Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

La pierre d’alun, naturelle et (presque) inusable !

 

Connaissez-vous la pierre d’alun ? C’est le déodorant naturel très en vogue actuellement…

Pierre d'alun 6

La pierre d’alun est obtenue à partir d’un minéral naturel appelé kalunite ou alunite ou en mélangeant des solutions concentrées de sulfates de potassium et de sulfate d’aluminium que l’on laisse s’évaporer. A base de sels de potassium, la pierre d’alun a des propriétés antiseptiques, astringentes et cicatrisantes qui en font un déodorant efficace, mais elle peut être également utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir, éviter les poils incarnés et les saignements dues aux petites coupures de la peau.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de l’humidifier (moi je la passe carrément sous le robinet d’eau) et de frotter là où en a besoin. La pierre dépose ainsi une fine couche saline sur la peau, invisible et inodore, qui combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais attention, contrairement aux déodorants anti-transpirants classiques, la pierre d’alun n’empêche ni le processus de transpiration, ni l’humidité, elle ne fait qu’éliminer les odeurs. Mais l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est naturelle et ne bloque pas les pores.

Quoi qu’il en soit, moi j’en suis une adepte convaincue et je ne suis pas prête d’en changer. Je m’en sers tous les jours depuis bientôt 4 ans, et la pierre d’alun ne m’a jamais trahie. Pourtant dieu sait si je transpire beaucoup ! J’en mets le matin après la douche, ça suffit pour la journée. Éventuellement, s’il fait vraiment chaud ou si j’ai un cours de danse, je fais une petite retouche en fin de journée.

J’aime vraiment cette pierre, car outre son côté naturel, elle n’a aucune odeur et ne fait pas de traces sur la peau ou les vêtements. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal à supporter les déodorants parfumés, qu’ils soient bio ou conventionnels, car au bout d’un moment j’assimile leur parfum à celui de la transpiration, ce qui est plutôt gênant.

Le plus produit, c’est que c’est quasi inusable, enfin si vous ne faites pas comme moi et que vous ne la faites pas exploser sur le carrelage de la salle de bains en la laissant tomber ! Un bloc à 8€ peut durer jusqu’à deux, trois ans, autant vous dire qu’on fait difficilement plus économique. Pour ma part, j’ai choisi une pierre en forme de stick qui se range et se transporte facilement dans une petite boîte en plastique, c’est pratique et hygiénique. Mais il existe d’autres formes de présentation (cubes, galets, etc) et même sous forme de lotion, mais là on perd le côté économique.

Alors, la pierre d’alun, vous êtes tentés ? Ou peut-être étiez-vous déjà convaincus ?

Retrouvez la pierre d’alun sur www.femme-au-naturel.com, vous y trouverez exclusivement des pierres naturelles, à base d’alunite.



12 thoughts on “La pierre d’alun, naturelle et (presque) inusable !”

  • @MarieLou, oui, il faut tenter, je te garantis que ça vaut le coup !

    @Kallie, 4 ans ? Waouh, tu es plus soigneuse que moi !

    @Solenne, merci pour ton témoignage !

  • Moi aussi j’étais sceptique et j’ai essayé alors là : une découverte, ça fonctionne très bien !
    La mienne connait très bien le carrelage aussi c’est super pénible parce que ça casse très..trop bien ! Et après pour se passer les éclats sous les bras c’est pas génial ! Je me suis écorchée ! Bref je ne suis pas douée.

  • J’ai eu des débuts d’utilisation laborieux (peu efficace) mais j’ai persévéré et j’en suis très contente!
    Par contre personne ne connaîtrait une méthode efficace de recyclage des pierres cassées?

  • Pour ma part, je n’utilise la pierre que pour le we, le sport et les vacances, périodes pendant lesquelles, elle est très efficace. Par contre, je ne l’utilise pas les jours de travail (professionnel): ma transpiration semble plus acide et à mi-journée, je ne peux déjà plus « me sentir »!!

  • Moi, la pierre d’Alun je m’en sert tous les jours depuis…je sais plus, 4 ou 5 an ! Et je ne changerais de déo pour rien au monde : pour le côté « efficacité », mais aussi « économique » bien sûr…une pierre tous les 2 ans !!!
    Autre utilisation : sur les coup de soleil en été, un coup de pierre d’Alun et finit les brûlures !
    Vive la pierre d’Alun !!!

  • j’ai entendu dire que cela contenait de l’aluminium chose que l’on essaye plutôt d’éviter avec un déo bio……

  • J’ai la chance de ne pas beaucoup transpirer, j’utilise la pierre d’alun depuis 1 an et j’en suis absolument ravie !

  • J’utilise la pierre d’alun depuis près de 8 ans et j’en suis parfaitement satisfaite. Néanmoins, depuis quelques années, je ne l’utilise plus comme déo quotidien mais seulement quand je sais que je vais beaucoup transpirer (sorties, sport…), j’utilise un déo bio, certes moins efficace mais j’ai entendu dire comme Caroline, que la pierre d’alun contenait de l’aluminium, nocif pour notre santé.
    Quelqu’un aurait des infos claires à ce sujet ?

  • Pour ce qui est de l’aluminium dans le pierre d’alun, il n’y en a que dans celle fabriqué artificiellement. La pierre d’alun naturelle est composée uniquement de potassium alun. Donc quand vous en achetez, il faut bien vérifié la composition. ^^
    La « fausse » pierre d’alun est donc identifiable par sa composition : aluminium alun.

    Une simple recherche sur internet vous permettra de vérifier tout ça. 🙂

Laisser un commentaire