Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Substances toxiques dans les couches : la réponse de Naty sur le test de janvier 2017

Substances toxiques dans les couches : la réponse de Naty sur le test de janvier 2017

MISE A JOUR du billet le 24 AOUT 2018 suite à la parution du magazine 60 millions de consommateurs de septembre 2018 : 

Le Jeudi 23 aout 2018, le magazine 60 millions de consommateurs publie les résultats de nouveaux tests réalisés sur un panel de couche jetables. La composition de la couche Eco By Naty y est jugée “très bonne”. Bébé au Naturel se réjouit de ses bons résultats qui viennent conforter le sérieux de la marque Naty (voir notre avis article ci-dessous). 

Vous êtes nombreux à être choqué ou à nous demander ce que signifie les résultats des nombreux tests publiés dans la presse souvent denses, complexes, parfois contradictoires d’une année sur l’autre mais toujours essentiels car nous voyons bien que les choses évoluent dans le bon sens à la fin en terme de sécurité et de transparence pour le consommateur.

Bébé au Naturel, depuis 14 ans, effectue un travail de sélection de ces partenaires sur des valeurs et des critères stricts. Nous priorisons les fabricants engagés et ayant toujours proposé des produits les plus sains et ayant le moins d’impact sur l’environnement sans avoir attendu une tendance de marché ou une obligation légale.

Pour vous y retrouver nous vous proposons un dossier complet sur le sujet , fruit de notre expérience et de notre savoir faire!

Bonne lecture! 🙂

ARTICLE ORIGINAL FAISANT SUITE AUX RESULTATS DES TESTS DE JANVIER 2017 : 

Le 24 janvier 2017, 60 millions de consommateurs publiait les résultats d’un test réalisé sur 12 marques de couches. Il s’agissait de vérifier la présence dans ces couches d’une dizaine de substances toxiques « particulièrement susceptibles de présenter un risque sanitaire pour les nourrissons : allergènes, perturbateurs endocriniens, substances classées CMR soit potentiellement cancérigène ».

Parmi les 12 marques testées, 2 sont proposées par Bébé au Naturel.

La première est Love and Green qui obtient d’excellents résultats car aucune des substances analysées n’ont été retrouvées dans les échantillons analysées.

La seconde est Naty qui obtient également de très bons résultats car aucun pesticide, aucune dioxine, aucun HAP, aucun allergène, aucun métaux lourds, phénols ou solvants résiduels n’y ont été retrouvé MAIS la marque a toutefois été sanctionnée par le magazine car ses couches contiendraient à l’état de traces un COV ou composé organique volatil : le naphtalène.

Très surpris par ce résultat compte tenu de nos connaissances et des documents en notre possession sur les couches Naty, nous avons évidemment voulu en savoir plus et avons contacté la marque qui nous a transmis hier sa réponse officielle. Explications…

Naty ajoutent ils de la naphtalène dans leur couche sous quelque forme que ce soit ?

NON. Le naphtalène sous quelle forme que ce soit n’entre pas dans la composition de la couche ni dans sa fabrication et n’est pas ajouté délibérément comme peut l’être le Pétrolatum, substance issue de la pétrochimie utilisée pour ses vertus hydratantes ou le blanchiment au chlore au risque de retrouver dans le produit fini des HAP ou des dioxines.

Extrait de la réponse officielle : « Naty apporte le plus grand soin à la composition des couches. Nous n’utilisons aucun composé cancérogène ou mutagène dans  la fabrication de nos couches (norme REACH / Annex XVII) et appliquons un principe de précaution sur les molécules soupçonnées toxiques. La Naphtalène ne rentre pas dans la composition de nos produits ».

Pourquoi y a-t-il de la naphtalène dans les couches Naty? Est-ce que c’est dangereux?

extrait des résultats des tests internes de Naty 10 novembre 2016 (original à votre disposition)
extrait des résultats des tests internes de Naty 10 novembre 2016 (original à votre disposition)

Extrait de la réponse officielle de Naty : « Aucune trace n’a été détectée dans nos stricts contrôles internes comme l’atteste le résultat du test fait le 10 novembre en pièce jointe (voir image ci-dessus). Nous allons nous rapprocher du Magazine pour bien comprendre le test et nous investiguons avec nos usines afin d’identifier la possible présence de trace de cette molécule dans un des deux échantillons analysés. Nous prenons le sujet très au sérieux.

