Comment apprendre à porter son bébé ?
Utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé n’est pas inné et on peut souvent se sentir un peu perdu lors des premiers essais en portage : écharpe très (trop) longue, bébé à maintenir, noeud à faire, nerfs qui lâchent …
Rassurez-vous, on apprend très vite mais il est important de bien démarrer et d’être bien conseillé !
Voici nos pistes pour bien apprendre à porter votre bébé :
En participant à un atelier de portage
La meilleure façon d’apprendre à porter est sans nul doute de participer à un atelier de portage animé par une conseillère expérimentée et formée aux techniques et règles du portage (sécurité, physiologie, nouages adaptés …).
Vous y apprendrez les bons gestes dès vos premiers essais pour porter en toute sécurité et aussi en toute confiance. Vous pourrez également découvrir de nombreux types de porte-bébé et différentes façons de porter votre bébé afin de choisir ce qui vous convient le mieux (devant, dos, kangourou …).
Il est possible d’y assister dès la grossesse ou plus tard avec votre bébé.
L’animatrice est là pour vous conseiller, vous accompagner, vous corriger si besoin et vous donner des astuces personnalisées, selon l’âge de votre bébé, vos habitudes …
Bien souvent, il s’agit d’un moment très convivial avec d’autres parents où les échanges peuvent être riches et nombreux.
N’hésitez pas à consulter internet ou à vous renseigner auprès de votre sage-femme pour savoir si des ateliers de ce type existent près de chez vous !
Nous vous recommandons par exemple le site de l’AFPB, (Association Française de Portage des Bébés), il en existe de nombreux autres.
En demandant conseil à une maman porteuse
Si vous connaissez une personne qui a une bonne expérience du portage, elle pourra peut-être vous aider à débuter et vous accompagner dans vos premiers noeuds.
Elle en connaîtra certainement moins sur le portage qu’une monitrice formée, mais vous vous sentirez moins seul(e) au moment de commencer et plus en confiance.
Une fois ces premiers débuts engagés, vous pourrez ensuite vous renseigner sur certaines techniques, approfondir vos acquis et amérioler votre pratique.
N’hésitez surtout pas à demander conseils en cas de besoin et respectez les règles de sécurité rappelées + bas.
Avec le mode d’emploi de votre écharpe ou porte-bébé
Si personne ne peut vous accompagner dans ces débuts, vous pouvez essayer par vous-même en vous référant au mode d’emploi de votre porte-bébé. C’est tout à fait possible.
Les guides et modes d’emploi des écharpes de portage et porte-bébés sont de mieux en mieux conçus et illustrés. Certaines marques proposent même des démonstrations vidéos. Avec de la patience et à 2 on y arrive. Il vous faudra juste un peu plus de temps ! L’important reste la sécurité de votre bébé. A deux, cela permet de toujours maintenir votre bébé pendant l’installation. Par la suite, quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez l’installer seul.
Les premiers essais peuvent être faits avec un poupon, une fois les gestes bien compris, on installe bébé.
Pour les premières séances avec bébé, privilégiez les moments où il est reposé, et limitez la durée des essais pour préserver sa patience, et la vôtre ! Si votre enfant s’énerve, mieux vaut stopper et réessayer plus tard.
Là aussi, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous (sage-femme, conseillère…) !
Grâce à des vidéos (tutos) de portage sur internet
Comme avec les modes d’emploi, vous pouvez vous appuyer sur des vidéos de portage publiés sur internet. Attention toutefois à privilégier des sites de qualité, connus dans ce domaine, voire les sites des grandes marques de porte-bébé et écharpes de portage ( Je porte mon bébé … ).
Dans tous les cas, n’oubliez jamais les règles sécurité :
Pour le bébé :
- toujours placer bébé en position verticale (hors tétée ou biberon).
Attention : la position Berceau ne doit pas être utilisée pour porter votre enfant mais UNIQUEMENT en soutien lors de l’alimentation (tétée ou biberon). - bébé est tourné vers le porteur (poitrine en contact)
- porter votre bébé haut (tête à la base du cou du porteur).
- la tête du bébé doit être dans l’axe de sa colonne
- la tête de bébé est soutenue grâce au réglage de l’écharpe.
Ne jamais remonter l’écharpe ou le porte bébé sur la tête de bébé - Son nez, sa bouche sont bien dégagés. Sa tête, ses mains et ses pieds libres et protégés.
- hydrater bébé aussi souvent que nécessaire
- habiller bébé en tenant compte de l’épaisseur de l’écharpe
Pour le porteur :
- soyez attentif à la respiration, la température, la coloration et le tonus du bébé
- soyez en état de vigilance lorsque vous portez bébé
(alcool, excès de fatigue, médicaments…) - soyez conscients de la présence de bébé dans vos activités quotidiennes (encadrement de porte, cuisine…)
- Ne portez bébé que lorsque vous êtes à pied
(des dispositifs adaptés sont obligatoires pour la voiture, le vélo, les sports…)
Bon portage à tous !
Je suis entre un écharpe et un porte bébé, je ne sais pas encore, j’aime les deux. Peut être une troisième voie: un porte bébé “ergonomiques”, à mi-chemin entre l’écharpe et le porte-bébé classique.
C’est bien parce qu’il n’a pas de long pan de tissu à nouer, éliminés les risques de mauvaise installation. De plus il se ferme de façon simple, soit par boucle soit par nœud rapide. La position pour l’enfant est en “M”, les genoux légèrement plus hauts que les hanches, le dos arrondi. J’aimerais savoir vos avis.