Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Pourquoi adopter une coupe menstruelle ?

 

Alternatives aux tampons et serviettes hygièniques, les coupes menstruelles ont le vent en poupe. Pratiques, efficaces, écologiques et surtout économiques, elles séduisent de plus en plus de femmes.

Pour celles qui ne les connaissent pas ou qui n’osent pas encore se lancer, voici une petite présentation de ces « cups » et de leurs avantages.

KEZAKO ?

Une coupe menstruelle est une protection périodique réutilisable. Facile à utiliser et hygiènique, c’est une super alternative aux tampons et serviettes jetables. Sa particularité est de recueillir le sang et non de l’absorber.

Elle se présente sous la forme d’une cloche en silicone et se termine par une petite tige ou un anneau qui en facilite le retrait.

Fiable et invisible, elle s’utilise de jour comme de nuit, on peut aussi la porter durant les activités sportives. Sa forme et sa souplesse évitent les fuites.

Selon les marques, plusieurs critères peuvent être pris en compte pour choisir la bonne taille de coupe : nombre d’enfants, type d’accouchement (par voie basse ou césarienne), taille, corpulence, pratique d’activité physique …

Coupes menstruelles Meluna
Coupes menstruelles Meluna

Comment l’utiliser ?

La coupe menstruelle s’insère comme un tampon en la pliant en 2, elle s’ouvre une fois à l’intérieure.
Avant la 1ère utilisation et après chaque cycle, elle doit être stérilisée dans l’eau bouillante. Ensuite, il suffit de la rincer avec du papier toilette, une lingette ou de la nettoyer à l’eau après l’avoir vidée.

Selon l’abondance de votre flux, il faudra la vider 2 à 4 fois par jour. Elle peut rester en place toute la nuit sans risque.

Une fois placée, ça donne ça
Une fois placée, ça donne ça

Si vous avez ou pensé avoir un problème gynécologique, il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle.

Les avantages

  • Economique : dans une vie, une femme utilise environ 10000 tampons et/ou serviettes hygièniques alors qu’une coupe menstruelle dure entre 5 et 10 ans … faîtes le calcul, l’économie est réelle !
  • Les coupes menstruelles ne dessèchent pas les muqueuses, contrairement aux tampons, car elles n’absorbent pas les liquides.
  • Selon la taille choisie, elle peut recueillir beaucoup plus de sang qu’un tampon ou une serviette.
  • Les femmes ayant une muqueuse vaginale sensible ou sujettes aux infections peuvent utiliser une coupe menstruelle pour ménager les muqueuses du vagin. Elle ne dépose aucune fibre sur la paroi vaginale.
  • Votre corps ne sera jamais en contact avec des pesticides et des résidus chlorés (comme c’est le cas avec les serviettes et tampons industriels).
  • Les coupe menstruelles n’ont jamais été mises en cause dans le syndrôme du chox toxique (SCT).
  • Elles respectent l’environnement : réutilisées durant des années, elles permettent de réduire les déchets et emballages chaque mois.

De premier abord, l’utilisation d’une coupe menstruelle n’est pas forcément attrayante : propreté, hygiène, confort … de nombreuses questions surgissent. Les avantages, au niveau de la santé mais aussi économiques et écologiques, sont pourtant nombreux et il serait vraiment dommage de ne pas revoir notre rapport aux règles et la façon dont nous les vivons.

Une fois l’habitude prise, vous serez certainement surprise de son efficacité et de sa simplicité d’utilisation !

Pour retrouver ces coupes menstruelles sur le site de Bébé au Naturel, c’est par ici !



2 thoughts on “Pourquoi adopter une coupe menstruelle ?”

Laisser un commentaire