Naty travaille depuis 24 ans à élaborer des couches meilleures pour la nature et les bébés. Nous avons un pourcentage de matières premières supérieur à 50% et sommes les 1er à utiliser une certification indépendante AB VINCOTTE. Nous avons une politique de transparence et offrons un libre accès à l’ensemble des certifications sur notre site Naty.com.

Nous partageons l’avis du magazine sur le fait qu’il est nécessaire de faire évoluer les couches afin que 100% des matières en contact avec la peau soient issues de matières naturelles et renouvelables et travaillons activement à une nouvelle génération de couches que nous projetons de lancer en 2017. »

certification biobased : deux étoiles signifie 40 à 60% de matières premières renouvelables
certification biobased : deux étoiles signifie 40 à 60% de matières premières renouvelables

 

L’avis de Bébé au Naturel sur cette réponse

60 millions de consommateurs le dit dans son article : « les teneurs en COV restent très faibles dans tous les cas. Mais compte tenu des soupçons de toxicité qui pèsent sur ces molécules, leur présence n’est pas souhaitable même à l’état de trace ». Nous sommes entièrement d’accord avec cette position. Cela étant habitués à la qualité Naty nous nous sommes interrogés sur la signification de « à l’état de trace »?

Lorsque 60 millions de consommateur a réalisé ses analyses, ils ont retrouvé la substance au taux de 0,04 mg/kg. Pour comparer, le seuil le plus strict en Union européenne est le seuil allemand qui interdit que tout COV soit présent dans les produits à un taux supérieur à 1 mg/kg. Le taux retrouvé dans les couches est donc 25 fois inférieur au seuil allemand.

Mais surtout, 60 millions de consommateurs a analysé deux lots de couches broyées (et non deux lots en condition réelle d’utilisation) issus du même paquet de couche. Le premier des lots a été testé avec les résultats suivants : aucune substance toxique retrouvée mais il n’en est pas fait mention. C’est dans le second lot qu’ont été retrouvé les 0,04 mg de COV/kg.

Le risque zéro n’existe pas nous le savons tous ce malgré le sérieux et le professionnalisme de nos partenaires. Il est indispensable par contre d’y tendre et d’être vigilant. Cette condition est pour Bébé au Naturel un critère essentiel de sélection de ses partenaires. Dans le cas présent, il s’agit de 0,04 millième de gramme de naphtalène dans un seul des deux lots testés d’une seule substance toxique parmi plus de 10 toxiques testés… Les documents transmis par la marque nous montre eux un taux négatif et surtout qu’ils effectuent des tests qualité régulièrement pour s’assurer de l’innocuité de leurs produits.

Les enquêtes de ce type sont absolument fondamentales car elles font bouger les lignes et poussent les fabricant à être toujours plus attentifs. Deux autres marques testées à la différence de Naty comportaient d’ailleurs 2 à 3 toxiques dont certains n’étaient pas présents sous forme de traces et qui sont ajoutés au produit par le fabricant comme le HAP qui peut venir du pétrolatum utilisé comme lotion hydratante dans certaines couches.

Les 12 marques testées par 60 millions de consommateurs
Les 12 marques testées par 60 millions de consommateurs

La bonne nouvelle est que deux marques ne comptaient aucun toxique et 8 des traces de COV comme les Naty mais aucun des autres toxiques. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Comparativement à ces marques, Naty va plus loin en étant également ecoresponsable et en proposant un produit plus respectueux de l’environnement par une meilleure biodégradabilité et une meilleure empreinte carbone, aidant à améliorer la question des montagnes de déchets produits par les couches jetables.

Nous soutenons la proposition du magazine de toujours aller plus loin et de rendre obligatoire la composition sur les paquets de couches mais nous regrettons que les marques qui font tant d’effort comme Naty soient épinglées sur de si faibles traces dans un seul des deux lots testés.

Nous espérons avoir pu vous rassurer sur les produits de notre partenaire Naty.

Pour vous accompagner dans votre recherche du meilleur, nous proposons sur notre site 7 marques de couches écologiques : Love and Green, Tidoo, Naty, Pingo, Bambo Nature, Biobabby et Moltex. Nos critères de sélection sont clairs : une couche efficace, de qualité, saine, la plus respectueuse possible de la planète, au meilleur prix et des fabricants engagés et écoresponsables pour un partenariat de qualité sur le long terme.

