
  • les prêts entre particuliers : allovoisins, Mutum, Pretik, Pretoo
  • on ne les présente plus mais ils ont toujours besoin de nous : Emmaüs
  • contacter votre mairie pour connaître les associations qui collecte des objet près de chez vous: la croix rouge, le secours populaire…

Actions citoyennes

IMG_1974(1)
63 kg de vêtements collectés pour les migrants

Chez Bébé au Naturel, chaque collègue est libre de proposer des actions citoyennes au sein de l’entreprise. La semaine dernière, Loïc de l’équipe logistique a organisé une collecte de vêtement au bénéfice de l’association aidons les réfugiés basée à Brest, donc pas loin de chez nous! Nous avons ainsi récolté et offert 63 kg de vêtements pour femme, enfants et homme qui dormaient dans nos placards!

Trions Trions…

IMG_1977(1)

Parce que nous avons parfois une vie un peu compliquée entre le boulot, l’école et les activités de chacun, nous avons mis en place chez Bébé au Naturel une étagère recyclage!

  • les piles : on les oublie toujours à la maison le jour où on part faire les courses!!! Pourtant il y a un lieu de collecte au magasin!!! Grrrrrrrrr… alors pour les piles que l’on a achetées en attendant de s’en passer ou parce que nous avions oublié de recharger nos piles rechargeables: vive le panier recyclage de piles au boulot…
  • le tri classique : sac jaune, verre, compost…  tout est récupéré et trié…
  • les bouchons de bouteilles : on les récupère pour l’association Fleur de Bouchon 56. Son but? rapprocher malades valides et handicapés par le sport et les loisirs! Son financement? la collecte des bouchons…
  • les DEEE! les quoi? Les déchets d’équipements électriques et électroniques! il existe des solutions près de chez vous pour recycler ou réparer vos objets: eco-systèmes, Organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés vous donne des infos pour savoir comment recycler vos appareils pendant que sur Envie.org, réseau d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, vous trouverez peut-être celui qui réparera vos appareils! On les collecte aussi au boulot!
  • Les gourdes de compotes et les emballages Babybio et Vitagermine : recyclons avec Terracycle! Terracycle recycle le non recyclable! brosse à dent, stylos usagés, gourdes de compotes, emballages plastiques… C’est à ce jour 3 000 milliards de déchets recyclés par 63 millions de personnes! Chez Bébé au Naturel, nous sommes collecteurs pour la brigade compotes et pour la brigade babybio et Vitabio!

Bébé au Naturel : collecteur pour le programme de collecte babybio et Vitagermine

vitagermine image produitsMalgré nos bonnes intentions, il n’est pas toujours possible de préparer soi même de bons petits plats. Si vous êtes fan de la marque Vitagermine et que vous consommez leurs produits, une solution de recyclage de leurs emballages plastique existe désormais : le programme de recyclage Terracycle! Rendez-vous sur leur site et consultez la carte de France pour trouver le point de collecte le plus près de chez vous! Vous habitez Auray dans le Morbihan? Venez chez Bébé au Naturel!

En savoir plus sur Terracycle? consulter notre billet blog : « Bonne nouvelle : les gourdes de compotes peuvent être recyclées »!

Et voilà ! On vous a présenté quelques petites choses que l’on a mises en place… Et vous auriez-vous des projets ou des astuces à partager? On vous écoute!!!!



5 thoughts on “Se faciliter la vie et agir ensemble tout en allant travailler…”

Laisser un commentaire