Coussin bouillottes : attention à l’utilisation du four à micro-ondes !
Connaissez-vous les coussins bouillottes en noyaux de cerise ou en graines d’épeautre ou de colza ? En les faisant chauffer doucement, ces petits coussins restituent une agréable chaleur qui atténue les maux de ventre et réchauffe les petits pieds froids.
Il est toutefois important d’être vigilants et de les faire chauffer en respectant certaines règles. Les risques de combustion sont en effet possible. Comment les faire chauffer ? Peut-on les mettre dans le four à micro-ondes ? Dans quelles conditions ?
Bébé au Naturel fait le point sur cette question.
Les bouillottes sèches : qu’est ce que c’est ?
Les bouillottes sèches sont formées d’une poche en tissu, le plus souvent faite de coton et/ou de chanvre, garnie de noyaux de cerises, de graines de colza, de lin… Ces noyaux ou graines ont la particularité d’accumuler la chaleur et de la restituer de manière douce et progressive. On les utilise pour calmer les coliques du nourrisson, les maux de ventres et pour réchauffer les pieds froids !
Ces bouillottes sont utilisées depuis des générations dans de nombreux pays. De manière traditionnelle, elles sont chauffées dans les fours, au bain-marie ou sur les poêles à bois/radiateurs. A l’heure actuelle, de nombreux fabricants (mais pas tous) mentionnent la possibilité de les faire chauffer au four à micro-ondes. Qu’en est il de cette alternative « moderne »?
Chauffage des bouillottes au four à micro-ondes : quels sont les risques?
Contrairement au four traditionnel, qui chauffe le coussin de l’extérieur vers l’intérieur, le four à micro-ondes chauffe d’abord au coeur. Un chauffage inadapté des bouillottes au four à micro-ondes (puissance trop importante ou temps de chauffage trop long) peut provoquer une combustion interne et lente des noyaux de cerises ou des graines. La température à cœur est supérieure à celle de la surface et difficile à évaluer à la sortie du four. La bouillotte pourra vous sembler à une température extérieure correcte alors que le cœur se consume.
De plus,une surchauffe, même légère, peut entrainer une odeur permanente et désagréable de brûlé.
La Commission de la Sécurité des Consommateurs a été saisie à plusieurs reprises, pour des problèmes liés à une mauvaise utilisation des fours à micro-ondes lors du chauffage de ces bouillottes. Il ressort de l’avis de cette commission que l’utilisation de ces bouillottes présente un risque rare mais potentiel. Voici les principaux risques qui ressortent de cette utilisation du four à micro-ondes :
- Risque de brûlure : la bouillotte chauffée au four à micro-ondes restitue la chaleur de façon incontrôlée au point de provoquer des brûlures par contact, pouvant aller jusqu’au 2e degré (si le mode de chauffage conseillé n’est pas respecté : puissance trop forte et trop longtemps)
- Risque de combustion : après quelques instants, la chaleur excessive au cœur de la bouillotte peut se propager à l’ensemble du coussin et serait susceptible de provoquer un incendie (en cas de mauvaises conditions de chauffage également)
Il n’existe aucune norme française en matière de bouillottes qu’elles soient sèches ou à eau. La norme CE indique seulement que le produit respecte les exigences essentielles en matière de sécurité et que le produit peut circuler librement dans les pays de l’Union Européenne.
Conseils et recommandations :
- par principe de précaution, éviter le réchauffement des bouillottes sèches au four à micro-ondes,
- préférer les modes de chauffage traditionnels, sur un radiateur pour une chaleur douce, ou au four traditionnel (électrique ou à gaz), pour cela, placer votre bouillotte dans un plat de taille adapté que vous placez dans votre four
Pour une utilisation du four traditionnel, nous vous conseillons de placer votre bouillotte dans un plat puis dans votre four entre 100 et 150°C maximum pendant environ 5 à 10 minutes. A renouveler si besoin.
Utilisation au micro-ondes : quelles mesures respecter ?
Si votre souhaitez malgré tout utiliser votre four à micro-ondes pour chauffer votre bouillotte, voici quelques mesures de sécurité indispensables à respecter :
- utiliser votre four à une puissance n’excédant pas 400 W
- la bouillotte ne doit pas être chauffée plus de 30 secondes et il est préférable de répéter l’action. Ensuite, faites des paliers de 10 secondes et vérifiez à chaque fois en posant la main.
- placer un verre d’eau à côté du coussin dans le micro-onde.
Et pour l’été, l’utilisation à froid est … sans risque : il suffit de placer votre bouillotte au réfrigérateur minimum 1 heure.
Vous retrouverez tous nos coussins bouillottes sur notre site Bébé au Naturel en cliquant sur le logo ci-dessous :