Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Comment entretenir la vaisselle en bois?

 

La vaisselle en bois est une alternative vraiment sympa ! Naturelle, jolie, douce au toucher, écologique… Elle a tout pour plaire ! Mais rien à faire, on hésite, on hésite… parce que très vite s’immisce dans notre esprit l’éternel question : comment ça s’entretient??? Est-ce que ça va résister dans le temps?

Ce matin, justement, une Be nat’ a laissé un avis sur notre site à propos du bol à muesli en bois. Elle y demande notamment si quelqu’un aurait « des petits conseils pour son entretien? ».

Ni une ni deux, nous avons réuni notre équipe de conseillères et vous proposons ci-après quelques astuces ! Si vous en avez d’autres n’hésitez pas !!!

Bol à muesli en bois
Bol à muesli en bois

Première précaution : Fini le lave-vaisselle ! Un lavage et un séchage à la main s’impose…

Bien qu’en bois, votre vaisselle peut se laver à l’eau! Nettoyez la avec une éponge douce, de l’eau tiède et votre produit vaisselle écologique.

Aussitôt après, essuyez la bien ! Il est très important de ne jamais laisser tremper un contenant en bois et de bien l’essuyer. Si exceptionnellement vous le laissez sécher, poser le sur un torchon sec pour que l’eau qu’il contient soit absorbée.

voir nos chiffons et nos éponges écologiques

Un petit soin beauté de temps en temps…

Pour protéger et entretenir votre vaisselle en bois, vous pouvez lui appliquer de l’huile alimentaire avec un chiffon ou un essuie tout.  L’huile de colza est idéale car il s’agit d’une huile neutre qui ne rancit pas et protègera votre vaisselle de l’air au fil du temps.

Faites bien pénétrer l’huile dans le bois jusqu’à ce que le bol ne soit plus gras au toucher.

Quand appliquer de l’huile sur votre vaisselle  ? Et bien… Suivez votre instinct! Faites selon la fréquence d’utilisation de votre vaisselle, quand vous pensez qu’elle en a le plus besoin!

Ne laissez pas votre vaisselle exposée à une source de chaleur

Votre bol à muesli sera parfait pour y mettre vos préparations froides ou chaudes, vos biscuits apéritifs ou pour tout autre usage de votre choix mais évitez de le faire chauffer, notamment dans un four à micro ondes.

En suivant ces simples précautions, vous profiterez de votre vaisselle en bois très longtemps et elle se patinera avec le temps…

Voir / laisser un avis sur le bol à muesli en bois

Incoming search terms:

  • vaisselle en bois
  • vaisselle en bambou santé
  • vaisselle en bambou lavage
  • vaisselle bois lave vaisselle
  • plat en bois dolivier entretien
  • nourir sa vaisselle en bois
  • nettoyer bol en bois
  • huiles pour vaisselles en bois
  • entretient assiette bois
  • entretenir des couverts de salade en bois dolivier


5 thoughts on “Comment entretenir la vaisselle en bois?”

  • Bonjour à tous et à toutes,
    rendez-vous sur notre page facebook pour plus d’astuces sur l’entretien de votre vaisselle en bois!
    http://www.facebook.com/pages/B%C3%A9b%C3%A9-au-Naturel/135133953235?v=wall

    1) Claire aussi met de l’huile de colza sur le conseil de son ami tourneur sur bois

    2) Emmanuelle l’utilise depuis 2 ans avec des liquides (soupe et purée) et il n’a pas bougé. Elle l’a saturé en huile pour l’imperméabiliser (régulièrement au début presque plus maintenant). Elle adore ce bol (ultra solide).

    3) Le bol de Marie a pourri. Emmanuelle lui conseille de le poncer et de l’huiler ensuite pour le récupérer.

    Merci de vos astuces! 🙂

  • J ai acheté un bol et une gde assiette en bois dans un vide grenier. Ils ont une odeur de cire .je pense que le vendeur a voulu les rendre plus atrellant mais l odeur me dérange et j ai peur d y mettre de la nourriture .Que puis je faire pour les nettoyer et enlever cet encaustique .merci à ceux qui pourront m aider

  • bonjour nanette, pour enlever de l’encaustique (ou de la peinture ou du vernis) nettoyer avec des cristaux de soude. Je précise bien des cristaux et non pas du bicarbonate ni de la soude (très dangereuse à manipuler). les cristaux de soude sont beaucoup moins dangereux et peuvent être utiliser pour nettoyage.
    cordialement

  • Bonjour!
    J’ai acheté un saladier en bois dans une brocante, je l’ai nourri à l’huile d’olive, cependant, un noeud noir s’effrite un peu. Pouvons nous encore l’utiliser pour de la nourriture? Et comment faire un « pansement » pour éviter que ça ne n’empire et réparer?

  • Bonjour Anna,
    Nous sommes désolés mais n’étant pas spécialiste du bois, nous ne savons pas répondre à votre question.
    Nous vous invitons à vous adresser peut-être à une personne qui travaille le bois d’olivier.
    Bonne chance pour vos recherches !

Laisser un commentaire