Hygiène intime : pourquoi choisir des produits naturels?
Peut-être vous demandez-vous quel est l’intérêt d’utiliser des produits d’hygiène intime naturels plutôt que ceux du commerce « classique ». La réponse est très simple : parce qu’ils ne contiennent ni plastique, ni additifs ou éléments chimiques, ni dérivés du pétrôle dangereux pour votre santé et celle de notre planète !
Pour votre santé
Choisir des produits d’hygiène intime fabriqués à partir de matériaux naturels, c’est s’assurer de prendre soin de soi et de son intimité.
Les serviettes hygiéniques classiques contiennent environ 90% de matières plastiques, en contact avec les parties les plus intimes de notre corps ! La muqueuse vaginale étant très absorbante et vascularisée, les substances chimiques contenues dans ces protections peuvent facilement pénétrer dans l’organisme, sans que le corps ne sache ensuite comment s’en débarrasser ! Il est indispensable d’éviter le contact avec les matières synthétiques, les produits irritants et encore plus les produits chimiques et additifs inutiles. Les procédés de blanchiment au chlore des tampons laissent même des résidus de dioxine, un cancérigène reconnu !
Qu’ils s’agissent de tampons, de serviettes ou protège-slips, les produits intimes naturels ne contiennent pas de plastiques, de gel super-absorbant (le SAP), de produits dérivés du pétrole, ni de parfums. Ils sont fabriqués à partir de de coton 100% biologique et de matériaux naturels d’origine végétale. Le coton bio est très doux pour la peau, très efficace en terme d’absorption et micro-aéré. Il est également blanchi sans chlore, à l’eau oxygénée.
Pensons aussi à la Planète !
Les matières premières utilisées et la fabrication préservent les sols, l’air et l’eau :
- Pas d’utilisation de pesticides sur les cultures de coton,
- Pas de pollution à la dioxine (un polluant très persistant dans l’environnement) causée par la blanchiment au chlore du coton,
- Pas d’utilisation de produits dérivés du pétrole : rayonne et autres matières plastiques polluantes,
- Les matières premières sont renouvelables et en grande partie biodégradables. (Chez Natracare, les produits sont entre 95 et 100% biodégradables et compostables, 95% pour Naty et 100% pour les produits Organyc !) .
Les protections intimes jetables en quelques chiffres
Au rythme d’une fois tous les 28 jours en moyenne, une femme connaîtra environ 400 menstruations soit entre 2000 et 3000 jours de règles.
A raison de 4 à 5 serviettes ou tampons par jour, tout cela représente entre 8000 et 12000 protections jetables utilisées dans une vie ! Ramenés à la population féminine mondiale, il y a en myenne 45 milliards de protections jetées par an …
Pour éviter déchets, pourquoi ne pas tester les coupes menstruelles et les serviettes et protège-slips lavables !!!
Merci pour toutes ces pistes! La coupe menstruelle… vaut le coup d’être testée. A bientôt !