Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Soleil et grossesse : amis ou ennemis ?

 

On entend souvent dire que les femmes enceintes doivent se méfier du soleil. Il est pourtant indispensable à la synthèse de la vitamine D, qui joue un rôle primordial dans la fixation du calcium, à la fois pour la maman et aussi pour bébé. Il est donc vital pour les futures mamans de profiter des bienfaits du soleil.

Oui, mais le soleil n’a pas que des avantages … c’est comme tout, il ne faut pas en abuser ! Les femmes enceintes, soumisent à des variations hormonales importantes, sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil, surtout au niveau de la peau. Alors … ??!!! On fait quoi  ??

Il convient d’être prudente et d’adopter quelques règles simples afin d’éviter certains désagréments car il n’est pas question de fuir le moindre rayon de soleil ou de rester enfermée tout l’été !!!!

Bébé au Naturel vous rappelle les précautions à prendre pour profiter au mieux du soleil, dès le début de votre grossesse et ce, durant tout l’été.

Les risques liés à l’exposition au soleil durant la grossesse : quels sont-ils ?

  • Tout d’abord, enceinte ou pas, le soleil peut brûler la peau et la prudence reste de mise car les coups de soleil nous guettent sans quelques précautions.
  • La peau du ventre et des seins, particulièrement tendue lorsque le ventre s’arrondie, est plus sensible et risque de réagir plus vite aux agressions du soleil. Votre peau risque donc plus facilement de prendre un coup de soleil.
  • Enceinte, si vous vous exposez sans protection, vous prenez le risque de voir apparaître ce qu’on appelle le masque de grossesse (aussi nommé melesma par les plus savants). Il s’agit de tâches brûnes localisées autour des yeux et des lèvres dues à une hyperpigmentation de la peau, elle-même causée une production excessive de mélanine.

Que faire pour éviter ces désagréments ?

  • Eviter de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée c’est à dire entre 12h et 16 heures. A partir de 16 heures, les rayons du soleil sont moins agressifs et la chaleur est moins incommodante également.
  • Adoptez de manière systématique un chapeau, le plus large possible ! Il vous permettra de garder votre visage à l’ombre et vous protègera de l’insolation.

  • Pensez à privilégier des vếtements longs et amples, plus confortables, laissant passer l’air, de préférence de couleurs claires afin de couvrir votre corps au maximum sans vous tenir trop chaud.
  • Enceinte, vos yeux sont plus sensibles à la lumière car ils produisent moins de larmes, les lunettes de soleil sont donc vivement recommandées, pour ne pas dire indispensables !!
  • Les UV et la chaleur favorisent les varices en dilattant les vaisseaux sanguins : si vous y êtes sujettes, le mieux est d’éviter l’exposition de vos jambes, notamment aux heures les plus chaudes. Marcher dans l’eau fraîche et utiliser des soins rafraîchissants pour les jambes vous feront le plus grand bien.
  • N’oubliez pas votre parasol à la plage (et ailleurs aussi!).
  • Pensez à boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes en eau de votre organisme : les femmes enceintes se déshydratent très facilement.

Quels produits utiliser pour se protéger ?

Crème solaire Alphanova SPF 50
Crème solaire Alphanova SPF 50
  • Si vous êtes une adepte du teint hâlé, sachez que l’utilisation de l’autobronzant Lavera est possible pendant la grossesse.

Nous vous souhaitons un bel été ensoleillé !

 

champ de blé et coquelicots

 

 

Incoming search terms:

  • insolation enceinte


Laisser un commentaire