Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

A partir de quel âge faut-il se brosser les dents?

 

La question du jour concerne les quenottes de nos bout’chous!

On se souvient bien de nos parents qui pendant des années nous ont martelé encore et encore… Tu t’es brossé les dents? et nous voilà tout jeune parent près à notre tour à prononcer sans scrupule cette même phrase matin midi et soir… Oui mais à partir de quel âge? Une Be nat’ nous a interrogé là dessus cette semaine…

Brosser les dents oui mais quand?
Brosser les dents oui mais quand?

Avant deux ans, bien que ce ne soit pas indispensable, vous pouvez éventuellement brosser doucement les premières dents de votre bébé mais alors uniquement à l’eau claire. L’utilisation d’un dentifrice n’est pas recommandé.

Lorsque l’enfant est capable de bien tenir une cuillère, soit vers 2ans, et qu’il est capable de très tenir bien assis ou debout sans risquer de tomber, vous pouvez laisser votre enfant se brosser les dents mais EXCLUSIVEMENT sous la surveillance attentive d’un adulte et toujours sans dentifrice.

Le dentifrice pourra être utilisé à partir du moment où votre enfant saura cracher. Choisissez alors un dentifrice adapté à son âge, sans fluor. Si vous choisissez un dentifrice fluoré, demandez le taux de fluor adapté à l’âge de votre enfant afin d’éviter le risque de surdosage, surtout s’il prend en plus des comprimés de fluor.

Tous les dentifrices pour enfant que nous proposons dans notre rubrique toilette de notre site bébé au naturel sont adaptés pour cette utilisation.

la technique est maîtrisée!!!
la technique est maîtrisée!!!

Un enfant de moins de 10 ans doit avoir une brosse à dents de petite taille qui passe partout et jusqu’au fond de la bouche, avec des poils bien serrés et souples. Les poils durs agressent la gencive. Il faut changer la brosse avant qu’elle ne commence à être trop « écrasée », soit environ 4 à 5 fois par an. Ce n’est que vers l’âge de 6 ans, lorsqu’il commence à être bien coordonné, que votre enfant saura vraiment maîtriser la technique mais n’hésitez pas à vérifier de temps en temps!

Votre enfant pourra utiliser un dentifrice pour adulte lorsqu’il aura perdu ses dents de lait soit pas avant 7/8 ans. Nous vous conseillons enfin d’en parler avec votre chirurgien dentiste qui vous apportera des informations plus détaillées, plus personnalisées et parfaitement adaptées à vos spécificités familiales.



3 thoughts on “A partir de quel âge faut-il se brosser les dents?”

  • Tiens c’est marrant, nous sommes en pleine découverte du brossage des dents ! Dorian a 16 mois, et je lui brosse tout doucement les dents avec une brosse pour enfant, à l’eau claire. il adore ! Et une fois fini, je lui donne la brosse et il essaye de se les brosser tout seul, ça l’occupe pendant que je lui change la couche !

    Bref, on découvre !

  • Je dois dire que je ne comprenais rien mais maintenant c’est beaucoup plus clair
    dans ma tête depuis que j’ai lu votre article. je vous remercie

Laisser un commentaire