L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : remarquable sur les coups
L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est une plante vivace du pourtour méditérranéen offrant de belles fleurs jaune.
En grec, Hélichryse signifie « soleil d’or » (hélios/soleil et khrusos/or). Ses fleurs, de couleur jaune-or, se conservent très longtemps une fois séchées, d’où le nom d’Immortelle sous lequel cette plante est aussi bien connue.
En aromathérapie, l’Hélichryse offre une huile essentielle spécifique de la circulation sanguine. Elle est remarquable sur les bleus et ecchymoses, et peut même être utilisée chez les enfants (ça tombe bien !). C’est une huile exceptionnelle et précieuse dont l’efficacité est aussi rapide que surprenante ! C’est le produit naturel et végétal qui a le plus grande activité anti-hématome. Une huile indispensable à avoir dans sa trousse de santé naturelle !
Les principales indications :
- La principale utilisation de l’huile essentielle d’Hélichryse sera de soulager les bleus, les coups, les bosses sur lesquels elle fait des merveilles : en application locale, que ce soit sur des hématomes externes ou internes, récents et même anciens, ils régressent pour disparaître très rapidement,
- Problèmes circulatoires : oedèmes, varicosités, insuffisance veineuse,
- Cellulite, vergetures,
- Action de régénération et cicatrisation de la peau : plaies, couperose, acné …
- Arthrite, rhumatismes, tendinites …
Utilisation
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est une des rares huiles que l’on peut appliquer pures sur la peau (surtout en cas d’urgence, on pourra la diluer ensuite), directement sur la zone touchée. Très efficace, une toute petite quantité suffit !
Sur les coups et bosses, on appliquera 1 goutte sur la zone concernée, à renouveller plusieurs fois 2 à 3 jours par jour. Son utilisation est possible même en cas de plaie !
L’huile essentielle peut être appliquée pure dans l’urgence, puis on pourra la diluer dans une à deux gouttes d’huile végétale (noyau d’abricot, olive … celle que vous avez sous la main).
L’huile essentielle d’Hélichryse sera rempacée par l’eau florale chez les enfants de moins de 3 ans.
Et l‘eau florale d’Hélichryse ?
Comme l’huile essentielle, l‘eau florale d’Hélichryse possède des propriétés anti-hématome et anti-inflammatoire cutanée. Elle peut être utilisée sans aucune contre-indication chez les petits enfants et les femmes enceintes.
En friction douce, elle apaise les bleus et les ecchymoses et apaise les coupures et les petites plaies.
Elle est aussi recommandée pour le soin des peaux matures, couperosées et irritées.
Précautions d’emploi
- Déconseillée chez la femme enceinte sauf emploi localisé et momentané (jamais sur le ventre) et en petite quantité en cas de bleus ou bosses,
- Chez l’enfant de moins de 6 ans, on l’utilise uniquement de manière très localisée sur les coups, bosses et ecchymoses et en très petite quantité,
- A éviter en cas de traitements par des anticoagulants (car elle fluidifie le sang)
- La voie orale est réservée aux thérapeutes.
Je ne connaissais pas cette huile essentielle d’Hélichryse qui offre de nombreuses utilisations à ce que vous dites. Je pense que nous allons aussi la proposer en boutique.
Merci pour les informations, je ne connaissais pas cette huile essentielle, je vais l’utiliser pour les bleus parce que je suis une vraie casse cou ! ^^
Après la naissance de bébé c’est vraiment l’huile essentielle qu’il faut. Car elle aide à éliminer les vergetures et aussi la cellulite. Cependant même si elle a des actions anti-vergeture, il ne faut pas l’utiliser durant la grossesse car sa forte concentration peut être dangereuse.
Si je peux me permettre, je suis actuellement en formation avec la fédération francaise d’aromathérapie, on nous apprend que l’hélichryse Italienne est composée de cétone. Les cetones sont neurotoxique, il est contre indiqué pure pour les enfants de -6 ans voire même 10ans. Pour les enfants on ira plus vers un hydrolat qui contient quand même des principes actif et qui n’a pas cette toxicité.