Il existe également d’autres alternatives aux changes classiques saines et efficaces que nous défendons comme les couches lavables ou l’hygiène naturelle infantile!

modulobio

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

Toute notre équipe de conseillères et notre service qualité restent à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires.



18 thoughts on “Substances toxiques dans les couches : la réponse de Naty sur le test de janvier 2017”

  • Nous ne pouvons que nous féliciter de votre professionnalisme ! Merci pour votre transparence et vos informations précieuses !

  • Merci énormément pour cet article et votre réactivité concernant la marque. C’est rassurant de voir la confiance que vous accordez à votre fabricant, et vous êtes bien placés pour échanger en direct avec lui. Merci beaucoup !!!

  • Merci beaucoup pour cette démarche. En tant que cliente et consommatrice des couches naty pour mes enfants, c’est très appréciable !

  • Merci pour ces informations j’ai toujours utilisé les naty car je les trouve bien plus agréables à manié donc à porter je suppose et plus absorbantes que d’autres bio. Je suis rassurée par votre article car je commençais à m’inquiéter et à m’en vouloir d’avoir toujours utilisé ces couches pour mes deux filles.

  • bravo à vous ! J’avais déjà une très bonne opinion de votre site et était pleinement satisfaite de vos services, de votre réactivité et de la qualité des produits proposés. Ce complément d’informations ne fait que renforcer la confiance que j’avais en vous.

  • Maman très inquiète suite à cette article paru dans le magazine 60 millions de consommateurs.
    Je tiens à vous remercier d’avoir chercher plus loin afin de nous aider à faire nos propres choix pour le change de nos bébés.
    J’apprécie votre professionalissme

  • Pourquoi est ce que vous ne proposez plus les couches wiona ? Présence de composés non souhaitable ?

  • Je partage les avis : merci de votre professionnalisme en faveur de la santé et du bien-être de nos enfants. Je suis acheteuse régulière, lectrice de vos blogs, je vous recommande autour de moi et ne vais pas cesser de le faire, votre sérieux et votre large gamme à des prix maîtrisés le méritent bien. Bravo et continuez ainsi !

  • Bonjour. Vous ne parlez pas des couches vendues par leclerc. Elles ont été testée et ont à priori eu de bon résultats.
    Y a t il une raison particulière pour laquelle vous ne les avez pas sélectionnées?
    Merci.

  • Bonjour à tous et un grand merci de vos très nombreuses marques de confiance sur notre blog ou les réseaux sociaux!

    à Jérémy : nous ne proposons plus les couches Wiona car elles ne sont plus fabriquées tout simplement. C’est dommage car il s’agissait de couches d’excellente qualité et parmi les plus écologiques que nous proposions. Elles étaient aussi parmi les plus chères ce qui se justifiait car les matières premières utilisées dans les couches écologiques sont 2 à 4 fois plus chères que celles utilisées pour les couches classiques. Est-ce pour cela qu’elles ont été arrêtées? En tous cas pour répondre à votre question il ne s’agit en aucun cas d’un arrêt de Bébé au Naturel pour avoir découvert des toxiques dedans.

    à Lass : Effectivement nous ne parlons pas des couches de chez Leclerc car nous n’évoquons dans ce billet que les couches écologiques que nous proposons sur notre site de vente en ligne Bébé au Naturel. Nous proposons exclusivement des couches dites écologiques ce qui n’est pas le cas des Mots d’enfant de chez Leclerc. Le fait que ces dernières ressortent exemptes des toxiques recherchés est une excellente nouvelle et nous nous en réjouissons car cela signifie que les fabricants avancent sur la question des toxiques, question primordiale pour nous depuis 13 ans que nous existons. Cela étant, nos critères sont plus élargis que ceux testés par 60 millions de consommateurs. L’aspect éco-responsable de la fabrication par exemple pour limiter l’impact environnemental des couches jetables entre en compte dans notre sélection mais aussi la composition de la couche que nous voulons la plus naturelle possible.

    Nous préparons à ce titre un prochain billet qui définira exactement ce que nous considérons être une couche écologique et en quoi nous les pensons plus saines pour l’homme et pour l’environnement. Cette enquête a jeté le trouble dans les esprits et il est difficile de s’y retrouver. Nous avons également sollicité l’ensemble de nos partenaires testés ou non testés par le magazine pour vous apporter le plus d’information susceptibles de vous rassurer et de vous informer sur les couches écologiques et ce qu’elles apportent à nos enfants qui portent ces produits sur eux 24h sur 24.

    à très bientôt pour poursuivre nos échanges!

  • Bonjour à tous,
    Notre partenaire Naty nous informe ce jour d’une erreur dans les informations que nous avions reçues. Le taux de COV retrouvé dans un seul des deux lots de couches analysés par 60 millions de consommateur n’est pas de 0,04 ng/kg mais de 0,04 mg/kg. Nous corrigeons ce jour notre billet. Les taux sont donc plus importants que ce que nous avions annoncé en premier lieu mais reste 25 fois inférieur au seuil le plus strict qui est le seuil maximum allemand de 1mg par kg. Aux vues de ces nouveaux éléments, nous maintenons la position que nous défendons dans notre billet et continuons de proposer sur notre site nos 7 marques de couches écologiques jetables considérant qu’elles sont sûres et toujours une très bonne alternative aux changes jetables classiques. Pour en savoir plus sur les plus d’une couche écologique, nous préparons un billet à paraitre dans les jours à venir.

    Nous ajoutons également à ce billet la réponse officielle du Groupe hygiène, fédération de fabricants de couches, dans laquelle un toxicologue intervient :
    « Le Docteur François HUBERT, toxicologue, souhaite apporter des éléments de compréhension à la publication de 60 millions de consommateurs pour lever les doutes que son contenu pourrait susciter. « L’important ce n’est pas tant telle ou telle substance citée, extraite expérimentalement, mais de savoir si dans les conditions normales d’utilisation il peut exister un risque lié à cette substance. Or ce qui est détecté dans des conditions expérimentales très lointaines des conditions d’utilisations réelles, ce sont des traces infinitésimales, pouvant être jusqu’à quelques millions de fois plus faibles qu’une dose tolérable.»

  • Vous défendez vos marques, soit. Mais de là à mettre Moltex dans les couches écologiques, too much !

  • Bonjour,
    et bien non seulement nous défendons Moltex mais nous persistons et signons!
    A l’heure actuelle, aux vues des documents qualité en notre possession, nous pouvons effectivement dire que les Moltex sont des couches écologiques en ce qu’elles sont fabriquées sans aucune lotion, parfum, petrolatum ou substance toxique ou allergène (comme le latex) ajoutée délibérément limitant les risques d’y retrouver des HAP, qu’elles ont moins de SAP que les couches classiques, une cellulose non blanchie au chlore certifiée FSC limitant les risques d’y retrouver des dioxines, qu’elles subissent des contrôles qualité réguliers et rigoureux et sont labellisées « original dermatest excellent » prouvant qu’elles sont testées dermato logiquement, qu’elles sont fabriquées avec plus de 50% de matières premières renouvelables (cellulose FSC et voile en amidon de maïs) et enfin en ce qu’elles sont éco-responsables car l’entreprise utilise une énergie 100% renouvelable et vient d’être labellisé Green Brand. Ce label est attribué à des marques d’usage quotidien qui ont su fermement ancrer le principe d’éco-responsabilité dans le travail et les processus de leurs activités de production et de marketing (voir les actus du site Moltex.fr). Enfin, ces couches sont fabriquées en Allemagne donc plutôt localement.
    Nous avons par contre conscience qu’une couche écologique ne signifie pas couche parfaite. Le risque zéro n’existe pas nous l’avons dit. Il n’existe pas non plus à ce jour de couches 100% fabriquée à partir de matière première naturelle et sans aucun impact sur l’environnement. Toutes nos marques ont des différences mais toutes ont des arguments écologiques sérieux nous permettant de les présenter sur notre site comme des couches plus éco-responsables et plus saines. A vous ensuite de choisir celles qui vous conviendront le mieux ou celles que vous jugerez plus adaptée à votre budget, à vos valeurs ou à vos besoins!

  • J’ai eu peur à un moment, mais j’ai lu tout l’article et cela m’a rassuré. Effectivement, j’ai acheté cette marque pour mon futur bébé, en complément des couches lavables.
    Merci pour vos recherches, ainsi nous ne restons pas dans l’ignorance.

Laisser un commentaire