Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Comment choisir la sucette de son bébé ?

4861

Faut-il ou non donner une sucette à un bébé ? Décriée par les uns, qui voient en elle un frein à la communication ou encore un nid de microbes, vantée par les autres, qui la remercient d’apaiser les pleurs et de favoriser le sommeil de bébé, la sucette ou tétine fait beaucoup parler d’elle.

Sucettes Hévéa

Sucettes Hévéa

Au-delà ce débat (car nous ne cherchons pas à savoir qui a raison ou qui a tort), nous souhaitons vous aider à faire votre choix parmi toutes les tétines proposées chez Bébé au Naturel.

Bout rond, ovale, physiologique : mais qu’est ce qui différencie ces sucettes ?

La sucette ou la tétine de bébé est un bon moyen d’apaiser les stress et douleurs de bébé. Le bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien-être) secrétée lors de la succion.

Elle permet également d’exclure le risque d’une malformation des dents et d’une déformation du palais qui se produisent lorsque l’enfant suce beaucoup son pouce.

Voyons ce qui différencie les sucettes :

  • La tétine « physiologique » présente un côté aplati et un autre bombé. Le coté plat permet de mieux soutenir la langue du bébé afin de l’aider à avaler sans aucune difficulté tandis que le coté bombé stimule le développement du palais au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cette tétine est confortable pour le bébé car il peut bien positionner sa langue. Cette sucette se positionne toujours dans le même sens dans la bouche de bébé. Elle est reconnue pour favoriser un bon développement de la mâchoire en réduisant au minimum les risques de mauvais positionnement des dents dus à la succion.
Sucette physiologique Hévéa

Sucette physiologique Hévéa

  • La tétine à bout rond : cette tétine est souvent recommandée pour les bébés allaités, la forme cette sucette étant plus proche de celle du sein. On la conseille pour les nouveaux-nés afin d’assurer une bonne transition sein/tétine.*
  • La tétine réversible ou tétine ovale : elle peut se placer dans les 2 sens, les 2 côtés sont bombés. Elle s’adapte parfaitement au palais de l’enfant pour une poussée dentaire saine. L’enfant peut facilement la remettre en bouche car elle n’a pas de sens de positionnement.
Sucette ovale Goldi

Sucette ovale Goldi

*Au début de l’allaitement, certains professionnels de santé conseillent de ne pas proposer de tétines aux bébés nourris au sein. Le mode de succion au sein ou sur la tétine étant différent, il vaudrait mieux ne pas perturber leur apprentissage en demandant aux bébés d’apprendre 2 types de succions. Mais certains bébés font très bien la différence et ne confondent pas la tétine avec le sein de leur maman, puisque rien ne coule de la sucette.

Quelle forme choisir ?

Il est très difficile de répondre à cette question car c’est le plus souvent l’enfant qui choisira quelle sucette il préfère. Pour commencer, vous pouvez cependant suivre ces premiers conseils :

  • si votre enfant est allaité, nous vous conseillons d’essayer en premier lieu une tétine à bout rond.
  • si votre priorité est le bon développement de la mâchoire de votre enfant, vous pouvez choisir une tétine physiologique ou une sucette ovale.

En fonction des réactions de votre enfant, vous pourrez essayer une autre forme de tétine.

Il est toutefois très important de choisir une tétine adaptée à l’âge de votre enfant.

Sucette bout rond Goldi

Sucette bout rond Goldi

Silicone ou caoutchouc ?

Le caoutchouc est plus souple mais se déforme aussi plus vite que le silicone. Le silicone est plus ferme et de ce fait a une tenue plus longue dans le temps.

Pour les 2 matières, il est conseillé d’utiliser 2 tétines en alternance pour qu’elles s’usent en même temps. Elles doivent être changées tous les 2 mois environ ou avant si elles présentent des imperfections. Nous vous conseillons également de tester régulièrement sa résistance et sa flexibilité en tirant à plusieurs reprises sur la sucette.

Vous trouverez chez Bébé au Naturel des sucettes sans PVC, BPA, phtalates ni colorants artificiels.

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • quelle sucette pour bébé allaité
  • quelle tototte pour bebe allaité
  • forme sucette
  • quelle tutute
  • sucette bebe ronde marron
  • sucette bout de sein
  • sucette compatible allaitement
  • tetine bébé proche sein
  • tetine caoutchouc brun
  • tetine forme

10 décembre 2013 This post was written by Categories: Comment bien choisir?Conseils et astuces Tagged with:
6 comments

6 Responses to “Comment choisir la sucette de son bébé ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top