Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Allaitement et dents de bébé

9272

Par crainte, beaucoup de mamans pensent qu’il est plus prudent de stopper l’allaitement dès les 1ères dents de bébé. Pourtant, si la plupart des enfants sortent leurs dents vers 6 mois, certains bébés naissent avec ! Faudrait-il donc les priver du sein de leur maman ?
Le lait maternel couvre essentiellement tous les besoins nutritionnels des bébés la 1ère année, et même au-delà au cours de la diversification, il est parfaitement naturel de poursuivre l’allaitement après la percée des premières quenottes !

376377_med

Rassurez-vous, rares sont les bébés qui mordent pendant l’allaitement ! Ceux qui le font s’arrêtent très vite quand on a trouvé la cause et qu’ils ont compris qu’il ne fallait pas recommencer ! Et voici quelques astuces pour vous aider !

Bébé peut-il mordre pendant la tétée ?

Il est impossible à un enfant en train de téter de mordre le sein de sa maman :

  • pendant la tétée, le mamelon se trouve au fond de sa bouche, sa langue recouvre la gencive inférieure, et s’interpose donc entre les dents du bas et le sein,
  • le mamelon étant appliqué contre le palais, les dents supérieures ne font que toucher l’aréole.

S’il mord, c’est que votre bébé n’est plus en train de téter. Les morsures peuvent se produire au moment de la mise au sein, pendant une pause en cours de tétée, ou à la fin de la tétée. Les raisons peuvent être diverses. Dans tous les cas, il est possible de l’en empêcher et de trouver d’autres alternatives pour votre bébé.

Pourquoi un bébé mord-il le sein de sa maman ?

  • Lors de poussées dentaires, votre bébé peut avoir envie de soulager ses gencives sensibles en vous pinçant (ou mordant) le mamelon. Proposez-lui un anneau de dentition souple avant et/ou après les tétées.
  • Certains bébés mordent pour attirer l’attention de leur maman occupée à discuter, lire, téléphoner, regarder la télévision … donnez lui beaucoup d’attention pendant qu’il tète.

  • Si votre bébé s’endort en tétant, il peut alors avoir le réflexe de mordre : insérez votre doigt au coin de ses lèvres avant de lui enlever le mamelon de la bouche dès la fin de la tétée ou juste avant qu’il ne s’endorme.
  • S’il n’a plus faim ou plus envie de téter, votre bébé peut vous mordre pour vous le faire savoir : ne forcez jamais votre bébé à téter contre son gré.
  • Certains bébés sont distraits pendant la tétée, en tournant la tête, ils peuvent vous mordre ou vous pincer : repérez le moment où il va tourner la tête et insérez votre petit doigt entre ses gencices pour lui faire lâcher le sein.

Votre bébé vous a mordu malgré vos précautions ?

  • Ne cherchez surtout pas à tirer sur votre mamelon pour le libérer de la machoire de votre bébé, vous pourriez vous faire mal. Rapprochez et serrez votre bébé le plus possible de votre sein, il devra alors le lâcher pour respirer correctement.
  • Votre réaction (en général on crie ou on sursaute !) fera certainement lâcher le sein à votre bébé, surpris lui aussi. Cette simple expérience suffira à beaucoup de bébés pour comprendre qu’il ne faut pas mordre.
  • Expliquez ensuite calmement mais fermement à votre bébé qu’il ne doit pas vous mordre parce que cela vous fait mal.
  • Si votre réaction excessive a bouleversé votre bébé et qu’il n’ose plus téter, faîtes preuve de patience pour lui faire comprendre qu’il peut toujours prendre le sein et téter.
  • Evitez de rire et d’entrez dans le jeu de votre enfant, pour éviter qu’il n’ait envie de recommencer.

Bon allaitement !

 

Incoming search terms:

  • allaitement dents sensibles
  • rire pendant l\allaitement

4 mars 2016 This post was written by Categories: Allaitement et grossesse Tagged with:
3 comments

3 Responses to “Allaitement et dents de bébé”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top