Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Porter enceinte : c’est possible!

 

Une Maman au Naturel enceinte nous demande cette semaine si elle peut porter son ainé avec une écharpe de portage. Ce n’est pas l’envie qui lui manque et s’en sent même capable mais elle se demande si cela est bien prudent. Voici la réponse Bébé au Naturel.

Kangourou dos écharpe Néobulle
Kangourou dos écharpe Néobulle

Le portage peut s’avérer très utile si vous êtes future maman et que vous avez déjà un ou plusieurs enfants en bas âge. En utilisant une Echarpe de portage ou un Sling, vous pourrez répondre aux besoins de câlins, de proximité de votre (vos) plus grand(s). Votre ainé peut avoir besoin d’être porté de façon occasionnelle ou plus souvent s’il ne marche pas encore.

Si vous vous en sentez capable et que votre grossesse se déroule « normalement », et après avis auprès du professionnel de santé qui vous suit, il est possible de porter même à un stade avancée de votre grossesse. La prudence s’impose bien sûr! Si votre grossesse présente le moindre risque, mieux vaut s’abstenir de la même manière qu’il vous faudra peut être éviter les charges, conduire, marcher…

Si le portage vous est conseillé, il vaut de toute façon mieux porter un ainé, bébé ou bambin, avec une écharpe ou un Sling plutôt que dans les bras : le poids sera mieux réparti sur votre buste, avec un enfant bien installé c’est à dire accroupi et bien agrippé. Et toutes les mamans d’enfants d’âge plus ou moins rapprochés savent bien qu’il est presque impossible de ne jamais porter ses ainés lorsqu’un « petit nouveau » pointe le bout de son nez!

A vous d’évaluer vos limites et jusqu’à quel moment vous serez capable de porter. Il est très important d’écouter son corps et les signaux qu’il vous envoie  : contractions, mal de dos, tension artérielle, fatigue… Arrêtez de porter dès les premiers signes. Et n’oubliez surtout pas que le portage doit rester avant tout un plaisir! Inutile donc de forcer. Votre ainé pourra facilement comprendre si vous lui expliquez que vous ne pouvez pas le porter aussi longtemps qu’avant ou ne pouvez plus le porter. Et puis, n’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès de votre entourage pour alléger les charges de la maison. Cela vous permettra d’être plus disponible pour vos ainés.

Quels types de nouages adopter?

Dès le début de grossesse, le plus confortable et le mieux adapté sera un portage sur la hanche ou encore dans le dos. Il est très important de ne rien nouer autour du ventre ou de la taille lorsqu’on est enceinte mais de nouer votre écharpe de façon confortable pour vous. La poitrine prenant du volume en cours de grossesse, il faut veiller également à ne pas créer de compressions sur les seins ni sous les bras (le tissu mammaire se prolonge jusqu’à ce niveau).

  • La hanche réglable :

La hanche réglable se réalise rapidement à l’aide d’une écharpe de portage (3.60m et +) et permet le serrage zone par zone* recommandé. L’écharpe sera nouer sous les fesses de votre enfant sans gêne au niveau du ventre.

Ce nouage permet de porter longtemps et confortablement votre enfant, sans appuyer sur le ventre ni solliciter votre périnée. Si vous allaitez encore votre ainé, vous pourrez facilement l’allonger ou le faire téter verticalement sans défaire le nouage.

Portage hanche réglable
Portage hanche réglable
  • La hanche simple et le Sling :

Proche de la hanche réglable, ces nouages permettent d’enlever et remettre votre enfant facilement puisque le noeud est prêt et reste en position, toujours sans pression sur le ventre et le périnée. si vous portez assez haut.

La hanche simple ne permet pas de réglage zone par zone, ce portage est donc à réserver pour de courtes périodes (environ 20mn). Si vous souhaitez porter sur des périodes plus longues, vous pouvez opter pour un Sling, qui permet un serrage zone par zone pour un meilleur soutien du dos de votre enfant.

L’allaitement est également possible en position allongée ou verticale.

Le portage sur la hanche peut être déstabilisant et devenir inconfortable pour certaines car il est asymétrique (l’appui se fait sur une seule épaule). Il est donc important de bien serrer votre tissu et de trouver la position de bébé qui vous conviendra le mieux.

Portage sur le côté avec Sling
Portage sur le côté avec Sling
  • Le kangourou dos :

Le portage sur le dos est très intéressant car c’est un portage symétrique, c’est à dire que votre enfant est porté centré. Le centre de gravité est donc moins perturbé. Cela est très confortable pour beaucoup de porteurs et notamment les femmes enceintes et offre un meilleur champ de vision.

En fin de nouage, il vous suffit de passer les pans dans les bretelles et de les nouer sur la poitrine (et non sur le ventre) ou encore d’utiliser un anneau pour plus de confort.

Kangourou dos avec anneau
Kangourou dos avec anneau

Pour des conseils plus précis, nous vous invitons à prendre contact avec une de nos conseillères par téléphone, à venir dans notre boutique pour un accompagnement en portage ou à vous adresser à une association de portage proche de chez vous.

* Serrage zone par zone : serrage de l’écharpe qui permet de créer des lignes de tension qui viennent maintenir votre enfant du haut en bas de son dos (du bassin jusqu’à la nuque).

Bon portage à toutes!

Incoming search terms:

  • noeud portage dos enceinte
  • porter bebe en etant enceinte consequence
  • porter enceinte
  • porter un enfant a bras fin de grossesse
  • pourquoi ne faut il pas porter enceinte?


8 thoughts on “Porter enceinte : c’est possible!”

  • merci beaucoup j ai arrêter de porter a 4 mois de grossesse( a contre cœur car avec 3 enfants en bas age et tres rapproches) c est bcp plus pratique et j adore mon fils aussi …. je ne pensais pas qu on pouvait porter enceinte et quel technique…. Merci Bcp je vis pouvoir des cet après midi porter mon fils …MERCI

  • Vous pourriez également proposer des schémas pour les portages tandem… lors de la naissance de ma seconde fille, l’aînée avait 17 mois : je la portais sur le dos en écharpe longue, et je portais la cadette devant, en sac à dos, avec une écharpe très courte. Puis j’ai investi dans un manduca, qui m’a facilité l’installation du tandem (la grande sur le dos en manduca)
    J’ai récemment porté ma seconde fille de 3 ans en écharpe, lors de la grossesse du petit troisième, jusqu’à plus de 7 mois… le nouage sac à dos est bien pour ça. Je l’ai aussi portée en Manduca, ce qui porte le poids sur les hanches au lieu du dos et/ou du ventre, c’est confortable.

  • Tout d’abord merci pour cet article !!
    J’aurais une petite question supplémentaire… Quel sling choisir pour porter bébé 1 de 11mois (11kg et ne marche pas encore) alors que je suis enceinte de bébé 2 (enceinte de 6mois et demi). Sachant que j’aimerai réutiliser le sling pour bébé 2 !! Merci beaucoup

  • Tous les Slings peuvent être utilisés lors de la grossesse.
    Les Storchenwiege ont fait leur preuve depuis des années. Les Sling Néobulle (ou Bulline), sont de qualité équivalente et fabriqué en France.

  • Bonjour!
    Je suis maman d une petite de 14 mois et je la porte en sling storchenweige sur la hanche. Je suis enceinte de bb2 qui est prevu pr aout. Je pense changer de mode de portage, je pensais à un portage sur le dos. J aimerai quelque chose de pratisue et rapide a mettre et qui n entrave pas me dos. J aimerai eviter les noeuds afin que papa puisse porter lui aussi.
    Apres l accouchement, pourrais je associer le sling avec un portage sur le dos?
    Avez vous des suggestions à me faire?

  • Bonjour Florence,
    A part l’écharpe, nous ne savons pas quel porte-bébé pourrait vous convenir pour un portage dans le dos tout en étant enceinte.
    Vous seriez sûre de ne pas être gênée au niveau du ventre, mais il y a un noeud à faire …
    Nous vous invitons à rencontrer une conseillère en portage qui pourra peut-être vous trouver la solution idéale pour vous !

Laisser un commentaire