Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Mémo : bien conserver le lait maternel

 

Reprise du travail, rendez-vous, sorties … comme beaucoup de mamans, vous tirez peut-être votre lait pour nourrir votre bébé durant votre absence.

Température ambiante, réfrigérateur, congélateur ? Combien de temps votre lait peut-il être conservé ? Dans quelles conditions le réchauffer et le décongeler ?

Bébé au Naturel vous livre ses conseils.

das ist fein...

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous toutes les informations nécessaires pour une bonne conservation de votre lait.

Quels contenants utiliser ?

Sachets, flacons, pots … les systèmes de conservation ne manquent pas. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Tous sont bien évidemment garantis sans BPA.

Les sachets ont un encombrement moindre et permettent des congélation et décongélation plus rapide. Ils sont pré-stérilisés, donc prêts à l’emploi et à usage unique.

Pratiques, les pots servent à la conservation du lait mais peuvent aussi être utilisés par la suite pour les purées de bébé. Ils sont stérilisables et réutilisables.

Sachets de conservation pour lait maternel Medela
Sachets de conservation pour lait maternel Medela

Egalement stérilisables et réutilisables, les flacons sont quant à eux stables et faciles à ranger dans le réfrigérateur et dans le congélateur.

Comment procéder ?

Lorsque vous avez tiré votre lait, recueilli dans un biberon, transversez le dans le système de conservation de votre choix. Notez soigneusement la date de recueil du lait (un espace est prévu pour cette inscription sur chaque contenant quelque soit le modèle et marque choisis) et placez votre contenant soit au réfrigérateur soit au congélateur.

Certains marques proposent des tire-lait compatibles avec le système de conservation, comme les pots de conservation Nuk, les flacons Ameda et Lansinoh. Le système s’adapte sur le tire-lait, pas de transvasement, le lait tiré est directement recueilli dans son contenant de conservation, c’est assez prtaique et évite le risque d’en renverser.

Les sachets de conservation Ameda sont livrés avec 2 adaptateurs pour tirer le lait directement dans les sachets.

Comment réchauffer ou décongeler votre lait lait maternel?

Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler.

Il peut être réchauffé dans un bain-marie tiède, un chauffe-biberon à thermostat ou sous un filet d’eau chaude.

N’utilisez jamais le four à micro-onde pour réchauffer votre lait, il diminue la qualité nutritionnelle du lait et présente un risque de brûlure.

La congélation peut modifier la couleur de votre lait, cela n’a aucune incidence sur sa qualité.

Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation de celui-ci ses constituants se séparent, la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.

Pour éviter tout risque de brûlure, pensez à vérifier la température du lait après l’avoir agiter en versant quelques gouttes sur la face interne de votre poignet.

Conseils :

  • N’ajoutez jamais de lait chaud sur du lait froid,
  • Si vous souhaitez congeler votre lait, faîtes le immédiatement,
  • Consommez toujours en priorité le lait le plus ancien.

Incoming search terms:

  • tableau conservation lait maternel
  • comment conserver le lait naturelle
  • Conservation du lait tiré
  • conservation lait maternel apres refrigeration
  • conservation lait sachet ou pot


2 thoughts on “Mémo : bien conserver le lait maternel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *