10 conseils pour bien organiser la rentrée avec un bébé
Entre excitation et appréhension, la rentrée est un moment particulier dans l’année : entrée en crèche, à l’école, nouvelles activités mais aussi dossiers d’inscription, achats, fournitures… Que de choses à prévoir ! La rentrée amène un changement d’équilibre, qui appelle une nouvelle organisation dans la famille. Peut-être encore plus avec un bébé. Il faut trouver le rythme familial, ne rien oublier, essayer de contenter chacun, gérer le temps efficacement tout en continuant à profiter de bons moments. Pour y arriver, les maîtres mots sont anticipation et organisation ! Suivez les conseils pratiques de Bébé au Naturel pour vous aider à préparer et organiser sereinement cette nouvelle rentrée avec bébé et pour toute la famille.
1. Listez vos besoins
S’organiser pour la rentrée, c’est d’abord faire le point de vos stocks. Pour chaque pièce, faites l’état des lieux de vos placards, réserves et armoires afin de pouvoir anticiper vos besoins et vos achats. Si vous êtes adepte des listes, c’est le moment de vous faire plaisir.
- Dans la cuisine, vérifiez les stocks de lait, de biscuits, compotes, fruits secs … tout ce qui concerne les repas de bébé, mais aussi du reste de la famille. Checkez vos réserves d’épicerie, conserves et surgelés. De quoi avez vous besoin pour les premières semaines de la rentrée ?
- Dans la salle de bain, contrôlez les couches, les paquets de cotons et lingettes pour bébé et les produits d’hygiène pour toute la famille. Pensez aussi aux quantités que vous devez fournir à la crèche ou à la nounou.
- Dans les chambres, triez les armoires. Éliminez tous les vêtements, chaussures et tenues de sport usés ou trop petits. Faites de la place et prévoyez pour la rentrée.
- Faites aussi l’inventaire de vos fournitures scolaires, conservez ce qui peut l’être et listez vos besoins. Prévoyez un petit stock pour l’année scolaire pour certains consommables.
- Enfin, pensez à vérifier et compléter votre trousse à pharmacie !
2 . Anticipez vos achats
Munis de vos listes, anticipez vos achats l’esprit tranquille et simplifiez vous la vie. Les courses en ligne sont très pratiques et vous évitent les cohues ou le stress des magasins, surtout avec les enfants.
Pour la gestion de vos stocks couches, pensez au système d’abonnement Bébé au Naturel qui allège clairement la charge mentale. Choisissez la taille de couches, programmez la fréquence des colis (toutes les 3, 4 ou 5 semaines) et recevez vos couches automatiquement à la maison, sans avoir à y penser.
Nourriture, change, hygiène, sur le site de Bébé au Naturel, vous trouvez tous les produits sains et naturels dont vous avez besoin pour bébé. La fonction Recommandez en un clic depuis votre compte client vous permet de retrouver facilement tous vos produits habituels : lait, produits d’hygiène, petits pots …
3. Préparez en avance
Pour organiser la rentrée de bébé à la crèche, chez la nounou ou à l’école, préparez ses affaires en avance dans un petit sac. Prévoyez tous les essentiels comme les couches, biberons, le lait et les repas, des lingettes, des vêtements de rechange, son doudou. Pensez à mettre des étiquettes au nom de votre bébé pour éviter les pertes.
Organisez les habits par tenue plutôt que par catégorie. Vous gagnerez du temps le matin en trouvant les tenues complètes et toutes prêtes.
Autre astuce, une fois la table du soir débarrassée, certaines familles préparent les indispensables du petit déjeuner la veille. Le temps gagné le matin est vraiment appréciable : bols, verres, couverts, et tout ce qui se conserve hors du réfrigérateur n’attendront plus que vous.
Anticipez quelques problèmes classiques : poux
4. Planifiez vos rendez-vous
Qu’ils soient médicaux ou de confort, pensez à anticiper les rendez-vous et à les prendre en période calme. De nombreux professionnels sont en effet débordés à la rentrée et vous pourrez ainsi choisir des créneaux plus pratiques pour vous. Vous pouvez aussi anticipez vos rendez-vous réguliers dès maintenant. Pensez au :
- coiffeur
- médecin pour le rappel de vaccins ou certificat médical (sport)
- dentiste
- check up chez l’ostéopathe
- rendez-vous auprès des spécialistes comme l’ophtalmo qui peuvent être longs à obtenir …
5. Rassemblez les documents utiles
Quelque soit l’âge de votre enfant, vous aurez besoin de fournir certains documents à la rentrée. Rassemblez les tous dans une pochette afin de les avoir sous la main et ne pas avoir à les chercher au dernier moment. Voici ce qui pourrait vous être utile :
– l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire
– des photos d’identité
– un certificat médical pour les activités sportives
– la copie des vaccinations du carnet de santé
– le projet d’accueil individualisé (PAI) pour les enfants atteints de troubles de la santé (asthme, allergie, intolérance, maladie grave …).
6. Adoptez des outils pour vous organiser
Planning à coller sur le frigo, agenda, to-do list, applications sur votre téléphone, les outils pour s’organiser sont nombreux mais indispensables pour s’alléger. Trouvez celui qui correspond le mieux à l’organisation de votre famille. C’est le meilleur moyen pour ne rien oublier, restez serein et avoir une bonne vision d’ensemble !
7. Simplifiez vos repas
La préparation des repas est une des charges domestiques les plus chronophages. Il n’est toutefois pas nécessaire de passer beaucoup de temps en cuisine pour bien manger. Privilégiez des aliments de qualité, riches en nutriments et faciles à cuisiner. Préférez les cuissons saines et simples comme la vapeur. Suivez les conseils de Lucile, coach santé chez Kazidmoi, et retrouvez des idées de snacks sains pour bébé et faciles à préparer. Et adoptez des recettes qui conviennent à toute la famille, bébé y compris.
Vous trouverez sur notre site Bébé au Naturel, de nombreuses gammes de produits d’épicerie saine, comme les indispensables de notre partenaire Kazidomi, expert nutrition pour toute la famille : huile d’olive, farines complètes, pâtes, sauces …
Connaissez vous la technique du batch-cooking ? Il s’agit d’une méthode d’organisation qui consiste à préparer plusieurs de ses repas de la semaine à l’avance, dans le but de gagner du temps, d’économiser de l’argent mais aussi de manger mieux.
Autre solution, établir des menus à la semaine. Prenez le temps de l’établir en fonction de vos stocks, des envies de chacun et faites les courses en fonction. Le moment venu, pas besoin de réfléchir ce qu’on mange, tout est déjà prévu. Cette technique permet d’établir des menus équilibrés, de gérer les stocks, de maîtriser votre budget et d’être plus sereins quand arrive l’heure du repas.
8. Mettez en place des rituels
Pour reprendre doucement le rythme, chez les tout-petits comme chez les plus grands, décalez progressivement l’heure du dîner et du coucher sur des horaires qui correspondent à ceux de l’école, quelques jours avant la rentrée.
Prévoyez une nouvelle routine du soir, pour gagner du temps mais aussi pour rassurer bébé. Les enfants ont besoin de stabilité. Les rituels et la régularité les aident à atténuer le stress du changement.
Pour les rassurer et recharger leurs batteries affectives, planifiez des moments de qualité, même très courts, avec chacun de vos enfants le plus souvent possible : le bain, un câlin, une histoire, une chanson, un jeu…
9. Gérez les émotions
Quelques jours avant la rentrée, expliquez clairement et simplement à votre enfant qu’il va aller à la crèche ou chez sa nounou, que vous le récupérez plus tard dans la journée. Accompagnez ses émotions avec patience. Les livres sont des outils formidables pour aborder des sujets tels que la séparation, les émotions, la crèche ou l’école.
Prenez garde également à ne pas lui transmettre votre inquiétude.
10. Réservez vous du temps
Prendre du temps pour soi est indispensable pour prendre soin des autres. S’accorder du temps, une fois par semaine, pour se reconnecter, se détendre ou se défouler peut faire beaucoup de bien. Ce n’est pas toujours facile à mettre en place avec un bébé et une famille à gérer mais les bienfaits sont nombreux. La rentrée est le moment idéal pour inclure ce moment dans votre nouvelle organisation.
Comme pour les enfants, essayez de prévoir ce créneau dans le planning familial et de vous organiser pour qu’il puisse être respecté, avec l’aide de votre moitié, un parent, voisin, ami …
Prévoyez de trouver une baby-sitter dans votre entourage. En cas de sortie imprévue, vous saurez à quelle personne de confiance vous adresser pour profiter.