Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Quel entretien pour mes couches lavables ?

3199
4.33/5 ( 87% )
based on 3 ratings

Pour que vos couches lavables restent efficaces le plus longtemps possible, il est préférable de prendre quelques habitudes et de connaître quelques astuces qui s’intègreront facilement à votre quotidien. Que faire avant de les utiliser, comment les stocker, les laver, les sécher ? Bébé au Naturel vous dit tout !

Couches lavables

Avant la première utilisation

A l’image d’une serviette éponge, les couches n’atteindront leur capacité maximale d’absorption qu’après une dizaine de lavages. Vous pouvez bien sûr les utiliser avant ! Mais nous vous conseillons de suivre d’abord ces 2 étapes :

  1. Faites tremper vos couches, double-couches et inserts une nuit dans l’eau claire → Cela évitera que les produits rétrécissent !
  2. Lavez-les 2 ou 3 fois à 40°C, sans forcément les faire sécher entre chaque machine.

Si vous utilisez des culottes de protection, il est conseillé de les laver une fois avant utilisation, mais il n’est pas nécessaire de les faire tremper.

Couche lavable

Utilisation des couches

Retirer les selles :

  • En cas de selles, retirez le maximum (ce qui est simple grâce à la feuille de protection !).
  • Jetez les selles aux toilettes et la feuille de protection à la poubelle, aux toilettes (pas en trop grande quantité) ou dans le bac à compost (elles sont biodégradables à 100%).
  • Si les selles ont malgré tout atteint la couche, retirez les résidus sous un filet d’eau.
  • Si les feuilles sont simplement mouillées, vous pouvez les laver quelques fois avec vos couches en machine. Mettez-les alors dans un filet à linge délicat pour éviter qu’elles ne se coincent dans votre machine.

Stockage des couches sales :

Il existe différents types de stockage : à sec, dans l’eau, avec ou sans rinçage préalable. Le stockage conseillé par Bébé au Naturel est le stockage à sec avec rinçage préalable : après avoir changé votre enfant, rincez la couche et déposez-la dans un seau avec un couvercle, sans ajouter d’eau.

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est en effet de rincer la couche après chaque change. Cela permet d’éliminer une partie de l’urine absorbée ; elle sera moins acide et n’attaquera pas le tissu de vos couches : leur durée de vie est ainsi préservée.

  • Une machine prévue dans la journée ? Vous pouvez mettre directement vos couches avec votre linge dans la machine.
  • Pas de machine prévue dans la journée ? Vous allez devoir stocker vos couches. Nous vous conseillons de ne pas les stocker plus de 3-4 jours, car l’acidité de l’urine pourrait finir par abimer les fibres du tissu des couches.

Astuces :

  • Pour faire des économies, récupérez l’eau du bain !
  • Si vous ne pouvez pas rincer vos couches à chaque change, vous pouvez les rincer toutes en même temps à la fin de la journée.

Couche lavable

 

Laver vos couches

D’une manière générale, nous vous conseillons de laver vos couches et culottes de protection à 40°C, avec une lessive douce.
Évitez les adoucissants, les lessives au savon de Marseille ou à l’huile d’olive, ainsi que les noix de lavage qui pourraient graisser vos couches et diminuer l’absorption du tissu.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande, ou l’Hygiène + d’Etamine du Lys, pour leur action désinfectante et désodorisante.

Si vos couches sont en bambou, évitez de les frotter à la main pour les détacher : cela retirerait progressivement la pulpe de bambou et rendrait le produit moins efficace.

Il n’est pas nécessaire de laver vos couches à 90°C : à cette température, vos couches s’useront plus rapidement et vous consommerez beaucoup plus d’énergie. Suite à une maladie ou pour un décrassage vous pouvez le faire occasionnellement, mais exclusivement pour les couches en coton ou en chanvre. Celles en bambou sont trop fragiles.

Astuces :

  • Si vous constatez que votre lessive graisse vos couches, revoyez le dosage à la baisse, cela peut souvent résoudre le problème !
  • Si vous avez des modèles de couches lavables qui se ferment avec des velcros, pensez à retourner les fermetures velcros vers l’intérieur pour qu’elles ne s’abîment pas et n’accrochent pas votre linge.
  • Pour attraper toutes vos couches sales d’un coup, pensez mettre dans un filet dans le seau de stockage. Mettez-le directement dans la machine, en le laissant ouvert, pour que les couches sortent et soient bien lavées !

Essorer et sécher vos couches

Nous déconseillons un essorage à plus de 800 tours par minute : sur le long terme, cela pourrait abîmer ou diminuer la durée de vie de vos couches.

L’utilisation du sèche-linge est proscrit pour les couches TE1, TE2 et les culottes de protection (soit tous les produits contenant des matières synthétiques). Privilégiez le séchage à l’air libre pour ces produits.

Après le séchage, les couches en chanvre peuvent vous paraître moins douces, comme « cartonnées ». C’est parfaitement normal et non irritant pour la peau délicate de bébé. Pour leur redonner toute leur souplesse, il suffit de les frictionner !

Séchage couches lavables

Décrasser vos couches

Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, vos couches sont peut-être « encrassées ». Urine, lessive, détachant ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Pour retrouver des couches saines et vraiment propres, nous vous conseillons de « décrasser » vos couches et vos double-couches de temps en temps. Il n’est cependant pas utile de le faire si vous ne rencontrez aucun problème, puisque le décrassage doit rester occasionnel (tous les trois ou six mois).

Les couches que vous allez décrasser doivent avoir été lavées au préalable.

La recette :

  • Pour décrasser vos couches, déposez 1 ou 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour de votre machine et 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant. Ne mettez pas de lessive.
  • Lancez un cycle long à 60°C et n’hésitez pas à faire plusieurs rinçages.
  • Nous vous conseillons enfin de laver vos couches une fois normalement en machine, après le décrassage.

Après ce traitement, vos couches retrouveront leur complète efficacité.

 

Astuce : Vous pouvez aussi ajouter vos lingettes lavables à ce décrassage !

Envie ou besoin de plus d’infos sur les couches lavables ? Découvrez le livre « Les couches lavables, ça change tout ! » de Christelle Beneytout

Les couches lavables, ça change tout !Et bien sûr, n’hésitez pas à contacter le service client de Bébé au Naturel !

Incoming search terms:

  • entretien couches lavables
  • décrassage couches lavables
  • entretien couche lavable
  • décrasser couches lavables
  • entretien des couches lavables
  • lavage couche lavable
  • lavage couches lavables
  • nettoyer couches lavables
  • laver couche lavable
  • a quelle temperature couches lavables

15 février 2013 This post was written by Categories: Conseils et astucesCouches Lavables Tagged with:
7 comments

7 Responses to “Quel entretien pour mes couches lavables ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top