Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Porter bébé quand il fait chaud

 

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on doit cesser de porter ses enfants ! Au contraire, les vacances sont propices aux ballades en famille et le portage s’avère bien utile. Alors pas question de s’en priver !

Pour ne pas avoir trop chaud, il est cependant nécessaire d’adapter sa tenue vestimentaire ainsi que celle de bébé et de bien choisir son mode de portage.

Bébé au Naturel vous donne quelques conseils pour choisir un porte-bébé et un nouage adaptés aux températures estivales.

 ☀ S’habiller léger

Le choix de vêtements adaptés est important à la fois pour le porteur et le porté. Le mieux est de prévoir un tee-shirt ou haut léger en coton pour le porteur. Pour le bébé, vous aurez le choix entre le laisser nu, ou juste en couche, ou le vêtir d’un body léger en coton. L’intêret du coton est d’absorber une partie de la transpiration, et évite le contact peau à peau (certes intéressant pour réguler la température mais qui n’est pas des plus agréables en cas de forte chaleur car il fait transpirer davantage).

 ☀ Porter sur le dos

Dès que votre enfant est en âge d’être porté dans le dos, préférez ce mode de portage qui tient naturellement moins chaud que le portage sur le ventre.

 ☀ Avec une écharpe de portage

  • Adopter un mode de portage avec une seule épaisseur de tissu

Nous vous conseillons de privilégier les nouages où seule une épaisseur de tissu recouvrira le dos de votre enfant tel que les kangourous ou les hamacs. Ces nouages limitent également la quantité de tissu autour du porteur. L’air circule facilement entre le porteur et le bébé par les côtés.

Portage Kangourou sur le ventre avec écharpe de portage Storchenwiege
Portage Kangourou sur le ventre avec écharpe de portage Storchenwiege
  • Choisir une écharpe de courte longueur

Pour éviter les longueurs de tissu superflu enroulé autour de votre taille, nous vous conseillons de choisir une écharpe de taille adaptée à vos besoins.

Par exemple, le portage en Kangourou nécessite peu de tissu, une longueur de 3.60 m suffit pour porter sur le dos, le ventre ou la hanche.

  • Choisir une écharpe tissée

Plus respirantes et 100% coton, les écharpes tissées (en sergé) tiennent moins chaud que les écharpes tricotées (en jersey). Les marques comme Storchenwiege, Néobulle, Colimaçon et Cie ou Amazonas sont donc à privilégier en période estivale.

 ☀ Les slings ou écharpes avec anneaux

De courte longueur, sans noeuds, facile à installer, le sling convient très bien en été pour de courtes périodes de portage. Comme c’est un portage asymétrique, il n’est cependant pas forcément le mieux adapté pour les grandes ballades.

Echarpe de portage sans noeud Bulline de Néobulle
Echarpe de portage sans noeud Bulline de Néobulle

 ☀ Les porte-bébés physiologiques

Les porte-bébés préformés tels que les Bobas ou Manduca sont souvent adoptés par les parents en plein été. Pas de noeud à réaliser, bébé est vite installé, et facilement dans le dos, ce qui est pratique pour les grandes ballades. Le dossier du porte-bébé étant échancré, l’air circule bien entre le bébé et son porteur, ce qui limite la transpiration et la sensation de chaleur.

Porte-bébé Boba
Porte-bébé Boba

 ☀ Protéger bébé des rayons du soleil

  • Crème solaire indispensable sur les parties du corps exposées,
  • Pas d’exposition aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16 heures,
  • Marcher à l’ombre,
  • Prévoir un chapeau à large bord qui protège la nuque et le visage,
  • Ne pas oublier les lunettes de soleil,
  • Hydrater votre enfant en lui faisant boire de l’eau régulièrement.

Incoming search terms:

  • bebe chaud écharpe de portage
  • echarpe tissé et chaleur
  • portage bébé chaleur
  • porte bébé moins chaud que écharpe de portage
  • porte bébé par temps chaud


1 thought on “Porter bébé quand il fait chaud”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *