Une beauté très très naturelle

massageöl

Un simple petit coup d’œil dans ma salle de bains, et le verdict tombe, imparable : je suis une fille, vraie de vraie, du genre accro aux produits de beauté et qui accumule joyeusement flacons, pots, et crèmes sur le rebord de la baignoire et au dessus du lavabo.

Pourtant, les années passant, j’en ai un petit peu assez de toute cette encombrante collection qui pourrait faire pâlir les rayons cosmétiques des grands magasins. J’ai de plus en plus envie de simplicité et de naturel…

Première étape, j’ai décidé de privilégier les cosmétiques bio et naturels, histoire de chouchouter ma peau sainement. Et j’ai également eu envie de me lancer dans les recettes dites « de grand-mère ». Mais attention, les essayer, c’est les adopter !

Voici un petit florilège de mes meilleurs petits trucs et mes astuces beauté :

Le thé : une nuit trop courte, un réveil difficile ? Pour éviter les yeux archi gonflés et le regard de panda, rien ne vaut le recyclage des sachets de thé du petit déjeuner (bio de préférence!). Une fois infusés (et refroidis !), je les essore bien et je les place quelques minutes sur les yeux, comme des compresses. C’est très efficace, et ça marche encore mieux si on prend le temps de les placer au réfrigérateur juste avant.

Les huiles : je suis une fana d’huiles végétales en tout genre, je les utilise à toutes les sauces ( !) pour nourrir la peau de mon visage ET du corps, mes cheveux, me démaquiller. J’aime leurs propriétés très nourrissantes, leur texture facile à appliquer et à masser. Je les utilise de préférence le soir, pour que la peau (ou les cheveux) ait bien le temps d’en profiter pendant la nuit, et éviter le côté parfois un peu trop brillant à l’application.

Mes huiles végétales préférées sont :

L’huile d’olive : parfaite en masque capillaire à garder toute la nuit. Certes, ça sent un peu la vinaigrette pour la salade, mais après un bon shampoing le lendemain matin, je retrouve un cuir chevelu hyper confortable, sans plus aucun gratouillis, c’est le bonheur.

L’huile d’argan : quelques gouttes sur le visage avant d’aller dormir et retrouver une peau de bébé au réveil grâce à ses propriétés anti-âge. Par contre il faut avoir l’odorat bien accroché, je trouve qu’elle sent un peu la vieille babouche fatiguée, ce n’est pas très glamour !

L’huile de calendula : je l’utilise essentiellement l’été, sur le corps. Elle sent divinement bon, et remplace avantageusement le lait pour le corps, que par flemme j’ai tendance à abandonner au bout de deux jours. Bon point pour les paresseuses, elle pénètre très rapidement, ne colle pas, et laisse la peau satinée, j’en raffole. (Ne le répétez pas, mais quand je n’en ai plus, je pique l’huile de massage pour bébé de mes enfants !)

Allez, une dernière petite astuce spéciale beaux jours :

– Le jus de citron : je le rajoute à la dernière eau de rinçage de mon shampoing, ça rend mes cheveux hyper brillants sans les dessécher, j’aime beaucoup. Et si j’ai le courage de les laisser sécher à l’air libre, au soleil, le citron aide à les éclaircir très légèrement, le résultat est très joli.

Et vous, vous avez d’autres petits trucs beauté 100% nature à partager ?



8 thoughts on “Une beauté très très naturelle”

  • ne serait-ce pas plutôt pour les cheveux, au lieu des « chevaux » pour les huiles très nourrissantes ?….

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog avec grand plaisir! Vos articles sont très agréables à lire et très clair! Je viens moi même de créer mon blog pour faire partager mes recettes maison naturelles et astuces beauté : http://CBella.unblog.fr, alors si cela vous intéresse, je serai très heureuse de pouvoir partager avec vous! Je vous souhaites Plein de bonnes choses pour la suite!

  • Bonjour,
    merci pour ton article. Moi aussi j’aime particulièrement les huiles végétales : argan ( en sérum visage et bain d’huile capillaire), souchet (anti-repousse poil), avocat ( dans mes masques faciaux). J’aimerais tester l’huile de pépin de figue de barbarie mais je ne sais pas si elle est comédogène ou non. L’huile de fenugrec mélangé à de l’huile de sésame me tente bien aussi pour raffermir et rehausser ma poitrine.

Laisser un commentaire