Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Ma coupe menstruelle : quelle taille choisir ?

 

Les coupes menstruelles, vous connaissez ?! Il s’agit de l’alternative la plus écologique aux protections intimes habituelles. Réutilisables, elle sont invisibles, saines et ont une durée de vie très longue (ce qui en fait également la solution la plus économique !). Chez Meluna, la coupe menstruelle existe en plusieurs tailles. Chez Mooncup, il faut choisir entre deux modèles. Alors aujourd’hui, on vous explique comment bien faire votre choix !

Pour que votre coupe menstruelle soit efficace, il est indispensable de choisir la bonne taille ! Sur notre site Bébé au Naturel, vous trouverez 2 marques de coupes menstruelles :

  • Meluna, qui existe en 3 tailles (S, M, L) La taille XL n’est pas proposée sur notre site
  • Mooncup, qui propose 2 modèles (A et B).

Meluna : quelle taille me faut-il ?!

Meluna

Chez Meluna, le choix dépend de plusieurs critères : la taille, la corpulence et le nombre d’accouchements par voie basse :

Choisir sa Meluna

Dans la plupart des cas, on constate que le tableau indique 2 résultats… Notez donc bien les éléments suivants :

  • La taille indiquée en gras est la taille la plus adaptée.
  • La deuxième taille doit être choisie si votre flux menstruel est très abondant.
  • Les femmes sportives doivent souvent opter pour une taille plus petite que celle préconisée, car elles possèdent un meilleur tonus musculaire.

Et chez Mooncup ?!

Mooncup

Avec une coupe menstruelle Mooncup, vous aurez le choix entre le modèle A et le modèle B. Les critères ? L’âge et l’historique d’accouchement :

Tableau Mooncup

A noter !

Une coupe menstruelle est trop petite si :

  • Elle n’est pas étanche
  • Elle glisse ou tourne à l’intérieur de votre vagin
  • Elle est difficile à enlever (car elle serait placée trop haut dans le vagin)

Une coupe menstruelle est trop grande si :

  • Elle ne se déplie pas entièrement à l’intérieur du vagin
  • Elle cause une gêne voire des douleurs

A bientôt !

Incoming search terms:

  • mooncup taille
  • coupe menstruelle laquelle choisir
  • diametre du vagin
  • taille mooncup
  • coupe menstruelle guide taille
  • taille dun vagin normal
  • taille du vagin
  • mooncup et infirmière
  • meilleure coupe menstruelle
  • coupe menstruelle vierge


12 thoughts on “Ma coupe menstruelle : quelle taille choisir ?”

  • Bonjour,

    J’ai lu un article là-dessus il y a quelques semaines et honnêtement je n’ose pas essayer. Dans l’article, une femme disait qu’elle n’arrivait plus à l’enlever et qu’elle s’était fait très mal (j’en ai des frissons rien qu’à l’écrire^^). Avez-vous des précisions à apporter quant à la douleur ? Merci

  • Bonjour Marie,
    Mettre et retirer une coupe menstruelle ne doit en aucun cas être douloureux. Certaines femmes vont y parvenir dès le premier essai ; d’autres auront besoin de plusieurs tentatives avant d’être plus à l’aise. Lors du retrait, il faut surtout veiller à bien replier la coupe pour enlever l’effet « ventouse » (et essayer de ne pas paniquer !) : pour cela, tirez sur la tige ou l’anneau et serrez délicatement la base de la coupe. Ensuite, retirer doucement la coupe menstruelle !

  • Moi j’ai dû abandonner tous les moyens de contraception avec des hormones à cause des migraines que ça me procurait. J’ai donc eu recours au stérilet au cuivre, qui a lui aussi son inconvénient: des règles bien plus abondantes, presque hémorragiques, pendant les 2 premiers jours. Et bien avec la Ladycup, il me suffit de la vider plusieurs fois par jour et le problème n’en est plus un, même si je dois l’accompagner d’un protège-slip au cas où je ne pourrais pas me rendre aux toilettes à temps à cause de mon travail. Ca a changé ma vie de femme et l’a rendue bien plus confortable!

    Je vous conseille aussi le site d’une amie qui est à l’origine de ce changement. http://www.lesanglaisontdebarque.com/temoignage-et-faq/

  • Bonjour,
    Je suis très emballer par la coupe menstruel, cependant je ne sais pas comment choisir la taille de ma coupe. Chaque site que j’ai regardé m’a donné un modèle et une taille différente de coupe. Je suis encore vierge, mais j’ai des règles très abondante, j’hésite donc entre les tailles.
    Pouvez-vous me renseigner ?

  • Comme vous l’avez vu, les critères sont différents selon la marque sur laquelle vous souhaitez vous orienter : Mooncup ou Meluna.
    – Mooncup : si avez moins de 30 ans et que vous n’avez jamais accouché, optez pour le modèle B.
    – Meluna : tout dépend de votre taille et également de l’historique d’accouchement (voir le tableau). Lorsque 2 tailles apparaissent : la deuxième taille doit être choisie si votre flux menstruel est très abondant.

  • Pas franchement convaincue à cause des éventuelles fuites,d’y mettre les doigts ou encore de devoir la rincer avec le sang, j’ai convaincu une copine qui n’a peur de rien car elle est infirmière d’essayer à ma place. Elle ne peut plus s’en passer. Moi, je dois dire qu’après essai, je trouve ça Ré-vo-lu-tionnaire. C’est juste un coup à prendre. Je précise que j’ai pris la Mooncup
    Bon, il y a quelques recommandations et conseils à prendre en compte. Surtout pour le début. Je vous conseille un site avec des témoignages et des bons conseils. C’est un site avec un nom assez drôle qui parlent des menstruations de la femme http://www.lesanglaisontdebarque.com
    bisous les poules

  • Bonjour! J’ai essayé la coupe Méluna M pendant deux cycles et j’ai plusieurs problèmes. Aidez-moi svp, j’ai vraiment envie de la porter..
    D’abord, j’ai l’impression d’avoir un vagin trop court, j’ai même été obligée de couper la tige, elle sortait et je la sentais! Je n’arrive en aucun cas mettre la coupe comme sur le dessin de la notice! C’est fou comme elle est loin sur ce dessin! et encore ils disent que c’est plus bas que le tampon… Ensuite, j’ai souvent du mal à la déplier une fois à l’intérieur, je la retire et je recommence… Après, j’ai des fuites. Et souvent la coupe descend tout en bas et me gêne beaucoup, je ne peux pas marcher normalement. Du coup j’ai à la fois des « symptômes » de la coupe trop petite et trop grande. Je suis perdue. Pour info, je suis de corpulence normale, 162 cm, un accouchement. Merci beaucoup d’avance.

  • bonjour

    je suis actuellement utilisatrice de la moon cup A que j’ai acheté il y 6 ans après ma 1ère grossesse et j’en était contente
    mais depuis ma seconde grossesse, j’ai des fuites alors que la coupe n’est pas pleine et elle bouge, j’aimerai savoir si c’est parce qu’elle n’est pas assez large ou trop souple.
    je n’ai pas des flux très abondants et apparemment le périné assez musclé d’après le gynéco
    j’ai donc pensé à changer de cup pour trouver le bon modèle

    merci de votre réponse
    lizzie

  • Bonjour,

    je souhaiterai utiliser une cup mais j’hésite beaucoup sur la taille. Je suis menue, 157cm et 49-50kg, je fais 5-6h de pilates/sem et j’ai déjà accouché par voie basse, mais d’une petite pouleete de 44cm pour 2.390kg.
    En regardant le tableau, il semblerait qu’il me faille une cup de chez Meluna, modèle « sport », mais vaut-il mieux que je prenne la taille S ou M?
    J’ai un stérilet en cuivre, flux abondant les 2ers jours puis quasi rien ensuite. J’ai eu pas mal de problèmes d’irritations et de mycoses, donc les protections utilisées pour le moment sont celles de chez Natracare (qui ont pour seul tort d’être jetables, hélas, sinon top!!).
    Désolée pour le moment et merci d’avance pour votre aide (je peux difficilement me permettre de me tromper de taille car j’aurais pas bcp d’occasions d’acheter une autre taille, j’habite dans le Pacifique!)!
    Merci!

Laisser un commentaire