Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Comment prévenir et soigner les vergetures naturellement

 

Les vergetures sont une hantise pour les femmes (beaucoup moins pour les hommes …) et peuvent devenir un vrai complexe.
Ces marques disgracieuses apparaissent le plus souvent suite à un changement brutal du poids, que ce soit une perte ou une prise de poids, mais aussi pour des raisons hormonales, ce qui est le cas durant la grossesse. 50 à 90% des femmes y seraient confrontées durant leur grossesse.

Que faire pour les éviter ? Existent-ils des remèdes naturels pour les éviter ou les faire disparaître ? Bébé au Naturel vous propose ses solutions, naturelles bien sûr ! N’hésitez pas, agissez car en matière de vergetures, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Les vergetures, c’est quoi exactement ?

Les vergetures sont des sortes de cicatrices qui apparaissent alors qu’il n’y a pas eu de blessures. Elles sont dues à une fracture des fibres élastiques et collagènes de la peau. Le plus souvent, elles surviennent sur le haut et l’arrière des cuisses, les hanches, les fesses, le ventre, sur les seins chez les femmes et en bas du dos chez les garçons.

Comme toutes les cicatrices, elles sont plutôt rouges-violacées au début, ensuite plus rosées, puis elles s’éclaircissent pour devenir d’un blanc nacré.

Comment les prévenir grâce à une hygiène de vie naturelle ?

  • Boire beaucoup d’eau : en + de nettoyer le corps et nos cellules, une bonne hydratation générale permet une hydratation cutanée optimale.
  • Adoptez une alimentation équilibrée : riche en fruits et légumes frais et de saison pour leurs apports en vitamines et antioxydants (comme la vitamine A qui agit sur la peau) et riche en omega 3 (que l’on retrouve dans les poissons gras et les huiles de colza, chanvre, cameline …). Ces derniers, apportés en quantité nécessaire par l’alimentation, permettent à la peau de conserver sa solidité et son élasticité.
    Les prises ou pertes de poids brutale mettent la peau à rude épreuve et favorisent l’installation des vergetures. Pendant la grossesse, le mieux est d’essayer d’augmenter son poids progressivement, en mangeant sans se priver, mais raisonnablement. Eviter le + possible aliments riches en graisses saturées et tous les plats industrialisés (charcuteries, viennoiseries, gâteaux …).

 

  • Pratiquer une activité physique régulière : le sport permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi améliorer l’élasticité de votre peau. Privilégier des pratiques douces durant la grossesse comme la natation, la marche ou le yoga.
  • Hydrater la peau intensément grâce à des produits bio et naturels comme les huiles végétales de Rose Musquée, d’Argan ou d’Avocat, le beurre de Karité … 1 à 2 fois par jour.
  • Faire des massages palper-rouler : pour assouplir la peau et la rendre plus élastique, elle sera ainsi plus résistante aux étirements. Il s’agit de pétrir doucement 5 à 10 minutes par jour les zones les plus critiques (ventre, hanches, seins) pour stimuler les fibres de collagène.
  • Faire un gommage de la peau régulièrement : il permet d’éliminer les peaux mortes et de favoriser la régénération de la peau
  • Ne pas oublier la crème solaire : une protection solaire avec un fort indice évitent une pigmentation irréversible de la peau lorsque l’on a des vergetures.
  • Eviter les traitements à la cortisone, notamment sans ordonnance.

Les soins à utiliser pendant la grossesse et l’allaitement

Toutes les femmes ne sont pas égales devant les vergetures et  si malgré toutes vos précautions, elles commencent à s’installer, il vous faut bien évidemment continuer tous les conseils cités ci-dessus mais également intensifier les soins à appliquer sur la peau.

Tous formulés à base de produits naturels comme des huiles végétales, de l’aloé vera …les soins suivants vont prévenir mais aussi atténuer les vergetures naissantes. Sous forme de lait, pommade, crème ou huile, vous trouverez certainement votre bonheur, les huiles étant de loin les textures les + grasses. Certains contiennent des huiles essentielles mais rassurez-vous, elles sont compatibles avec la grossesse, donc n’ayez pas peur de les utiliser. Si ces produits sont conseillés à partir du 3e mois de grossesse, nous vous l’indiquons.

Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de les appliquer matin et soir, dès le début de votre grossesse, puis 3 fois par jour pour le dernier mois. Faites pénétrer l’huile par des massages en effectuant des mouvements circulaires sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Le massage est un facteur de succès supplémentaire dans la lutte contre les vergetures car la stimulation de la peau permet une excellente imprégnation des actifs.

A base d’Aloe Vera et d’huiles végétales de Baobab, de Rose musquée et de Macadamia, il pénètre rapidement la peau.

Formulée à base d’argousier, de beurre de karité, d’huile d’olive, de coco et d’huiles essentielles, riche en Oméga 7, elle assouplie et permet de maintenir l’élasticité de la peau sans laisser de film gras sur la peau ou les vêtements.

Baume vergeture Essential Care
Baume vergeture Essential Care

Ce complexe d’huiles végétales précieuses et d’huiles essentielles traitantes nourrit les tissus, augmente l’élasticité de la peau et atténue les cicatrices. Il est utilisé idéalement dès le 3e mois de grossesse.

A base d’huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé et enrichie en extrait d’arnica bio, elle favorise la prévention et la réduction des vergetures, en améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau dès le début de la grossesse.

Huile de massage vergeture Weleda
Huile de massage vergeture Weleda

Ce complexe de 6 huiles végétales (Argan, Jojoba, Rosier-Muscat, Baobab, Kendi, Tournesol) est traditionnellement utilisés, dans le monde, par les femmes enceintes. Elle nourrit intensément la peau, améliore son élasticité et apaise les tiraillements.

A base d’aloe vera, d’huile de jojoba, sésame, prune, abricot, argan, onagre, cameline, bourrache et carthame, cette huile ultra riche en omégas 3, 6 et 9 aide à renforcer la barrière lipidique de votre peau étirée et à maintenir son élasticité, sans effet gras.

Huile sèche Vergeture Omum la Surdouée
Huile sèche Vergeture Omum la Surdouée

Il permet à la fois une réparation intense et ciblée des vergetures déjà installées et un maintien de la structure cellulaire pour éviter l’apparition de nouvelles vergetures sur des zones non encore atteintes. Attention, il s’utilise à partir du 3ème trimestre et après l’accouchement en traitement localisé sur chaque vergeture !

Baume SOS Teane
Baume SOS Teane

Les soins à utiliser hors de la grossesse et l’allaitement

Du fait de leur composition et de la présence d’huiles essentielles puissantes, certains produits sont contre-indiqués durant la grossesse et l’allaitement :

  • Le gommage vergetures Pranarôm : cette stratégie aux huiles essentielles est puissante contre les vergetures qui apparaisent ou celles qui sont déjà bien visibles. Très riche en huiles essentielles (+15%), elle active la micro-circulation cutanée, nourrit et régénère la peau en profondeur, en lissant les tissus pour atténuer les cicatrices. Une évolution significative est perceptible après 10 à 15 jours d’application du produit.

  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne / Immortelle :

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse à 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée et appliquez ce mélange sur chaque vergeture en massant activement.

Armez-vous de patience car les résultats peuvent être longs à apparaitre et plus les vergetures sont anciennes, plus il faudra du temps.

Vous pourrez retrouver tous ces produits contre les vergetures sur le site de Bébé au Naturel en cliquant sur notre logo ci-dessous !

Incoming search terms:

  • comment lutter naturellement contre les vergetures pendant la grossesse
  • comment prévenir naturellement les vergétures
  • comment soigner les vergetures naturellement
  • comment traiter les vergetures traditionnellement
  • empecher vergetures grossesse naturellement
  • éviter les vergetures naturellement


2 thoughts on “Comment prévenir et soigner les vergetures naturellement”

  • Merci pour tous ces conseils, je vais les tester…

    Depuis la naissance de mes 3 enfants, j’essaie par tous les moyens d’atténuer mes vergetures

  • C’est vrais que la prévention est plus efficace. Les oméga 3 sont très important pour l’élasticité de la peau et une bonne hygiène de vie.L’argile verte en cataplasme marche bien et la lumière rouge. c’est assez peu développer en France mais cela marche bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *