Femmes enceintes et utilisation de cosmétiques contenant des huiles essentielles

Femmes enceintes et utilisation de cosmétiques contenant des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles durant la grossesse et même l’allaitement requiert de grandes précautions. Elles ne doivent pas être utilisées durant les 3 premiers mois, ce quelque soit les huiles puis, à éviter ou pas.

Mais à force d’entendre ces conseils (indispensables) autour des huiles essentielles, on finit par les craindre et s’en méfier. Or, dans les produits naturels et bio, elles sont très souvent présentes car utilisées pour leurs différentes propriétés.

Alors qu’en est-il des cosmétiques contenant des huiles essentielles : gel douche, crème, dentifrice ou shampooing ? Devez-vous les éviter ? Les bannir de votre salle de bain ? Y a t il des risques à utiliser ses produits ?

Bébé au Naturel vous éclaire sur ce point essentiel !

Comme nous le disions, les huiles essentielles doivent être employées avec précaution durant la grossesse. Ces recommandations concernent principalement l’utilisation par voie orale, la diffusion, les préparations spécifiques où la concentration en huiles essentielles peut être importante et l’auto-médication pour éviter tout risque.

Dans les produits cosmétiques du quotidien, type shampooing, gel douche, dentifrice, crème ou lait, les quantités d’huiles essentielles sont tellement minimes qu’elles n’auront aucun effet nocif sur votre bébé. Ces produits peuvent donc être utilisés sans risque durant la grossesse et l’allaitement.

  • Les concentrations en huiles essentielles sont en effet très très faibles.
  • Les huiles essentielles sont choisies parmi les plus douces, sans molécules agressives ou à risque.
  • Pour les shampooing, gel douche et dentifrice, le temps d’application est limité puis les produits sont rincés.

A moins d’être réactive à certaines molécules des huiles essentielles, vous pouvez sans souci profiter des bienfaits de huiles essentielles dans vos cosmétiques naturels habituels. Ne changez donc pas vos habitudes !

Si vous avez la peau sensible ou si vous préférez les éviter tout de même, vous trouverez sur notre site une rubrique Cosmétiques sans huile essentielle.

Pour retrouver tous les produits de nos rubriques Grossesse et Allaitement, c’est par ici sur le site de Bébé au Naturel !



23 thoughts on “Femmes enceintes et utilisation de cosmétiques contenant des huiles essentielles”

  • Bonjour,
    je fabrique pas mal de produit maison et les shampoings en font partie. Est ce que des huiles essentielles dans un shampoing sec sont utilisables ? je précise que en ce moment c’est vetiver et menthe poivrée, (17 gouttes pour 55 gr de produit secs). mais ce n’est pas quelque chose qui s’avale non plus. un avis ?

  • Bonjour Emilie,
    En effet, votre shampooing sec ne présente pas de risque car la quantité d’huiles essentielles délivrée à chaque utilisation est minime et de plus, le produit est rincé et ne pénètre donc pas par la peau.

  • Bonjour,

    Puis je sans problème utiliser n’importe quel produit de la marque Weleda durant l’intégralité de ma grossesse? Je suis intéressée par la gamme Aknedoron pour traiter mon acné au naturel durant ma grossesse.
    Merci d’avance,
    Marie.

  • Bonjour Marie,
    Sauf erreur de notre part, la gamme la gamme Aknedoron est distribuée uniquement en pharmacie.
    Nous vous invitons à vous adresser à un pharmacien qui pourra répondre à votre question.

  • Bonjour,
    Je suis enceinte de 5 mois et demi, et ce matin, je viens de me laver les cheveux avec un shampoing sec bio au henné neutre à base d’huiles végétales bio et de 2 huiles essentielles: cannelier + bois de gaiac.
    J’ai tout de suite rincé mes cheveux et refait un autre shampoing sans HE juste après.
    N’y a t il aucun risque quand même?
    Merci pour vos réponses.

  • Bonjour Lucie,
    Les doses d’huiles essentielles dans un shampooing sont minimes et celui-ci est ensuite rincé.
    Soyez rassurée, vous ne courez aucun risque.

  • Bonjour,
    J’ai utilisé hier et aujourd’hui un produit ménager bio contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée pour nettoyer mon frigo et ma baignoire (rincés après utilisation). J’ai donc touché avec mes mains le produit et j’en ai respiré un bon moment. Est ce nocif? Je suis à 30 sa, je vous remercie.

  • Bonjour,

    Mes mains sont très abîmés et j’ai acheté la crème protectrice Weleda visage et corps …j’ai vu ensuite qu’elle contient des huiles essentielles et je suis enceinte de 3mois…faut il que j’arrête son utilisation ?

    Merci d’avance

  • Bonjour, vous pouvez poursuivre son utilisation même enceinte car les quantités d’huiles essentielles sont minimes.

  • Bonjour Julia,
    Je suis désolée de ce temps de réponse si long.
    L’huile essentielle de votre produit ménager est très diluée car les quantités sont infimes. Il convient de rester prudente mais vous ne courez pas de risque.

  • Bonsoir,
    Je viens d’apprendre ma grossesse (6 SA environ) et je réalise que j’utilise un dentenfrice (Melvita) qui contient de l’HE de menthe poivrée, fortement déconseillée pendant la grossesse. Je m’inquiète un peu… Qu’en pensez-vous?

  • Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a plutôt rassurée.
    Je suis à 8 mois de grossesse, et je viens de m’apercevoir que depuis le début de ma grossesse, j’utilise un shampoing bio de la marque Lavera ayant pour ingrédients notamment, le limonene et le linalool. Je suis dans tous mes états car ce sont des huiles essentielles. Idem pour la crème de jour. Du coup, ai tout arrêté même s’il est un peu tard maintenant de toute façon :(.
    Qu’en pensez vous ? Et quelles sont les véritables risques ?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Anna,
    Tout d’abord, je vous présente nos excuses pour cette réponse tardive.
    Rassurez vous, le dentifrice est un produit rincé, que l’on utilise en très petites quantités, de plus les doses d’huiles essentielles contenues dans le produit sont extrêmement faibles, il n’y a donc pas de risque.

  • Bonjour Florence,
    Le shampooing est un produit rincé, donc ses composants pénètrent moins facilement par la peau. Quant à la crème de jour, elle est utilisée sur le visage à petite dose.
    De plus, les quantités d’huiles essentielles dans la composition de ces produits sont minimes (il s’agit d’un très faible pourcentage), il n’y a donc pas de risque, rassurez vous.

  • Bonjour, je suis enceinte de 7 semaines et je viens de me rendre compte que mon déodorant naturel Schmidt’s (utilisé quotidiennement) était à base d’huile essentielle de tea tree. Je n’y avais pas pensé et suis inquiète. Je vais le remplacer par un autre déodorant naturel sans HE en espérant qu’il n’y ait pas trop de conséquences.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Je suis actuellement dans mon 4eme mois de grossesse et je viens de m’apercevoir que le déodorant que j’utilisais (le petit marseillais) karité contenait de l’huile essentielle de sauge qui est interdite durant toute la durée de la grossesse. Cela m’inquiète beaucoup …
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Sophie,
    En effet, l’huile essentielle de Sauge sclarée est utilisée en cas de transpiration excessive, d’où son intérêt dans les déodorants. Par contre, cette huile essentielle contient des molécules qui ont une action hormonale, elle est donc déconseillée durant la grossesse. Même si les quantités utilisées dans un déodorant sont minimes, il est plus prudent de ne pas utiliser ce produit durant la grossesse.

  • Bonjour Amélie,
    Il est plus prudent de changer de déodorant en effet et d’en choisir un sans huile essentielle.
    Les quantités d’huile essentielle sont minimes dans un déodorant, ne soyez pas inquiète.
    N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre blog cela me rassure car enceinte de 3 semaines j’ai constaté ce matin que ma BB CRÈME contient quelques huiles essentielles déconseillées pendant la grossesse Marque SO BIO ETIC préfecteur de teint … j’étais en panique totale vous me confirmez que vu le peu de dosage il n’y a pas de risques ? Je vais quand même arrêter d’en mettre pourtant l’UFC que choisir la classe sans danger pour la femme enceinte c’est la raison pour laquelle j’avais pris celle ci … si vous en avez une à me recommander je suis preneuse … par avance merci

  • Bonjour je suis à 18 semaines de grossesse.
    Je viens de m’appercevoir que j’ai plusieurs fois utilisé un apres champoing deriere lequel est inscrit  » ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante », il s’agit du masque epurevia de la marque biophytum. Je suis inquiete, savez vous si les differentes huiles essencielles de ce soin sont sufisement dosées pour etre nocive?
    Merci de votre reponse

  • Bonjour,

    J’ai utilisé 2 ou 3 fois par inadvertance ces deux crèmes cosmétiques contenant des HE: crème Lavera (beurre de karité & huile d’amande bio) qui contient des HE limonene, linalool, geraniol, citral, citronellol, benzyl benzoate, benzyl alcohol. Et la creme Soft de Lavera qui contient les mêmes HE. Je suis donc inquiète quant à la concentration en HE, je n’avais pas vérifié avant utilisation. Je suis dans mon 7e mois de grossesse.

    Pourriez-vous m’eclairer svp ?

    En vous remerciant,

    Cordialement

    Elodie

  • Bonjour Elodie,
    Les crèmes Lavera utilisées contenant très peu d’huiles essentielles, vous pouvez être rassurée. Les quelques utilisations de crème n’auront pas d’incidence sur votre santé ou celle de votre bébé.
    Nous vous invitons toutefois à ne plus utiliser ces cosmétiques durant votre période et d’allaitement.

  • Merci infiniment Zelie pour vos réponses !
    Je suis dans le même cas que vous, j’ai utilisé sans le savoir une crème contenant de la sauge !!!!! PLUSIEURS FOIS ET LES PREMIERS MOIS …niveau angoisse +++++!
    Quand on est une future maman qui souhaite faire de son mieux difficile de lâcher prise !!
    Il y a quelque chose en quoi je crois c’est que l’on a l’information toujours au bon moment si elle ne vient pas avant c’est que le danger était mesuré.
    Donc merci encore Zelie d’apaiser nos peurs !!!
    Belle continuation à toutes .

Laisser un commentaire